Economie et Finances
Burkina-Faso

Bagrépôle: Une convention de partenariat signée avec la BADF pour la promotion et la commercialisation du riz

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 86 fois

La Société de développement intégré du pôle de Bagré (BAGREPOLE) et la Banque agricole du Faso ont procédé, le jeudi 04 mars 2021 sur le site de Bagrépôle, à la signature d’une convention de partenariat. Objectif : promouvoir et faciliter la commercialisation du riz produit sur la plaine hydroagricole de Bagré.

La production rizicole de Bagrépôle est passée de 16 026,92 tonnes de riz paddy en 2012 à 28 979,38 tonnes en 2019, soit un taux d’accroissement de 80%. Cependant, force est de constater que la plaine est confrontée à des phénomènes majeurs que sont les inondations qui ont endommagé des parcelles rizicoles et la sortie massive du riz paddy en direction de pays voisins. Cette situation impacte négativement l’industrialisation locale, la création d’emplois et de richesses.

Pour pallier cet état de fait, l’ensemble des acteurs sous le leadership du Premier ministre, ont convenu d’une convention de partenariat avec la Banque agricole du Faso (BADF). Elle s’inscrit en droit ligne avec les orientations du Président du Faso qui est de renforcer le réseau d’unités industrielles de transformation du riz local. Au cours de la signature de cette convention de partenariat qui se veut une phase pilote, la BADF a procédé à la remise de chèques des crédits allant de 16 millions à 250 millions de F CFA, à huit (08) unités de transformation et/ou de distribution de riz. Le montant total de ces crédits est de 846 000 000 F CFA.

Pour le ministre de l’Economie, des finances et du développement, représenté par le ministre chargé du Commerce, Harouna KABORE, cette initiative permettra, sans doute de renforcer les capacités des unités de transformation du riz et d’apporter un début de solutions structurelles à la problématique de la commercialisation du riz.

Pour le Directeur général de Bagrépôle, Joseph Martin KABORE cette convention de partenariat avec la BADF permettra de maintenir Bagrépôle dans sa position de pôle de référence au Burkina Faso. « Avec la BADF, nous espérons aller plus loin avec entre autres les producteurs, les distributeurs du riz pour impulser une dynamique de croissance dans notre pays », a-t-il indiqué.

Le Directeur général de la BADF, Daouda SIMBORO, a invité les bénéficiaires à faire bon usage des crédits dans le cadre du renforcement de leurs activités.

Le représentant des bénéficiaires a exprimé leur satisfaction et a traduit toute leur reconnaissance au gouvernement burkinabè pour cette initiative qui permettra de donner un coup de pouce à la filière de riz au Burkina Faso.

En rappel, la BADF a été créée en 2018 par l’Etat Burkinabè avec pour mission de service public. Elle entend se positionner comme leader dans le financement du secteur agricole au Burkina Faso.-

L'AUTEUR
Service d’Information du Gouvernement









Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021