Togo Afrique Monde
Togo  -

Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’oppresseur »


Il revient avec un nouveau message au peuple togolais. Cette fois-ci, Nicolas Lawson, président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait une « supplication pour le salut national ». Lisez plutôt !

SUPPLICATION POUR LE SALUT NATIONAL

Les âmes de nos frères et sœurs défunts, qui sont morts pour l’avènement de la démocratie au Togo depuis 1990, seraient en lamentation en voyant ce qui nous arrive. Ceux, qui sont morts le 23 septembre 1986 puis par la suite à Fréau jardin, dans leurs maisons, en exil et tant d’autres compatriotes depuis 2005, seraient douloureusement navrés d’avoir fait confiance ou simplement suivi ces pseudo-leaders politiques, qui continuent de se fourvoyer et de faire prévaloir leurs intérêts personnels au mépris de la morale et du simple bon sens. Les prédateurs étrangers, qui viennent se vautrer au Togo, s’enrichir impudemment et conseillent avec cynisme des théories de libéralisme sauvage, qui ont échoué partout, ne connaîtront que l’opprobre et la déchéance.

Chers compatriotes, pourquoi nos élites politiques aliénées ne privilégient que les passions basses et cruelles dans notre société? Pourquoi méprisent-elles les élans de bienveillance et de générosité? Elles ont réussi à substituer l’égoïsme à l’altruisme, les usages aux principes, l’insolence à la fierté, la tyrannie à la raison, l’amour de l’argent à l’amour de la gloire et la petitesse des grands à la grandeur de l’homme. C’est extraordinaire! Mes amis et moi, nous sommes si malheureux en nous rendant compte que ces politiciens ont réussi à faire suppléer chez leurs partisans tous les vices et tous les burlesques du despotisme à toutes les vertus et à tous les prodiges de la démocratie. Aussi mon vœu le plus ardent a toujours été d’amener nos frères et sœurs togolais à constituer un peuple magnanime, heureux et prospère. Malheureusement, nos politiciens ont réussi à faire de nous un peuple frivole, misérable et sectaire, qui attend son salut des étrangers ou des institutions supranationales.

Cependant, je continue de nourrir l’espoir que nous parviendrons à fonder une République dans laquelle vont prévaloir la sagesse des lois et surtout la bonté des mœurs. Nous y parviendrons grâce à la pureté de nos âmes et à la stabilité des maximes du gouvernement. Nous devons y travailler avec la sagesse et la modération pour préparer un nouvel ordre politique, économique et social. Le monde doit savoir qu’au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’oppresseur. Mon cœur saigne quand je vois tant de jeunes togolais mendier dans nos rues et quand j’observe tant de misère dans nos quartiers et dans nos villages. Je me dis que nous avons l’obligation de mettre un terme à ces tares qui nous déshonorent.

A-t-on montré les plages de baguida, d’avepozo et d’aneho à ces pseudo-investisseurs qui sont venus pérorer et se réjouir à l’hôtel du 2 Février? Les a-t-on amené visiter Bè, Afagnan, Kevé, Danye, Kabou, Mandouri, etc? J’ai proposé un vaste plan réformateur et de transformation de notre société. Les vampires, qui entourent Mr Faure Gnassingbé, se sont emparé de la recommandation pour parrainer ce qu’ils appellent le PND et avec le concours de leurs complices étrangers, ils ont encore réussi à dilapider des milliards de FCFA de nos maigres ressources. En 2015, c’était aussi ma proposition de mettre en œuvre un mandat social pour éradiquer la pauvreté dans le pays, qui leur avait servi de propagande pour duper les togolais. «Vous allez reculer cent ans en arrière» avait prédit Feu Gnassingbé Eyadema. Nous sommes sur cette pente.

Heureusement que nous avons encore des capitaux morts en abondance et de remarquables ressources humaines dans le pays et dans la diaspora pour engager le redressement national. Ma colère provient du fait que Mr Faure Gnassingbé a laissé s’installer au coeur du pouvoir des parasites et des vampires qui font tout pour écarter les patriotes. Le rwandais avait suçoté nos pauvres ressources à l’OTR avant d’être impunément écarté. Le 3è quai du port de Lomé a coûté 300 milliards de Fcfa alors qu’il ne vaut pas plus de 96 milliards de CFA. Les 26 milliards de Fcfa pour la construction de la route Lomé-Anfouin-Vogan ont disparu sans aucune suite, etc. Voilà des raisons de la colère de certains compatriotes contre moi quand j’accuse l’entourage de Mr Faure Gnassingbé sans l’accuser lui-même. Ils me disent que le poisson pourrit de la tête. Quand est-ce donc que nous arrêterons cette saignée de notre économie nationale, qui provoque tant de misère et de ressentiment dans la nation?

