Diplomatie
Togo

Togo - Interview/Robert Dussey : « Dans les négociations avec l’UE, nos lignes rouges ont été respectées »

-

Commenter | Lu : 1636 fois

Les pays africains et l’Union européenne sont parvenus à un compromis qui succède à l’Accord de Cotonou. Acteur clé de ces discussions, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey lève le voile pour Jeune Afrique, dans une interview, sur deux années d’intenses négociations, qui ont largement débordé le cadre purement économique.


Jeune Afrique: Les négociations devant aboutir à l’accord post-Cotonou durent depuis septembre 2018 et vous annoncez être finalement parvenus à un accord avec l’Union européenne. Quels sont les principaux points de cet accord ?

Prof. Robert Dussey : L'Accord post-Cotonou auquel nous sommes parvenus le 3 décembre dernier vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre l'UE et l'OEACP afin de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d'intérêt commun et interdépendants. Il ambitionne de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), sur la base du programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris sur les changements climatique, en tant que cadres généraux régissant le partenariat. La coopération est appelée à -











Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021