Le Programme alimentaire mondial (PAM) se prépare à installer au Togo une antenne permanente. Signe de la bonne relation qui existe entre les deux entités.
Pays de l’Afrique de l’ouest avec pour capitale Lomé, le Togo, semble-t-il, est un bon élève dans la lutte contre la faim. Son engagement dans l’atteinte de l’objectif « Faim zéro », une initiative du PAM, pousse ce dernier à décider d’y ouvrir une « représentation pleine et entière, avec la désignation d’un représentant-résident ».
Selon donc une source proche du gouvernement, « cette installation permanente permettra donc de conforter davantage le rôle essentiel que joue le pays dans le système de distribution alimentaire du Programme vers les autres pays ».
L’agence onusienne, par cette décision, « entend jouer sa partition et sa contribution pour la réalisation de l’axe 1 du PND » et en même temps intervenir facilement à partir du Togo dans les pays sahéliens (Mali, Niger, Burkina Faso) et vers le golfe de Guinée (Sierra Leone, Liberia et Guinée) à travers le Port autonome de Lomé (PAL).
L'institution consacrée Prix Nobel de la paix 2020, dispose d’un bureau-pays à Lomé, mais administré depuis le Bénin.
A.H.-
|