Vous êtes sur la version Archive de iciLome.
Visitez la nouvelle version
Politique
Togo

Togo - Contestations des élections au Ghana et aux USA : Mr KPODAR Gamessou ne voit pas le rapport avec le Togo

iciLome

Commenter | Lu : 2824 fois

Les contestations des élections au Ghana et aux USA n'ont pas laissé les acteurs politiques indifférent surtout ceux qui ont l'habitude de se référer aux pays dits de haute démocratie. Nombreux sont ceux qui ont perdu espoir et pensent qu’il faut réinventer la roue ; remettre en cause le système de démocratie et assimiler tous les États. Mais pour Pierre Ekué Kpodar Gamessou économiste et homme politique togolais, il ne faut pas faire de l'amalgame. Dans une tribune libre, le responsable de la Dynamique Mgr Kpodzro estime que ce qui arrive dans ces États n'a rien à comparer avec le Togo. Pour lui, ces deux États démocratiques qui traversent de petites difficultés, retrouveront le chemin de la démocratie. Par contre, le Togo n'est pas en démocratie. Elle est à arracher et à consolider puis à conserver. Pour le N°1 du Mouvement GAMESSOU, le Ghana et le Togo sont comme le jour et la nuit. Voici l'intégralité du message de Kpodar Gamessou.

Depuis les élections ghanéennes en décembre 2020 et les contestations qui ont suivi, je disais, en réponse à un compatriote sur une des plateformes, que la démocratie est un bien fragile qu’il faut entretenir et protéger à tout instant.

Notre compatriote disait que le « un coup KO » était importé du Togo qui contamine les autres pays. Je lui ai répondu que c’est vrai mais si cela s’est passé c’est parce que les germes de cette possibilité existent déjà dans les pays contaminés.

Il était loin de moi de penser que quelques semaines plus tard la Nation considérée comme la plus grande et stable démocratie au monde allait subir cet assaut que nous avons tous vu ce 6 janvier 2021 aux États Unis.

En fait rien ne paraît irréversible sauf si des citoyens courageux sont prêts à protéger ce bien précieux qu’est la démocratie.

Philippe a raison de nous rappeler l’histoire et les nombreuses tentatives de confiscation de la démocratie dans plusieurs nations européennes.

Pour nous malheureusement au Togo, nous ne sommes même pas en démocratie. Elle est à arracher puis à consolider et à protéger.

Malgré les difficultés actuelles au Ghana, ce pays est loin en terme démocratique du Togo. Nul ne peut prévoir l’avenir mais j’ose penser que ce pays retrouvera aussi rapidement que possible le chemin de sa démocratie.

Il faut pas confondre les chocs qui arrivent parfois dans tous les domaines et dévient de la norme à quelque chose de permanent. Le Ghana et les États Unis ne sont pas le Togo et retrouveront leur normalité.

Alors chez nous à quand l’alternance démocratique?
L’immense travail qui a commencé pour l’avènement de cette démocratie doit s’intensifier mais dans la concorde et le respect mutuel.

Si la démocratie se décline entre autres comme la liberté d’expression et d’opinion, nous devons donc apprendre à respecter les opinions des autres mêmes si nous ne les partageons pas. Et ainsi arrêter toutes les insultes et attaques qui sont trop courantes sur nos plateformes.

Salutations fraternelles à tout le monde.

La lutte continue

EGK
-










Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2024