Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Sport
Togo

Togo - Election CNO : Le candidat Akpaki rattrapé par son passé

iciLome

Commenter | Lu : 3955 fois

Le Directeur d’imprimerie à succès, candidat au poste de président à l’élection du Comité national olympique du Togo (CNO), fait face à l’exhumation de son passé trouble.

Deladem Ogouwa Akpaki, se présentant sur sa page facebook comme un « Homme d'actions et de convictions qui s'engage pour le développement et le rayonnement de sa ville, sa communauté, son pays, son continent », dirige la Fédération togolaise de judo et ambitionne de devenir le successeur d’Azaad Kelani Bayor, le président sortant, empêché de briguer un second mandat de quatre ans. L’entrepreneur fait face à Kokouvi Germain Wona, un homme d’affaires épanoui.

Alors que l’assemblée générale élective du CNO se tiendra le samedi 19 décembre 2020 à Lomé, les détracteurs de l’imprimeur lui rappellent son rôle trouble. Ces derniers demandent que sa candidature soit rejetée parce qu’il a été l'un des acteurs clés dans la crise qui a secoué l’institution olympique. La liste des griefs portés contre lui est longue : « Sa prise en flagrant délit de tripatouillage des statuts de la Fédération togolaise de Judo, sa manœuvre dans la suspension de neuf (9) membres de ladite Fédération sans motif, la manœuvre pour le remplacement du Président de la Commission juridique de cette Fédération, l’envoie des dames aux réunions du Comité International Olympique (CIO), alors qu’elles ne sont pas membre du Comité exécutif, ni membre d’aucune Fédération, ni membre d’une Commission du CNO Togo », énumère un des acteurs sportifs qui garde une dent contre lui.

Autre fait marqué rappelé et qui écorne son image, sa suspension en 2019 par l’Union africaine de judo. Motif ? Faux et usage de faux. La question qui reste posée est de savoir si toutes ces casseroles auront une incidence sur le congrès de samedi prochain.

Pour le moment, le candidat Akpaki et ses soutiens sont convaincus que les électeurs vont leur accorder leur confiance pour diriger la famille olympique pendant les quatre prochaines années. Affaire à suivre !

A.H.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024