Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Pétrolegate : Les incongruités soutenues par la justice togolaise, selon Philippe Amedodji

iciLome

Commenter | Lu : 3373 fois

Une amende de 3 millions de FCFA à payer par le journal L'Alternative et 3 millions de FCFA par Ferdinand Ayité, le patron du journal. Voilà ce qu'a demandé le procureur au juge le 28 octobre dernier. Si la justice accepte et condamne le journal et son Directeur de publication, elle va se discréditer, selon Philippe Amedodji qui, à travers cette analyse, a ressorti les incongruités de ce procès.

UNE CONDAMNATION DE FERDINAND AYITÉ DANS L'AFFAIRE ADJAKLY ENLÈVERAIT À LA JUSTICE TOGOLAISE TOUTE CRÉDIBILITÉ ET IMPARTIALITÉ

Révélé à l'opinion publique en juin 2020 par le journal L'ALTERNATIVE, le détournement de centaines de milliards de F CFA (centaines de millions d'euros) par le CSFPPP (Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers) a suscité diverses réactions.

1. Indignation

Comment, dans un pays qui occupe le 11ème rang des pays les plus pauvres de la planète (Banque mondiale, 2019), des fonctionnaires d'Etat peuvent-ils s'offrir le luxe de boire du champagne sur le dos des populations pour la somme de 13 millions de F CFA (19 800,00 euros) lors d'une simple réunion ?

Comment un ancien Ministre du Commerce, Ahoomey-Zunu a-t-il pu ordonner la distribution avec 7 autres amis les recettes (11 millions de F CFA) de dossiers d'appels d'offre pour l'approvisionnement de produits pétroliers au Togo ?

Comment une ancienne Ministre du Commerce, Legzim-Balouki (aujourd'hui Députée à l'assemblée nationale) a-t-elle pu percevoir, en l'espace de 14 mois, 528 millions de F CFA de pot de vin du CSFPPP ?

2. incrédulité

Comment les membres du CSFPPP ont-ils pu corrompre systématiquement les successifs Ministres du Commerce, des Finances, de l'Economie du Togo sans que la Cour des Comptes ne s'en rende jamais compte ?

Pourquoi la Justice togolaise cherche-t-elle éhontement à condamner le journal L'ALTERNATIVE pour avoir fait consciencieusement son devoir d'information et d'elerte ?

3. Indifférence et silence

Pourquoi le Gouvernement n'a-t-il toujours pas daigner répondre à l'interpellation des Députés ?

Pourquoi, malgré les éléments accablants du rapport d'audit (diligenté par le gouvernement), la Justice togolaise refuse-telle toujours de s'auto-saisir du dossier pour pouvoir établir les responsabilités et condamner les véritables coupables ?

Pourquoi les 8 millions de Togolais spoliés, des d'années durant, n'exercent-ils pas leur droit constitutionnel en réclamant Justice et Réparation pour les dommages suibis ?

4. Diversion et Collusion

Pourquoi la Justice togolaise a-t-elle choisi de poursuivre le journal L'ALTERNATIVE et son patron en violation flagrant du droit des organes de presse de protéger leurs sources d'information ?

Conclusion
Si, contre tout bon sens, la Justice togolaise venait à condamner le journal L'ALTERNATIVE et son patron Ferdinand Ayité, pour avoir lancé une alerte utile, alors il reviendra aux populations de tirer leurs conclusions et à prendre leurs responsabilités.


Kokou Philippe AMEDODJI
Liège - BELGIQUE
4 novembre 2020-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024