Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - La CSTT donne sa version sur le « licenciement abusif » des 170 des employés de SOFANAT

iciLome

Commenter | Lu : 2093 fois

Contrairement à la version servie sur le rôle de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), dans l’affaire de licenciement abusif des 170 employés de la Société de fabrication de nattes, la centrale syndicale dément être restée indifférente.

L’Union syndicale des travailleurs de la zone franche d’exportation (USYNTRAZOFE) a dénoncé le licenciement « abusif » de 170 employés de la Société de fabrication de nattes (SOFANAT). Elle a par la même occasion regrettée le « silence de l’administration du travail dans cette crise pandémique ».

Revenant sur les faits, la Confédération syndicale des travailleurs du Togo a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion. Selon la CSTT, il n’y a pas eu de licenciement ‘abusif’ de 170 employés, mais plutôt un abandon de poste constatée par voie d’huissier.

« Tout est parti d’une note de service de la direction de SOFANAT, portant réorganisation du temps de travail, ce qui a été fait dans la plupart des entreprises et sociétés de notre pays. La note sort un nouveau programme portant le temps de travail de 8 heures à 12 heures par jour avec un repos d’une durée de 24 heures.

Informés, les délégués du personnel ont carrément rejeté cette réorganisation, estimant que dans un dialogue social, l’employeur devrait d’abord discuter avec eux avant d’arrêter quoi que ce soit », a indiqué Emmanuel Agbenou, Secrétaire général de la CSTT.

Ainsi à la date du 3 avril 2020, 170 employés ont arrêté le travail avec pour justificatif, « l’employeur a refusé tout dialogue avec les délégués ». Ce dernier mettra en demeure ces ouvriers le 14 avril à qui il demande de reprendre le travail dans 4 jours, informe la confédération qui a laissé entendre qu’elle a été saisie de l’affaire le 5 mai dernier.

« Dire que la CSTT est restée indifférente aux licenciements abusifs des 170 travailleurs de SOFANAT n’est que pur mensonge. La CSTT s’est fortement impliquée dans la résolution de ce problème après avoir été saisie et aujourd’hui, grâce à la CSTT, 68 travailleurs ont repris le travail. Les autres n’ont pas pu reprendre parce qu’ayant refusé de suivre les conseils de la CSTT », a indiqué Agbenou.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024