Togo Afrique Monde
Togo  -

Alerte sur la présence des groupes Djihadistes dans le Nord Togo : Les risques d’un revers


Depuis quelques semaines, les nouvelles sont persistantes sur la présence des groupes Djihadistes au Nord du Togo. Après confirmation des autorités togolaises, c’est la France qui annonce une éventuelle opération sur le terrain contre ces groupes terroristes qui sèment de la désolation dans la sous-région. Une information à l’image d’un couteau à double tranchant pour le Togo.

Le terrorisme aux portes du Togo

Ce qui prenait l’allure de rumeur a été confirmée par la suite par les autorités togolaises. Dans son discours sur l’état de la Nation, le 26 avril dernier, le Chef de l’Etat s’est félicité du professionnalisme des forces de défense et de sécurité leur ayant permis de démasquer et mettre hors de tout état de nuire, un réseau terroriste dans le Nord du pays. Au Vatican tout comme à Libreville, il n’y a pas longtemps, Faure a également fait passer l’information à ses interlocuteurs. Loin de dormir sur ce constat d’autosatisfecit, les gouvernants disent veiller aux grains. «Même si des dispositifs sécuritaires sont pris, le gouvernement togolais compte par ailleurs sur la collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité, pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes», a notamment communiqué, à propos, le ministre de la Sécurité Yark Damehane.

La France en alerte

Ayant pris une dimension internationale, la France, l’une des grandes puissances qui paient les frais de l’extrémisme et de l’intolérance religieux sur le continent s’en est saisi et annonce, dans la foulée, des mesures d’envergure.

Dans une note informative, l’Elysée déconseille le nord du Togo aux ressortissants français résidant sur le sol togolais, et par la même occasion, les lieux à forte fréquentation des expatriés. «Compte tenu de la présence avérée de groupes armés actifs au sud-est du Burkina Faso, les autorités togolaises ont déployé d’importants moyens pour sécuriser leur frontière septentrionale. Dans ce contexte d’opérations militaires, la zone frontalière avec le Burkina Faso est formellement déconseillée, de même que le passage de la frontière à Cinkassé », informe l’Elysée. « Le front de mer à Lomé et les abords des hôtels situés à proximité sont déconseillés aux promeneurs, particulièrement le soir. Des cas d’attaques à l’arme blanche ont été signalés », poursuit la note qui fait particulièrement une fixation sur la zone de Cinkassé à Mandouri, dans le nord du Togo.

Couteau à double tranchant

Si cette information se veut préventive et sage, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle constitue un couteau à double tranchant. En effet, elle peut s’avérer, d’une part, une communication dissuasive, dans la mesure où elle peut décourager ces groupes terroristes dans leur barbarie et projet funeste. On se rappelle que ceux-ci ont pris d’assaut la sous-région et font des pays comme le Mali, le Niger, le Nigeria et aujourd’hui le Burkina Faso, leur terreau fertile. C’est dans ce sens qu’ils opèrent froidement et sans état d’âme depuis quelques années à travers des attaques ciblées, attentats, surtout contre les intérêts occidentaux, mais aussi par des enlèvements. L’on ne passera pas sous silence les cas du Nigeria et du nord Cameroun où la secte islamiste Boko Haram agit en terrain conquis. Donc une telle mesure prise par les autorités françaises qui ne lâchent pas dans leur contre attaque contre ces groupes terroristes peut émousser les ardeurs de ces derniers et les contraindre à obtempérer.

Cependant, elle peut également de l’autre part, pousser à une fixation préjudiciable sur le Togo qui prend, depuis peu, le devant dans la lutte sous-régionale contre le terrorisme. Et c’est justement là que réside tout le danger, puisque cela sonnera véritablement aux yeux des groupes islamistes, très prolifiques en Afrique de l’Ouest, comme une sorte de provocation et dont les conséquences seraient grandes, surtout pour les populations, alors victimes collatérales.

