Courant février 2020, une affaire de porte-monnaie magique a défrayé la chronique au Togo notamment à Kpalimé après le décès du jeune élève Mensan Folly Isaac attribué à l'utilisation du portefeuille. Les rumeurs ont été démontées et démenties par les parents et l'hôpital de Kpodzi.
Mais l'arnaque par porte-monnaie magique est une réalité au Togo et prend des proportions inquiétantes cette fin d'année. Dans les Commissariats et Postes de Police, les cas abondent.
En quoi consiste l'arnaque par porte-monnaie magique ? C'est un phénomène très développé au Bénin et répandu sur les réseaux sociaux que des soi-disant marabouts exploitent pour arnaquer les esprits faibles. Les porte-monnaie sont vendus à prix d'or aux victimes et ces arnaqueurs prétendent que les portefeuilles magiques fabriquent de l'argent.
La semaine dernière à l'Est de Lomé, plusieurs cas ont été signalés. Des individus munis de ces fameux porte-monnaie se pointent devant des agences de transfert d'argent par téléphone. Ils font des transferts à hauteur de 400.000 FCFA et attendent d'en avoir le double dans leur porte-monnaie comme les marabouts leur en avaient promis avant de régler le Gérant des kiosques. En vain ! C'est devant les Commissariats et postes de Police que tout a fini. Qu'est-ce qui s'est passé entre temps pour que le Togolais devienne aussi friand de gain facile ?
Marketing réseau, jeu de hasard, ils sont nombreux à croire au succès à travers les illusions fatales. Pour le cas précis de portemonnaie magique, comme au Bénin, le gouvernement togolais doit sortir de sa torpeur pour traquer ces arnaqueurs. Honoré ADONTUI -
|