Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Diplomatie
Togo

Togo - Invasion du Capitole : Eric Stromayer condamne “l'événement tragique”

iciLome

Commenter | Lu : 1790 fois

L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Togo, Eric Stromayer s'est prononcé ce vendredi sur l'invasion du Capitole à Washington D.C. le 06 janvier dernier par des manifestants Pro-Trump, dans le but d’empêcher le Congrès américain de confirmer l’élection du Président démocrate élu, Joe Biden.

« C’était un spectacle inquiétant et un affront à nos processus électoraux et à notre État de droit », a affirmé M. Stromayer dans une déclaration publié ce vendredi 08 janvier 2021.

« La violence pour résoudre les problèmes politiques est injustifiable dans n’importe quelle nation. La démocratie fournit aux citoyens des procédures ordonnées pour faire entendre leurs griefs et leurs recours. Cela nous permet de décider comment aller de l’avant collectivement. Prendre d’assaut le siège du gouvernement, provoquer de la violence et menacer les représentants élus et les membres des forces de l’ordre est malsain et inacceptable, » a-t-il martelé.

Le diplomate a poursuivi en demandant aux dirigeants américains, “de toutes les perspectives politiques” de dénoncer “sans équivoque la violence et d’autres méthodes antidémocratiques pour atteindre des fins politiques”.

« Les criminels qui ont commis des actes de terreur violents contre notre démocratie seront tenus responsables conformément à l'État de droit aux États-Unis », a-t-il souligné.

Dans la foulée, Stromayer estime que malgré tout, la confirmation de la victoire de Joe Biden et l'annonce de son inauguration qui va se ternir le 20 janvier, “n’était pas une simple formalité”, mais assurait également que les processus démocratiques américains et “la volonté du peuple l’emportent.”

L'ambassadeur des USA au Togo se réjouit également du fait que le président Trump a confirmé son soutien à une transition pacifique.

Eric Stromayer d'ajouter : « Je remercie les Togolais qui ont envoyé des messages de soutien pendant cette période difficile. L'amitié et le partenariat durables entre les États-Unis et le Togo perdureront et se développeront alors que nous nous engageons à nouveau à soutenir et à respecter nos idéaux démocratiques », a-t-il conclu.

Mensah A.-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021