Le faux débat autour du Pnp, l’autre erreur

L’on ne doit pas négliger la portée du faux débat savamment orchestré par le pouvoir de Lomé dans l’intention de décapiter le parti national panafricain (Pnp) qu’il tente vainement de passer pour un parti à relent communautariste, voire terroriste. Une accusation bien que dénouée de tout sens mais à prendre au sérieux vu que ce parti politique présidé par Tikpi Salifou Atchadam a une forte audience dans les milieux musulmans. Et que le clan cinquantenaire de Lomé dans son envie folle de s’éterniser au pouvoir surfe sur ces considérations de basse classe pour s’attirer l’attention, surtout la clémence de la communauté internationale, sachant surtout qu’elle ne fait pas dans la dentelle avec les adeptes d’une telle philosophie.

Vigilance !

D’une analyse croisée, l’on en vient à conclure qu’une telle campagne peut à priori aider le Togo à rester en alerte dans la perspective d’une lutte efficace contre le phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur sur le continent, et surtout dans la sous région. Mais en même temps, ce n’est pas exclu qu’elle peut constituer aussi une mauvaise publicité pour le pays qui prend déjà le risque d’initier une force coalisée en vue d’une lutte concertée et efficiente contre ce fléau. Encore que à l’interne, le mot «terrorisme» est si maladroitement utilisé ces derniers temps par les autorités togolaises, juste dans l’intention de discréditer le Pnp, au point que cela peut attirer conséquemment l’attention de ces groupes lugubres et obscures à s’inviter, malgré eux, à la danse. Même s’ils n’ont véritablement aucun intérêt stratégique à attaquer le Togo. Alors, vigilance !

FRATERNITE


Togo  - Togo - Après les 42 millions, Agbéyomé réclame les 20 millions restants iciLome - [7/8/2020]

Après Me Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), c’est au tour du candidat Agbéyomé Kodjo de la Dynamique Mgr Kpodzro d’annoncer qu’il a finalement perçu ses 42 millions de francs CFA de financement public de sa campagne électorale.


Canada  - Canada - Le Togolais Alphonse Lawson-Héllu nommé président du Bureau des gouverneurs de l’USB au Canada iciLome - [7/8/2020]

Alphonse Lawson-Héllu a été nommé président du bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface (USB), à Winnipeg au Canada. Il est d'ailleurs la première personne d’origine africaine à occuper cette fonction


Togo  - Togo - Du matériel de protection contre la Covid-19 remis aux médias publics iciLome - [7/8/2020]

14 000 masques, 140 L de solution hydroalcoolique, 1 200 paires de gants et 6 dispositifs lave-main ont été remis à l’ensemble des médias publics de la télévision, de la radio et de la presse


Togo  - Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué devant le doyen des juges iciLome - [7/7/2020]

Une nouvelle convocation devant la justice vient d’atterrir au domicile du « président démocratiquement élu de la République togolaise ». Ce dernier doit se présenter devant le Doyen des juges d’instruction.


Togo  - Togo - Signature de deux conventions de credit d’un montant total de 175 millions d’euros entre l’AFD et la BOAD pour la ripsote face au COVID19 et la FINANCE CLIMAT iciLome - [7/7/2020]

Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et François JACQUIER-PELISSIER, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo ont signé ce jour au siège de la BOAD, deux conventions de financement d’un montant total de 175 millions d’euros (soit 114,8 milliards de F CFA). Elles s’inscrivent respectivement dans le cadre de l’initiative française « COVID 19 - Santé en Commun » portée par le Groupe AFD et de la Finance Climat. Ces appuis sont accompagnés d’une subvention d’assistance technique de 0,6 millions d’euros (soit 393 millions de F CFA).


