Politique
Afrique

Afrique - CEDEAO…mieux vaut tard que jamais…

iciLome

7 Commentaires | Lu : 5524 fois


La politique en Afrique de l’Ouest n’est pas un long fleuve tranquille. Ce dernier trimestre verra se dérouler plusieurs élections présidentielles dans l’espace CEDEAO notamment, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso et au Niger.

La tension politique est palpable dans bien de ces pays parce que la culture démocratique n’y est pas encore bien ancrée. Trop souvent, et ce hors du cadre légal , on compte sur la rue, l’administration ou la
force publique pour déplacer une date d’élections, éliminer un ou plusieurs candidats, contrôler ou prendre le contrôle du processus électoral à son profit et finalement préparer le terrain pour une élection conflictuelle qui fera des mécontents , qui ont de bonnes raisons de l’être et dont la cause ne sera pas entendue, les décisions de nos cours et consei-


L'AUTEUR
Sena Alipui
Acteur politique
Acteur de la société civile.






Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle





 7   Togotogo
Lundi, 19 Octobre 2020
  Monsieur Séna Alipui,
Si vous saviez la noirceur du mal que vous occasionnez à ce pays, vous n'oseriez jamais sortir de chez vous. Les Togolais vous haïssent parce que vous prenez la place d'un autre Togolais beaucoup plus apte à occuper ce poste. Qui vous connait au Togo pour vous élire député ? Vous avez été choisi par les tenants du régime pour colorier un peu cette assemblée. Vous proposez des choses si ridicules ! Par exemple, vous souhaitez que le Togo imite les Houphouéistes d'Alassane Ouatara de Côte d'Ivoire. Quel aveugle ! Ne voyez-vous donc pas le géosynclinal dans lequel ces gens conduisent leur pays ? Et pourtant, c'est si évident ! Quand je pense que vous empochez à chaque fin de mois un salaire deux fois plus important que ce que touche un professeur d'université au Togo, je me dis que mon pays marche sur la tête. Réfléchissez une minute, vous comprendrez que vous trahissez les pères de notre ABLODE chaque fois que vous vous asseyez sur les bancs de l'Assemblée Nationale.

 6   Calmos
Lundi, 19 Octobre 2020
  Moi aussi j' ai "give op' de lire. Trop long pr un article. On dirait un début de livre. C'est du déjà entendu. La chanson qui est perte de temps en l' écoutant. Écrire ne change rien au Togo. Vous voulez être devant la scène politique, actez ou couplez acte et parole. Pas l' inverse. Tu prends du salaire chez le dictature et tu parles. Tu risques de vomir ou d' avoir la bouche sale. Votre" paix des braves" ne marche pas. Ça rassasie plutôt.

 5   Horrible people
Lundi, 19 Octobre 2020
  «Si c'est le parti unique ou une monarchie que nous voulons mettre en place, faisons-le correctement, ça peut aussi mener au développement et au bien être comme en Chine , au Maroc, en Tunisie etc»
Si nous voulons mener notre réflexion faisons la correctement.. on dirait que tu veux une monarchie dans ton pays et tout ton texte ou réflexion pointe ou se conclut à ton désir de monarchie au Togo.. pure rubbish.. horrible you're..



Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020