Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO, a procédé au lancement officiel de l’Initiative pour la promotion de la Mécanisation Agricole (IMA), ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. C’était au cours d'un dîner-gala qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminentes personnalités.
Les contributions reçues lors de cette soirée s’élèvent à un milliard, vingt-quatre millions trois cent trente-sept mille deux cent (1 024 337 200) francs CFA. Les fonds mobilisés permettront de doter des producteurs individuels et des coopératives de producteurs ou de transformateurs en équipements agricoles.
Le ministre Salifou OUEDRAOGO a rappelé que la mécanisation agricole constitue une condition fondamentale pour le développement de l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie des producteurs. C’est conscient de cette réalité que le Gouvernement, sur la période 2016-2020, a mis plus de 55 000 unités de matériel agricole à la disposition des producteurs. « Mais les défis restent énormes, en référence aux besoins des producteurs. Au regard des enjeux et des avantages liés à la mécanisation agricole, il importe d’envisager des voies et moyens supplémentaires de mise à disposition des équipements à un plus grand nombre de producteurs. C’est pourquoi mon Département propose l’Initiative pour la Promotion de la Mécanisation Agricole (IMA) », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a engagé ses collaborateurs à suivre et à rendre compte aux contributeurs de l’IMA à travers un mécanisme de suivi mis en place à cet effet.
En rappel, l’IMA vise à mobiliser les ressources en nature ou en espèces auprès des populations et des partenaires pour équiper les agricultrices et agriculteurs à l’effet de reléguer la houe manuelle au musée d’ici à cinq ans, conformément à l’engagement pris par le Gouvernement en 2019. Elle est mise en œuvre sur une période de trois ans. Tout donateur, personne physique ou morale, peut contribuer à l’Initiative en prenant attache avec les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation. Il a aussi la possibilité de cibler lui-même la personne physique ou morale qu’il voudrait appuyer.-
|