Togo  - Togo - Réouverture des lieux de culte : Quelques églises seulement autorisées à rouvrir iciLome - [7/7/2020]

Les choses se précisent pour la réouverture des lieux de culte au Togo, dans le contexte de lutte contre la Covid-19. Une seconde réunion s’est tenue ce mardi entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et les responsables religieux.


Togo  - Togo - Fo-doh Laba a reçu son trophée du meilleur togolais à l’étranger iciLome - [7/7/2020]

Élu meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger l’année dernière, Kodjo Fo-doh Laba a reçu son trophée ce lundi 6 juillet.


Espagne  - Espagne - Le président du Barça veut éteindre les incendies iciLome - [7/7/2020]

Josep Mari Bartomeu a fait le point sur les dossiers qui polluent la vie au sein du club. Le président a voulu être le plus sincère possible. Parvient-il à rassurer les supporters?


Togo  - Togo - Nicolas Lawson avoue qu’il préfère Faure Gnassingbé à Agbéyomé Kodjo iciLome - [7/7/2020]

Depuis la prestation de serment de Faure Gnassingbé, Nicolas Lawson ne cesse d’interpeller le locataire de la Marina à faire de son nouveau quinquennat un nouveau point de départ pour bien faire les choses. Intervenant dimanche dernier dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM, le président national du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) se pose en Premier ministrable. Le présient du PRR avoue qu’il préfère Faure Gnassingbé à Agbéyomé Kodjo.


Togo  - Togo - ADRA-Togo a nourri 680 foyers à travers le pays iciLome - [7/7/2020]

La pandémie à Coronavirus accentue davantage la misère des populations, surtout dans les pays en voie de développement où trouver le repas quotidien est un parcours de combattant. Heureusement conscientes de la situation précaire que vivent ces populations, certaines bonnes volontés se manifestent pour voler au secours des plus démunis.


Togo  - Togo - Grève de certains employés de Togo Terminal : Voici la réaction de la Direction générale iciLome - [7/7/2020]

Certains employés de la société Togo Terminal ont observé dans la soirée de dimanche et une partie de la matinée d'hier, un mouvement d'humeur. La raison, ces employés demandent une revalorisation des salaires. Voici la version de la Direction générale.


Togo  - Togo - Un incendie ravage une partie de l’école primaire presbytérienne de Nyékonakpoè iciLome - [7/7/2020]

Un incendie, qui n’a pas fait de victime, s’est déclaré la semaine dernière dans l’enceinte de l’école primaire de l’Église évangélique presbytérienne de Nyékonakpoè, quartier populaire à l’Ouest de Lomé.


Sénégal  - Sénégal - Casamance sous des pluies de grêle iciLome - [7/7/2020]

Au sud du Sénégal, depuis quelques jours, des pluies de grêle font beaucoup de dégâts matériels dans la région d’Oussouye en Casamance.


Togo  - Togo - Covid-19 : Aucun nouveau cas signalés lundi iciLome - [7/7/2020]

Le Togo a signalé zéro cas de contamination ce lundi 6 juillet 2020, selon le bilan officiel. Alors que le nombre de guérison est en légère augmentation. Un ensemble de 32.950 tests de laboratoire depuis mars dernier.


Bénin  - Bénin - Supposée tentative de coup d´état au Bénin : En ont-ils vraiment besoin, nos voisins de l´Est ? iciLome - [7/7/2020]

Chez nous en pays tem il y a un proverbe qui stipule que la récolte du haricot n´est jamais bonne là où on le consomme le plus. Ce dicton illustre bien le caractère bizarre ou incompréhensible de la nouvelle qui nous vient de Cotonou. En effet, selon l´hebdomadaire Jeune Afrique, une nouvelle tentative de déstabilisation aurait été déjouée au Bénin dans la nuit du 25 au 26 juin 2020. Si l´information se confirme, ce serait la deuxième tentative de renversement du régime de Patrice Talon en moins de cinq mois; car en mars dernier les services de renseignements béninois affirmaient déjà avoir déjoué une tentative de destabilisation. Pour beaucoup de Togolais qui n´hésiteraient pas un seul instant, s´ils avaient le choix, à choisir la situation politique du Bénin au lieu de l´enfer qu´ils vivent sur tous les plans depuis un demi-siècle, une question se pose: qu´est-ce qui fait courir nos frères béninois ?


