Economie et Finances
Burkina-Faso

Développement des chaines de valeurs agricoles: des micro-entreprises rurales bénéficient de financements

AFRICAHOTNEWS.COM

Commenter | Lu : 70 fois

Le ministre de l’Agriculture et des aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a présidé, en présence du ministre en charge de l’Economie Numérique, Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, la cérémonie de signature et de remise de conventions de cofinancement à des Micro-entreprises rurales (MER), ce vendredi 02 avril 2021, à Bobo-Dioulasso.

Cette remise de conventions entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA) et s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de diversifier l’agriculture à partir des chaînes de valeurs présentant un avantage comparatif dans le but d’améliorer la soutenabilité, de promouvoir une transformation structurelle et, en définitive, de créer davantage de valeur ajoutée.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rappelé que le PAPFA a apporté sa contribution à la réalisation de l’Initiative « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 » à travers l’aménagement de bas-fonds et l’accompagnement des producteurs pour l’intensification de la production rizicole. « Il est donc tout à fait légitime que mon département à travers ce Projet engage aussi des actions pour soutenir la transformation et la commercialisation des produits agricoles dont le riz, qui devient de plus en plus une denrée de première consommation de nos populations », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO.

Le Chef du Département de l’Agriculture a expliqué que le PAPFA, au titre de son Programme de travail et Budget annuels 2021, prévoit le financement de 663 Micro-Entreprises Rurales (MER) sélectionnées en 2020 dans les filières Riz, Sésame, Niébé et maraichage à travers les maillons transformation et commercialisation. « Les autres maillons associés sont la fourniture d’intrants, la fourniture et la réparation de matériels et d’équipements agricoles, le transport et le service post-récolte », a-t-il ajouté. Le montant total du financement est de 1 190 000 000 de francs CFA.

Le ministre de l’Agriculture a traduit sa reconnaissance au bras financier du PAPFA, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à l’accroissement des revenus des ménages ruraux.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a exhorté les bénéficiaires à une gestion rigoureuse de cet accompagnement du PAPFA pour une rentabilité économique et durable de leurs Micro-Entreprises rurales.
Le coordonnateur du PAPFA, Sié Stéphane KAMBOU a confié que la remise de conventions aux Micro-entreprises rurales vise à leur permettre d’avoir accès à des services de développement des entreprises adaptés à leurs besoins. Il a félicité les bénéficiaires et leur a rappelé l’importance d’une gestion saine des fonds reçus. Il leur a également assuré l’entière disponibilité du PAPFA à les accompagner.

La porte-parole des bénéficiaires, Mme Assita TOE, a salué l’accompagnement du Projet à leur endroit et a rassuré quant à l’utilisation efficiente des fonds reçus.-

L'AUTEUR
Ministères






Commentaire
Pseudo
Répondre à
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de
contrôle






Actualité Immobilier Boutique


HOME

Nos services
Reportages
Publicité
Soumettre un article

Sites web partenaires
Azizo.net
LomeChrono.com
AfricaHotNews


Contactez-nous
Termes et conditions
@iciLome 2021