Togo Afrique Monde
Togo  -

UPF-Togo entre en scène par le démarrage de ses activités ce samedi


Elle a longtemps vécu dans l’anonymat. Beaucoup, même des journalistes, n’ont pas connaissance de son existence au Togo. Mais depuis le vendredi 17 février dernier, où Loïc Lawson, Directeur de publication du journal « Flambeau des Démocrates » a pris sa présidence à l’issue d’une élection qu’il a remportée lors d’une Assemblée générale extraordinaire à Lomé (en présence de Madiambal Diagne), l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) section togolaise a repris du poil de la bête.

Ce samedi, la section togolaise de l’UPF a lancé officiellement ses activités à travers une rencontre qui a réuni patrons de presse, responsables d’organisations professionnelles de la presse et journalistes à Lomé. Adhésion à l’UPF-Togo, lancement du projet « un journaliste, un arbre » et prochaine Assemblée générale de l’association, sont les points discutés au cours de cette rencontre.

Plantant le décor, le Président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson a expliqué l’avantage que les journalistes togolais ont aujourd’hui en redynamisant cette organisation de renommée internationale. Il faut d’abord retenir que l’UPF-Togo réunit en son sein patrons de presse et journalistes. C’est une occasion idéale de discuter ensemble les problèmes qui minent la corporation au sein de cette organisation.

« Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir cette plateforme qui nous permet de discuter de nos problèmes. C’est ensemble que nous devons arriver à réaliser de grandes choses. Seul, je ne peux pas le faire. Je compte sur vous tous pour y arriver. Faisons disparaître nos intérêts personnels et nos querelles, et avançons ensemble vers le développement de la presse au Togo », a indiqué Loïc Lawson.

Pour lui, les journalistes togolais ne représentent pas assez cette organisation à l’étranger, contrairement aux autres pays d’Afrique dont les journalistes sortent nombreux lors des assises de l’UPF un peu partout dans le monde. Loïc Lawson prévoit d’ailleurs envoyer des journalistes togolais dans les grandes Rédactions dans le monde pour des stages, en vue de leur formation. Bref, un programme d’activités alléchant qui a séduit les patrons de presse, des responsables d’organisations professionnelles de la presse et les journalistes présents à la rencontre.

« Je trouve qu’il est temps qu’on redynamise l’UPF-Togo, surtout quand on voit les problèmes qui ont miné cette organisation entre-temps dans notre pays. J’avais personnellement eu des difficultés à me faire établir une carte de membre. C’est pourquoi je suis très heureux de la dynamique que veut insuffler Loïc Lawson à l’UPF-Togo. Je l’encourager à poursuivre les chantiers ouverts. L’UPF, c’est pour nous tous », a déclaré Aimé Ekpé, Président de l’Observatoire togolais des médias (OTM).

Dès cette rencontre, les adhésions à l’UPF-Togo sont ouvertes. Il faut être journaliste, de nationalité togolaise et travailler régulièrement dans un organe de presse pour avoir la carte de membre. Il faut également remplir un formulaire téléchargeable sur le site de l’organisation et payer les frais d’établissement de la carte d’une valeur de 15 euros, soit 10 000 F CFA. Les dossiers seront ensuite envoyés en France par la section locale de l’UPF. Deux semaines après, la carte sera prête pour le membre qui en a fait la demande.

Et, dans le cadre de ses activités, la première, après cette rencontre sera la mise en terre par les journalistes d’un plant le samedi 1er juin prochain pour marquer la journée de l’arbre. « Un journaliste, un arbre », c’est autour de ce concept que se déroulera cette activité. « Tout journaliste est invité à planter un arbre le samedi 1er juin prochain », a lancé Loïc Lawson, Président de l’UPF-Togo.

L’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) est une ancienne organisation non-gouvernementale des journalistes reconnue par les organismes internationaux, tels l’ONU, l’UNESCO, etc.


I.K


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Amadou Gon Coulibaly est décédé iciLome - [7/8/2020]

Le Premier ministre ivoirien n'est plus. Il a rendu l'âme cet après-midi après un malaise au Conseil des ministres ce mercredi.


Togo  - Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’archidiocèse de Lomé iciLome - [7/8/2020]

La Conférence épiscopale vient de rendre publique la liste des paroisses autorisées à dire les messes avec, bien sûr, l’observation stricte des mesures barrières. Cette liste fait suite à la réunion intervenue ce mardi entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et les responsables religieux.