Mauritanie  - Mauritanie - Détournement de plus 900 000 euros à la Banque centrale iciLome - [7/7/2020]

Les services d’inspection ont découvert le détournement de 935.000 euros à la banque centrale mauritanienne (BCM). Une affaire qui fait grand bruit actuellement dans le pays.


Togo  - Togo - 18 détenus s’évadent d’un camp militaire iciLome - [7/7/2020]

Délocalisés de la DCPJ (Direction centrale de la police judiciaire) en raison de la pandémie au nouveau coronavirus, 18 des 30 prisonniers ont réussi à s’échapper du camp GP à Agoè-Nyvé où ils sont gardés.


États-Unis  - États-Unis - Les étudiants étrangers risquent d'être expulsés des États-Unis si leurs universités optent pour les cours en ligne iciLome - [7/7/2020]

L'inspection d'immigration et des Douanes (ICE) a annoncé lundi que les étudiants internationaux qui poursuivent des études aux États-Unis devront quitter le pays ou risquer d'être expulsés si leurs universités optent pour des cours en ligne uniquement.


Togo  - Togo - L’heure de la retraite a sonné pour Serge Akakpo iciLome - [7/7/2020]

L’ex-capitaine des Eperviers se prépare à annoncer officiellement la fin de sa carrière professionnelle. L’annonce est imminente, a-t-il confié sur une chaîne internationale.


Togo  - Togo - Mort suspecte d’un autre colonel, originaire de Siou iciLome - [7/7/2020]

Les Forces armées togolaises (FAT) sont de nouveau en deuil. Alors qu’elles n’ont pas encore fini de pleurer un des leurs, l’ancien commandant du premier Bataillon d’intervention rapide (1er BIR), elles doivent encore supporter la perte d’un autre colonel, également originaire de Siou.


Togo  - Togo - La mort a encore frappé le football togolais iciLome - [7/7/2020]

Un mois après la disparition de Kossi Koudagba de l’ASCK, un nouveau décès survient dans le monde du football togolais. Norbert Siakou, 23 ans, est décédé ce lundi.


Ghana  - Ghana - Recensement électorale : L'opposition demande la participation des Ghanéens bloqués au Togo iciLome - [7/7/2020]

Au Ghana, la direction du Congrès national démocratique (NDC) dans la région de la Volta, appelle le gouvernement à lui permettre de faciliter le retour des Ghanéens bloqués au Togo à cause de la pandémie, pour leur permettre de participer à l'exercice d'enregistrement des électeurs en cours.


Togo  - Togo - Pacôme Adjourouvi ou le « John Bri » dans l’Avé 1 iciLome - [7/7/2020]

En dehors de son titre de Conseiller de Faure Gnassingbé, le député Pacôme Adjourouvi a bien d’autres talents cachés. L’homme qui a toujours la mine serrée, a été au cœur d’un pugilat vendredi dernier dans la commune de l’Avé 1. Son adversaire sur le ring n’était autre que le 1er Adjoint au Maire de ladite commune, un certain Domon Komi.


Togo  - Togo - Fogan ADEGNON explique la perturbation du Port de Lomé ce matin - - [7/7/2020]

Dans un entretien obtenu à son bureau ce lundi matin, le Directeur Général du Port Autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adegnon s’est prononcé sur la paralysie partielle et momentanée des activités du Port de Lomé.


Togo  - Togo - RPT⁄UNIR: Bourreau du peuple togolais! iciLome - [7/6/2020]


Togo  - Togo - Une fausse Polémique sur les Armoiries du Togo iciLome - [7/6/2020]