Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Bénin

Destination: Glazoué, Terre des ignames, troisième plus grand marché du pays

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 1094 fois

Au Bénin à 234 Km seulement de Cotonou, encore un territoire partiellement encastré dans des collines. Glazoué, commune célèbre pour son marché très animé qui desservait le commerce des femmes jusqu’à Cotonou dans un sens et jusqu’à Parakou vers le nord, par le transport ferroviaire et le transport routier. Glazoué est entourée par les communes de Ouèssè et Bassila au Nord, Dassa au sud, Savè à l’est et par Bantè et Savalou à l’ouest.

Sa proximité avec Savalou fait dire à certains que cette commune évolue dans l'ombre de la cité des Soha. Et pourtant quand on pense à Gbèzé Zèguèzougou, musicien traditionnel célèbre et si dextre dans les rythmes Tchingounmè et Toba, on devrait aisément penser à Aklampa de Glazoué. Il n’est pas le seul talent sorti de ce territoire qui est un pôle de création et de consommation des danses tel que le Goumbé et chants des cultures Idaasha et Mahi. C’est aussi un territoire où le culte traditionnel demeure présent et cohabite avec les religions chrétiennes et l’Islam.

Dix (10) arrondissements forment cette commune dirigée par son nouveau maire, Gilles Houndolo. Il s’agit de : Assanté, Aklampa, Glazoué (chef-lieu), Gomé, Kpakpaza, Magoumi, Sokponta, Ouèdèmè, Thio et Zaffé. On comptera au total 48 villages a-


L'AUTEUR
gouv.bj









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024