Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Faits divers
Togo

Togo - Une vidéo montrant des élèves assis sur des parpaings dans une salle classe enflamme la toile

iciLome

Commenter | Lu : 4699 fois

A peine la rentrée 2020-2021 démarrée, on découvre encore l’état piteux des établissements scolaires au Togo. La preuve, à une vidéo tournée dans une salle de classe ce début d'année scolaire.

Sur ces images amateures, l’on peut voir des élèves entassés dans une salle de classe de fortune, sans distanciation sociale.

Dans les commentaires, l’auteur de la vidéo souligne que la scène se passe bien à l’École primaire publique de Ségbé (banlieue ouest de Lomé, dans le Golfe 5-ndlr) dans une salle de CM1 B.

« Nous sommes ici à l’École primaire publique de Ségbé où nous voyons des enfants entassés, assis 4 par bancs, sans distanciation sociale. D’autres même n’ont pas de tables-bancs, ils sont assis sur des parpaings », souligne-t-il.

A l’en croire, la salle de classe ne dispose même pas de tableau pour pouvoir dispenser des cours aux élèves. Selon l’enseignante, ils travaillent pour le moment sur des ardoises, en attendant l’installation d’un tableau.

Sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation totale. « Cette vidéo est l’illustration parfaite de la réalité de nos écoles. Y a les discours, y a les faits. Sans un investissement réel dans l’école et la santé, notre PND sera un autre échec. Avec un peu de volonté, on peut changer la donne », a écrit le journaliste Loïc Lawson sur Twitter.



Pour sa part, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais pense que c’est l’échec de la dynastie des Gnassingbé en général, un manque de volonté particulièrement de Faure Gnassingbé qui ne pense qu’à rester ad vitam aeternam au pouvoir.

« Quand on a une école dans cet état dans la capitale en 2020, après 15 ans de pouvoir pour le chef de l'Etat Faure Gnassingbé et 38 ans pour son père à qui il a succédé, ce chef d'Etat n'a plus rien à proposer. Il n'a qu'un seul projet : rester au pouvoir. Cela se passe au Togo », s’est-il indigné.

Rayan Naël-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024