Togo  - Togo - Ouverture partielle des Eglises : La liste des paroisses sera connue sous peu, selon Mgr Benoit Alowonou iciLome - [7/8/2020]

Mardi, lors d’une réunion entre les responsables religieux et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, la question de la réouverture des lieux de cultes a été remise sur le tapis. Finalement, le gouvernement a opté pour une réouverture par étape.


Togo  - Togo - Un jeune joueur togolais décédé au Koweït iciLome - [7/8/2020]

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le public sportif togolais. L’on vient d’apprendre encore la mort tragique d’un autre jeune joueur togolais au Koweït. Il s’agit Djobo Farid.


Togo  - Togo - Vers une grogne à l’aéroport de Lomé ? iciLome - [7/8/2020]

A l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, des opérateurs de vidéosurveillance menace d’entrer en grève, selon les informations.


Togo  - Togo - Lutte contre Covid-19 : La FTBC au chevet de la MUSA CSTT iciLome - [7/8/2020]

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre la covid-19, la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC), dans un élan de solidarité, a décidé d’accompagner la Mutuelle de santé de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (MUSA CSTT).


Zimbabwe  - Zimbabwe - Accusé de corruption, le ministre de la Santé est limogé iciLome - [7/8/2020]

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a limogé son ministre de la Santé, accusé de corruption pour avoir octroyé illégalement un contrat de 20 millions de dollars pour du matériel de test des coronavirus.


Togo  - Togo - Convocation d’Agbéyomé : La DMK demande aux Togolais de rester mobilisés pour le mot d’ordre à venir iciLome - [7/8/2020]

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) n’est pas encore sortie de l’auberge. Certains membres de cette dynamique sont placés sous contrôle judiciaire et ne doivent plus parler des résultats de l'élection présidentielle du 22 février dernier. Un des membres de cette dynamique a été convoqué par le Doyen des juges d’instruction, Awi Adjoli.


Togo  - Togo - Montée des eaux : L'océan menace le littoral iciLome - [7/8/2020]

De juillet à septembre prochains, la mer serait beaucoup plus agitée sur les côtes togolaises, selon les prévisions météorologiques et hydrographiques.


Tchad  - Tchad - Les nouvelles dates de toutes les prochaines élections iciLome - [7/8/2020]

La Commission électorale nationale et indépendante (Céni) a publié les dates de toutes les prochaines élections au Tchad.


Togo  - Togo - Ayayi Togoata APEDO-AMAH sur la situation à Bassar et Dankpen : « Nous demandons que cesse la chasse à l'homme » iciLome - [7/8/2020]

Les Adja, à Bassar et Dankpen, vivent une situation particulière depuis décembre 2019. Mais cela se passe sous un silence incompréhensible des autorités togolaises, surtout des cadres du milieu. L'universitaire Ayayi Togoata Apedo-Amah interpelle.


Afrique  - Afrique - Asisat Oshoala : l’annulation de la CAN féminine « n’est pas bien pour le football féminin en Afrique » iciLome - [7/8/2020]

La star du football féminine au Nigeria n’est pas allée du dos de la cuillère pour critiquer publiquement la Confédération africaine de football (CAF) d’avoir décidé de l’annulation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2020.


France  - France - Les négociations de la vente de l’OM bel et bien entamées iciLome - [7/8/2020]

Ces dernières semaines, ils ont beau dire que le club phocéen n’est pas à vendre, mais dans les coulisses, les choses se précisent, s’accélèrent. Une banque a été même mandatée pour entamer les discussions avec le propriétaire Frank McCourt


Togo  - Togo - Covid-19 : 17 nouveaux guéris et 9 nouvelles infections iciLome - [7/8/2020]

Au Togo, les sources sanitaires affirment avoir effectué 33.332 tests de laboratoires depuis l’arrivée de la pandémie. Selon le bilan officiel rendu public mercredi, le pays compte 689 cas dont 9 nouvelles infections signalées les dernières 24 heures.


Togo  - Togo - Les mésaventures d’un agent de CEET chez un couple blanc iciLome - [7/8/2020]

La scène surréaliste s’est passée dans la matinée de ce mardi 7 juillet 2020 dans un quartier de Lomé : un agent de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) a été roué de coups voire humilié par un couple blanc alors qu’il s’est déplacé dans sa maison pour la coupure de l’électricité pour accumulation des impayés.


