Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Etat d’urgence sanitaire : Targone Sambiri prévient le gouvernement sur l'interdiction de la marche

iciLome

Commenter | Lu : 2567 fois

Les 7 partis de la Dynamique Mgr Kpodzro tiennent à leur manifestation prévue ce samedi 28 novembre à Lomé. Même s’ils n’ont pas encore reçu l’autorisation.

Devant la presse ce lundi à Lomé, Mme Adjamagbo Johnson et ses collègues de la DMK ont affiché leur intention de descendre dans les rues de la capitale ce samedi. Même s’ils se montrent déterminés, ils cachent mal leur crainte quant à un refus de la part du pouvoir sous prétexte de la menace de la Covid-19 au Togo.

Pour Targone Sambiri des Démocrates Socialistes pour l’Alternance (DSA), il est inacceptable que le régime se sert du coronavirus, comme alibi, pour interdire les manifestations publiques et pacifiques. L’opposant estime que les Togolais doivent vivre avec la pandémie, comme cela se fait dans les autres pays.

« C’est universel ! Nous sommes appelés à vivre avec ce mal du siècle, voilà pourquoi j’exhorte le ministre à nous laisser manifester librement sinon, si cette fois-ci, il nous refuse encore notre manifestation dans les jours à venir, c’est le peuple togolais qui, sans même adresser une lettre d’information, manifestera », a indiqué le natif de Dankpen.

Selon lui, à l’allure où vont les choses, le Togo risque d’être à l’image de la Corée du Nord. A l’en croire, si les Togolais ne se réveillent pas, l’état d’urgence décrété à cause de la Covid-19 pourrait durer jusqu'à 5 ans.

« Nous risquons, nous Togolais, si nous ne nous levons pas, de voir la prolongation de l’Etat d’urgence durer 5 ans », a-t-il prévenu.

Pour rappel, la marche prévue pour le samedi 28 novembre prochain aura lieu à Lomé. Elle aura cinq (5) points de départ, notamment à Todman, GTA, Rond-point Port, Rond-point Bè-Gakpoto, Nyékonakpoé-Kodjoviakopé. Elle chutera au carrefour emblématique de Deckon.

Les 7 partis organisateurs de cette manifestation sont le Bloc d’Action pour le Changement (BAC) de Thomas Kokou N’Soukpoé, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Mme Adjamagbo-Johnson, les Démocrates Socialistes pour l’Alternance (DSA) de Targone Sambiri, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) de Dr Agbéyomé Kodjo, le NID de Dosseh-Anyron Sassouvi, la Racine de Soké Outcha et le Togo Autrement de Fulbert Attisso.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024