Peuple togolais, tes ennemis œuvrent cyniquement et te conduisent dans l’abîme. Sache que ce ne sont pas des opposants dont tu as besoin, mais des patriotes et des bâtisseurs. C’est l’ignorance qui tue. Je te le dis et je le répète ici. Il est temps que tu reconnaisses les patriotes et que tu ne les confondes plus avec cette faction de politiciens véreux dont la vanité, l’impéritie, la vacuité, les intrigues, la fausseté et la corruption t’ont conduit à la déchéance. Le temps du salut public et de la sûreté générale est arrivé. Dieu n’aide que ceux qui le veulent. Je suis né pour servir la gloire de Dieu, la grandeur du Togo et le bien-être des togolais. Que Dieu lui-même vous inspire, vous guide et nous mobilise pour le salut national.

Nicolas LAWSON
Président du PRR


Afrique  - Un million de dollars attribués à des entrepreneurs africains lors de la grande finale de l'initiative du prix Netpreneur Africa de la Fondation Jack Ma iciLome - [11/17/2019]

Hier soir, la Fondation Jack Ma a organisé sa première grande finale annuelle dans le cadre de l'Initiative du Prix Africa Netpreneur Prize (ANPI), qui consiste à attribuer un million de dollars en prix à 10 entrepreneurs de toute l'Afrique.


Togo  - Les FDR se repositionnent sur l’échiquier politique iciLome - [11/16/2019]

Parmi ces formations politiques qui savent s’adapter aux circonstances et aux changements qui s’opèrent sur le paysage politique au Togo, on peut noter les Forces démocratiques pour la République (FDR).


Togo  - L’Assemblée nationale se déplace à Kpalimé pour un séminaire iciLome - [11/16/2019]

Députés et administrateurs parlementaires se sont retrouvés pendant deux jours à Kpalimé, ville située à 120 Km au Nord-Ouest de Lomé, pour un séminaire. Il s’agit de les outiller pour la performance de leurs activités, surtout qu’ils ont un rôle à jouer dans la réalisation du Plan national de développement (PND).


Togo  - Les étudiants des universités publiques et privées se retrouvent dans « MileTop » iciLome - [11/16/2019]

« MiléTop », un programme de retrouvailles entre les étudiants des Universités publiques et privées, se tiendra le 23 novembre prochain à Lomé. C’est un premier du genre lancé par l’ESSEG Statistique.


Togo  - Hommage au casque bleu Agounwandjé Kossi tué au Mali iciLome - [11/16/2019]

Au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) de Lomé, un hommage a été rendu ce jeudi 14 novembre au caporal Kossi Agounwadjé, touché mortellement au Mali le 6 octobre dernier.


Togo  - Candidature unique de l’opposition en 2020 : Une équation difficile selon Tchassona Traoré iciLome - [11/16/2019]

Le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) rejoint la position de ses collègues, notamment Jean-pierre Fabre de l’ANC, le prof Komi Wolou du PSR ou encore Aimé Gogué d'ADDI dans le débat sur la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020. Le politique n’y voit pas l’intérêt, bien qu’il trouve l’initiative bonne.


Togo  - Vers une politique nationale de la sécurité routière iciLome - [11/15/2019]

Une rencontre ouverte ce jeudi 14 novembre à Lomé, organisée par le ministère des Infrastructures et des Transports, porte sur l’analyse du document relatif à la politique de la sécurité routière.


Togo  - Décès de Dagbo Parfaite de Gbanamè : Rumeurs ou intox ? iciLome - [11/15/2019]

Depuis ce jeudi, les informations l’annonçant pour morte circulent sur les réseaux sociaux.


Togo  - Campus France Togo poursuit sa tournée d’informations sur la procédure Etudes en France iciLome - [11/15/2019]

En tournée d’informations sur la procédure Études en France et sur le calendrier d’inscription dans les universités françaises pour la rentrée universitaire 2020-2021, Campus France Togo s'est rendu à l'université de Kara.


Togo  - Une délégation de l’ambassade de France à Nadjouni dans le cadre d’un projet de l’ONG RAFIA iciLome - [11/15/2019]

Le conseiller de coopération et d’action culturelle, accompagné d’une délégation de l’ambassade de France au Togo, a été reçu par l’ONG RAFIA (Rechercher Appui et Formation aux Initiatives d’Auto développement) ce jeudi 14 novembre dans le village de Nadjoundi, situé dans la partie nord de la préfecture de Tône, proche de la frontière burkinabé.


Togo  - Election/Recomposition de la Cour constitutionnelle : Togo Debout saisit l’ONU iciLome - [11/15/2019]

Le Front Citoyen Togo Débout désapprouve la façon dont le gouvernement togolais conduit unilatéralement le processus électoral pour le compte de la présidentielle de 2020. Dans une lettre ouverte adressée ce jeudi au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, le FCTD dénonce un nouveau coup de force électoral en perspective. Pour Prof. David Dosseh et ses collaborateurs, il est grand temps que la communauté internationale ait « un langage clair et sans complaisance à l’égard des autorités togolaises afin de mettre fin aux souffrances des populations ». Ils contestent le pseudo mission conjointe que mènent Mohammed Ibn Chambas et sa délégation au Togo. Lecture !