Togo  - Togo - Adidogomé : Un véhicule rentre dans un mur et fait des blessés iciLome - [7/8/2020]

Les riverains de la route Lomé-Kpalimé, au niveau de Boukarou à Adidogomé, ont vécu un drame ce mardi. Un véhicule a foncé droit dans un mur en ramassant sur son passage des motos et faisant des blessés.


Togo  - Togo - Des femmes enceintes parmi les malades de coronavirus iciLome - [7/8/2020]

Au Togo, au sein du lot des malades de Covid-19, on retrouve aussi des femmes enceintes. Elles sont au nombre de 18.


Togo  - Togo - Lutte contre la Covid-19 : L’ambitieux projet de la Commune Golfe 2 iciLome - [7/8/2020]

Les responsables de la Commune Golfe 2 Hadzranawoé ne veulent pas rester en marge dans la lutte contre le coronavirus au Togo. Ils ont initié un ambitieux projet pour venir en aide aux populations vulnérables de leur ressort territorial. Hier mardi à Lomé, le préfet du Golfe, Komlan Agbotsè a procédé au lancement officiel dudit projet. C’était en présence des députés, des cadres, des chefs traditionnels de la commune et de toute l’équipe municipale.


Togo  - Togo - Après les 42 millions, Agbéyomé réclame les 20 millions restants iciLome - [7/8/2020]

Après Me Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), Prof. Aimé Gogué de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), c’est au tour du candidat Agbéyomé Kodjo de la Dynamique Mgr Kpodzro d’annoncer qu’il a finalement perçu ses 42 millions de francs CFA de financement public de sa campagne électorale.


Canada  - Canada - Le Togolais Alphonse Lawson-Héllu nommé président du Bureau des gouverneurs de l’USB au Canada iciLome - [7/8/2020]

Alphonse Lawson-Héllu a été nommé président du bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface (USB), à Winnipeg au Canada. Il est d'ailleurs la première personne d’origine africaine à occuper cette fonction


Togo  - Togo - Du matériel de protection contre la Covid-19 remis aux médias publics iciLome - [7/8/2020]

14 000 masques, 140 L de solution hydroalcoolique, 1 200 paires de gants et 6 dispositifs lave-main ont été remis à l’ensemble des médias publics de la télévision, de la radio et de la presse


Togo  - Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué devant le doyen des juges iciLome - [7/7/2020]

Une nouvelle convocation devant la justice vient d’atterrir au domicile du « président démocratiquement élu de la République togolaise ». Ce dernier doit se présenter devant le Doyen des juges d’instruction.


Togo  - Togo - Signature de deux conventions de credit d’un montant total de 175 millions d’euros entre l’AFD et la BOAD pour la ripsote face au COVID19 et la FINANCE CLIMAT iciLome - [7/7/2020]

Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et François JACQUIER-PELISSIER, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo ont signé ce jour au siège de la BOAD, deux conventions de financement d’un montant total de 175 millions d’euros (soit 114,8 milliards de F CFA). Elles s’inscrivent respectivement dans le cadre de l’initiative française « COVID 19 - Santé en Commun » portée par le Groupe AFD et de la Finance Climat. Ces appuis sont accompagnés d’une subvention d’assistance technique de 0,6 millions d’euros (soit 393 millions de F CFA).


Togo  - Togo - Réouverture des lieux de culte : Quelques églises seulement autorisées à rouvrir iciLome - [7/7/2020]

Les choses se précisent pour la réouverture des lieux de culte au Togo, dans le contexte de lutte contre la Covid-19. Une seconde réunion s’est tenue ce mardi entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et les responsables religieux.


Togo  - Togo - Fo-doh Laba a reçu son trophée du meilleur togolais à l’étranger iciLome - [7/7/2020]

Élu meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger l’année dernière, Kodjo Fo-doh Laba a reçu son trophée ce lundi 6 juillet.


Espagne  - Espagne - Le président du Barça veut éteindre les incendies iciLome - [7/7/2020]

Josep Mari Bartomeu a fait le point sur les dossiers qui polluent la vie au sein du club. Le président a voulu être le plus sincère possible. Parvient-il à rassurer les supporters?