Economie et Finances
République Centrafricaine

Infrastructures: des travaux de la modernisation de 7.080.000.053 FCFA lancés

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 563 fois

Sur instruction du Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, le gouvernement centrafricain a négocié et obtenu du Fonds saoudien un prêt de plusieurs milliards destiné à la construction et à la réhabilitation des infrastructures. Ce programme concerne la modernisation de la route menant de PK0 à l’Aéroport international Bangui M’poko, le renforcement de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Bangui M'Poko, la construction d'un hôpital moderne dans le 7è arrondissement de Bangui et la clôture de l'unique Université du pays.

Dans son discours de circonstance le Ministre des Travaux Publics et de l’Entretien Routier GUISMALAT HAMZA a affirmé que ce
projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du pilier 3 du (RCPCA), notamment la reconstruction et la modernisation des infrastructures de base ainsi que l’amélioration des conditions sociales de la population centrafricaine.
Les travaux de cette route vont se dérouler dans cinq (5) arrondissements sur les huit (8) que compte la ville de Bangui, à savoir : le 1er, le 2eme, le 4emme, le 5eme, et le 8ème arrondissement.

Regroupés en lot unique, ces travaux concernent le bitumage en béton Bitumeux mince (BBM) d'environ 9,265 linéaire pour le tronçon PK0 -Aéroport Bangui M’poko et en béton bitumeux Aéronautique(BBA) d'environ 1,8 sur 2,6 pour la piste d'atterrissage de l’Aéroport Bangui M’poko.
Ces travaux sont composés de 7 sections à savoir :
-section n°1 : PKO-Rond Barthelemy Boganda ;
-section N°2 Rond-point B. Boganda-Rond-point PNUD ;
-section N°3 Rond-Point PNUD-rond-point des Martyrs ;
-section N°4 : Rond-point des Martyres-Intersection Avenue Faustin Archange TOUADERA ;
-section N°5 : Intersection Avenue Faustin Archange TOUADERA-rond-point Omar Bongo ;
--section N°6 :Rond-point Omar Bongo-Carrefour ASECNA ;
-section N°7 : Carrefour ASECNA-Patte d’Oie (Aéroport).
Ces travaux sont financés par le fonds Saoudien de Développement à hauteur 7.080.000.053 FCFA. Ils vont être exécutés par les groupes de BTP chinois, China Civil Engineering Construction Corporation et China Railways avec comme maitre d’ouvrage, le bureau d’études « LE CRAYON ». Cette entreprise centrafricaine aura pour tâche d’assurer le contrôle et la surveillance des travaux.

Les autres projets du gouvernement centrafricain qui vont bénéficier du financement du Fonds saoudien de développement sont:
-l’extension de l’université de Bangui ;
-la construction de l’Hôpital Polyclinique de 250 lits ;
-la modernisation de la SODECA.

Pour le Président TOUADERA, la route qui mène du centre-ville à l’Aéroport Bangui M’poko est une artère qui dessert une bonne partie des arrondissements de la ville de Bangui. Mais, son état de dégradation avancée a toujours été une préoccupation pour le gouvernement.

Le Chef de l'Etat a fait savoir que le lancement de ces travaux répond aux attentes de la population banguisoise et centrafricaine ainsi que tous les gens qui empruntent cette voie.

Le Président de la République a demandé à la population riveraine de faciliter les travaux de cette route qui mène à l’Aéroport International Bangui M’poko qui est la vitrine du pays.

Le numéro Un centrafricain a profité du micro des professionnels des médias pour remercier le Fonds Saoudien de Développement pour cet appui important qu'il a fait au profit de la République Centrafricaine.-







Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2020