Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Société
Togo

Togo - Le couvre-feu, la restriction qui fait peur !

iciLome

Commenter | Lu : 2135 fois

Alors que la mauvaise expérience du couvre-feu d’avril dernier (bastonnades de policiers, abus divers sur les populations soldés par des morts sous les bras de la FOSAP) est encore vivace dans les esprits, les Togolais sont à nouveau obligés d’observer une autre restriction de sortir de chez soi.

Le nouveau couvre-feu est en vigueur depuis le 20 décembre 2020, et ce jusqu’au 3 janvier 2021 sur l’ensemble du territoire. Le but visé c'est « de limiter les risques de propagation de la pandémie au nouveau coronavirus, la Covid-19, en cette fin d’année », a indiqué le gouvernement.

Même si le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Yark Damehame a, la veille du début du couvre-feu, appelé les éléments de la Force spéciale Mixte Anti-pandémie Covid-19 (FOSAP) au professionnalisme, indiquant ne vouloir « plus entendre parler des dérapages », les Togolais, du moins des responsables de partis d’opposition, craignent toujours pour la vie de leurs concitoyens.

« Aujourd’hui (dimanche 20 décembre 2020-ndlr), c’est l’entrée en vigueur du couvre-feu. L’expérience d’avril dernier a été dramatique pour la population. J’invite la force en charge de faire respecter le couvre-feu à de la retenue J’exhorte la population à respecter ces dispositions Paisible période à tous », a écrit le chef du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, sur Twitter à quelques heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Reçu par nos confrères de Nana FM, le chargé à la communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Éric Dupuy, a également exprimé sa crainte, précisant que « le régime actuel a instrumentalisé cette maladie ». Et d’ajouter : « Les gens ont perdu la vie à cause de la soldatesque togolaise, je crains fort que pendant ces temps de Noël et de fin d’année, les Togolais perdent la vie encore à cause de cette instrumentalisation de la police, de la gendarmerie, l’armée et maintenant de la maladie pour réduire au silence les populations ».

Réagissant sur Twitter, le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro, Dr Agbéyomé Kodjo depuis sa cachette a déclaré : « Le couvre-feu instauré contre le Corona virus est devenu un prétexte de brimades et de violences sur les paisibles populations. Peuple togolais lève-toi pour mettre un terme définitif à la politique de barbarie qui bafoue ta dignité ».

Rayan Naël-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024