Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Pétrolegate : Les aveux de Me Sossah, l’avocat de Fabrice Adjakly

iciLome

Commenter | Lu : 5819 fois

La justice togolaise a condamné le journal L’Alternative et son Directeur de publication, Ferdinand Ayité mercredi dernier, à payer une somme de 6 millions de FCFA dont 2 millions à Fabrice Adjakly (celui-là même impliqué dans le détournement de plusieurs centaines de milliards dans la gestion des commandes des produits pétroliers) pour préjudice. Cet aspect de l’affaire dite « Pétrolegate », tout le monde le sait. Mais ce que les Togolais ne savent peut-être pas encore, c’est que les Adjakly ont déjà le rapport qui les accable, ce qui pousse un des avocats à faire des aveux dans l’émission « Débat » sur radio Nana FM ce matin.

« S’il devrait y avoir un éventuel procès de détournement contre les Adjakly, l’exactitude des montants doit compter », a déclaré ce matin sur Nana FM, Me Eric Sossah, l’avocat principal de Fabrice Adjakly. Il a fait d’autres déclarations au cours de l’émission (que nous allons publier dans la journée sur notre site), mais cette seule phrase suffit pour comprendre que la clique a commencé par faire les aveux sur cette affaire de détournement.

Et pourtant, au tribunal, tout au long du procès contre le journal L’Alternative et son Directeur de publication Ferdinand Ayité, cet avocat a nié l’implication de son client dans le détournement des 500 milliards de FCFA.

Aujourd’hui, Me Sossah reconnaît qu’il y a détournement, mais table sur l’exactitude du montant. Et donc si on doit faire un procès, il faut revoir les chiffres parce que son client (Fabrice Adjakly) n’aurait pas « volé » jusqu’à 500 milliards comme l’a écrit le journal L’Alternative. Qu’est-ce qui se passe en fait ?

Depuis deux (02) semaines, selon nos investigations, les Adjakly et leurs avocats sont en possession du rapport de l’audit commandité par l’Etat togolais sur la gestion des commandes des produits pétrolier par le Comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP). Il leur est demandé de faire leurs observations sur le rapport et si possible contester s’ils estiment que certaines parties du document ne sont pas exactes.

Par ailleurs, le rapport demande aux Adjakly de restituer l’argent détourné à l’Etat togolais. C’est là où toute la clique se met dans tous ses états. La famille Adjakly conteste donc le rapport et demande que le chiffre évoqué soit diminué. Dans tous les cas, affirment les Adjakly selon nos informations, ils n’ont pas les moyens de restituer tout cet argent à l’Etat togolais. Ils indiquent d’ailleurs qu’ils n’ont pas « mangé » seuls. C’est ainsi qu’ils citent les noms de certains ministres et pontes du régime que relaient certains journaux de la place.

A en croire la famille Adjakly et leurs avocats, le montant détourné n’atteint pas les 500 milliards de FCFA dont a fait cas le journal L’Alternative. Donc ils demandent aux auditeurs de revoir à la baisse le chiffre contenu dans le rapport pour qu’il y ait toujours le délit de diffamation contre le journal.

On veut toujours maintenir la condamnation du journal et de son Directeur de publication, malgré l’exactitude des révélations faites par ces derniers sur le détournement de l’argent public. Et cet avocat « magicien » continue les dérives sur les médias. Visiblement, « Pétrolegate » n’est pas près de son dernier chapitre. Des rebondissements sont sûrement attendus dans les jours à venir. Affaire à suivre !


I.K-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024