Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Economie et Finances
Togo

Togo - Franc CFA : Kako Nubukpo corrige Nathalie Goulet

iciLome

Commenter | Lu : 5068 fois

Beaucoup le savent, le sujet sur le franc CFA fait toujours réagir l’économiste togolais, ancien ministre de la Prospective, Kaku Nubukpo. Il rebondit cette fois sur une sortie de la sénatrice centriste de l'Orne, Nathalie Goulet qui a laissé entendre sur RFI : « La France ne tire aucun avantage des réserves de change qu’elle tient pour les pays africains ».

La sénatrice commentait donc rapport final d'une mission d'information sur le franc CFA livré en fin septembre dernier. Un rapport qui a été officialisé au nom de la Commission des finances, a-t-on appris.

« La France ne tire aucun avantage des réserves de change qu’elle tient pour les pays africains. La France ne tire aucun bénéfice financier. Mais la France ne s’enrichit pas avec les réserves de change africaines (…). Les sommes déposées auprès du Trésor par les banques centrales de la zone franc sont rémunérées à un taux avantageux, de 0,75 %, alors que les placements à vue sont aujourd’hui rémunérés, soit à -0,40 % voire -0,50 %.

Donc la France a ainsi versé 54,8 millions d’euros aux banques centrales africaines de la zone franc en 2018, 62 millions d’euros en 2019. En réalité, les réserves de ch-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021