Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Diplomatie
Inter

Inter - L’UE et OEACP désormais liées par un « nouvel accord politique » pour les 20 prochaines années

iciLome

Commenter | Lu : 973 fois

Jeudi à Brussels en Belgique, les négociateurs en chef de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), anciennement dénommé Groupe des Etats ACP, sont parvenus à un accord politique sur le texte d’un nouvel accord de partenariat qui succédera à l’accord de Cotonou.

Ce nouvel accord, qui devra être approuvé, signé et ratifié par les parties, couvrira un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durables aux droits de l'homme, à la paix et à la sécurité, et il sera axé sur une mise en œuvre fondée sur les priorités régionales. Une fois entré en vigueur, l'accord dit « après-Cotonou » servira de nouveau cadre juridique et guidera les relations politiques, économiques et en matière de coopération entre l'UE et les 79 membres de l'OEACP pour les vingt prochaines années.

L'UE et les membres de l'OEACP constituent une force internationale. Ensemble, ils représentent plus de 1,5 milliard de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations unies. Grâce au nouvel accord, les pays membres de l'UE et de l'OEACP seront mieux à même de répondre au-











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024