Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - LA CNDH marque la Journée internationale des droits de l’homme à Aného

iciLome

Commenter | Lu : 1233 fois

L’institution de défense des droits de l’homme a organisé, ce jeudi 10 décembre 2020, une séance de sensibilisation à l’attention des élus locaux, des chefs traditionnels, des opérateurs économiques de base de la préfecture des Lacs dans la ville d’Aného.

Cette rencontre, organisée par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la 72è édition de la Journée internationale des droits de l’homme (10 décembre).

Cette année, la célébration porte sur le thème « Reconstruire en mieux-Défendons les droits de l’homme » en référence à la situation sanitaire qui fait des ravages sur la planète.

C’est dans ce contexte particulier que la Commission a réuni une cinquante de participants afin que des réflexions soient menées débouchant sur des actions décisives et efficaces en faveur des droits de l’homme durement éprouvés pendant cette crise sanitaire à l’effet de reconstruire un lendemain meilleur pour tous.

L’atelier a permis notamment d’amener les élus locaux, les chefs traditionnels, les responsables des corps de métiers à engager des actions déterminantes afin d’atténuer les effets néfastes de la pandémie que sont la pauvreté, les inégalités, la discrimination, l’exclusion ; d’inviter les participants à œuvrer en faveur des groupes vulnérables et marginalisés pour asseoir les bases d’un nouveau contrat social inclusif ; de les sensibiliser sur l’importance d’inclure les droits de l’homme dans leurs actions pour un monde meilleur après covid-19.

« La commémoration de la journée internationale des droits de l’homme cette année intervient dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de la COVID-19. En effet, cette pandémie apparue en décembre 2019, a frappé les sociétés en plein cœur. Tous les aspects de notre vie ont été touchés, que ce soit médicalement, socialement, politiquement ou économiquement », a d’abord rappelé Mme Nakpa Polo, la présidente de la CNDH, dans son discours d’ouverture, avant d’ajouter : « Dans ce combat pour la reconstruction, tout le monde est concerné. Chacun de nous a un rôle à y jouer. Des individus aux gouvernements, de la société civile aux communautés locales en passant par le secteur privé, tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’un monde meilleur pour les générations présentes et futures au lendemain de la COVID-19 ».

Elle invite tout le monde à la solidarité « pour éviter l’échec tout en plaçant les droits de l’homme au cœur de la lutte contre la COVID-19 », insistant également sur le fait que chaque jour doit être une journée de défense et de promotion des droits de l’homme.

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024