Togo  - Le Roy dans le déni de la réalité iciLome - [11/15/2019]

Finalement le sélectionneur national du Togo, Claude Le Roy, a un problème avec la réalité. Hier jeudi, après la défaite cuisante des Eperviers face aux Cœlacanthes des Comores, l’homme a soutenu que ses poulains ont bien joué.


Bénin  - La caution à l’élection présidentielle réduite à 50 millions FCFA iciLome - [11/15/2019]

Au Bénin, le parlement a adopté jeudi un nouveau code électoral. L’une des modifications phare reste la réduction de la caution à l’élection présidentielle.


Togo  - Jack Ma livre les 4 clés de la réussite de l’Afrique à Lomé iciLome - [11/15/2019]

L’homme d’affaires chinois a rencontré ce jeudi 14 novembre à Lomé quelques jeunes entrepreneurs avec lesquels il a partagé l’histoire de sa réussite. Et profité de l’occasion pour insister sur les quatre piliers sur lesquels le continent africain doit baser son développement.


Togo  - Un manuel pour lutter contre le diabète en milieu scolaire iciLome - [11/15/2019]

Le Centre Omnithérapeutique Africain (COA) en appui avec l’ONG allemande TOGOVEREIN vient de mettre à la disposition de l’Etat togolais, un « Manuel d’Education à la Lutte contre le Diabète en milieu scolaire ».


Togo  - Le Roy accumule les défaites mais s’accroche à son poste iciLome - [11/15/2019]

Contre les Comoriens, lors de l’entame des éliminatoires de la CAN 2021, ce jeudi à Lomé, les Eperviers ont encore enregistré une nouvelle défaite (0-1). Un résultat fragilisant davantage le sélectionneur national qui écarte, néanmoins, toute idée de démission.


Togo  - Université de Lomé/Kara : Voici les conditions pour avoir les bourses et allocations de secours iciLome - [11/15/2019]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a informé dans un communiqué, de la disponibilité d’une plateforme permettant aux nouveaux étudiants de faire des demandes de bourses et allocations de secours à la direction des bourses et stages.


Togo  - Un programme de l’ANPE pour aider les jeunes diplômés sans emploi iciLome - [11/15/2019]

La problématique de l’adéquation formation-emploi est un défi que doit relever les Etats africains soucieux de la réduction du taux de chômage, surtout au sein de la couche jeune. L’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE) fait sien ce combat. Elle vient de penser à un programme pour aider les jeunes sans emploi.


Togo  - Les jeunes entrepreneurs paieront la moitié du prix des stands à la foire de Lomé iciLome - [11/15/2019]

La réduction à moitié du prix des stands à la foire internationale de Lomé, ne concerne que les jeunes entrepreneurs. Une précision contenue dans une note rendue publique par les responsables du Centre togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé).


Togo  - Les Profs Johnson et Seddoh reviennent à l’Université de Lomé iciLome - [11/15/2019]

Ils sont revenus à l’Université de Lomé. Deux amphithéâtres portent désormais les noms des Professeurs Ampah Gabriel Johnson et Komlavi Francisco Seddoh au sein du temple du savoir de Lomé.


Togo  - La protection sociale visible sur la toile iciLome - [11/15/2019]

Le site dédié à la protection sociale a été lancé hier à Lomé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation.


Togo  - Après la défaite contre les Comores, Dossevi en rajoute une couche iciLome - [11/15/2019]

En conférence de presse après la défaite des Eperviers face aux Cœlacanthes ce jeudi soir au stade de Kégué à Lomé lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, le milieu de terrain de Toulouse créé la polémique avec une déclaration surprenante et provocatrice.


Bénin  - Affaires sociales : Les enfants présentent un plaidoyer sur leurs droits iciLome - [11/15/2019]

La ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé Mèwanou, a reçu à son cabinet, ce mercredi 13 novembre 2019, une dizaine d’enfants. Ceci dans le cadre des 30 ans de la Convention relative aux droits des enfants.


Bénin  - Un nouveau code électoral adopté au parlement iciLome - [11/15/2019]

La 8ème législature a adopté un nouveau code électoral en remplacement à l’ancienne loi votée le 03 Septembre 2018 au parlement.


Bénin  - Décès d’Ismaël Tidjani Serpos : Michel Adjaka rend hommage à l’illustre disparu iciLome - [11/15/2019]

L’ancien ministre béninois de la justice et plusieurs fois députés à l’Assemblée nationale du Bénin, le magistrat Ismaël Tidjani Serpos, décédé le 8 novembre 2019 au Maroc a été inhumé ce jeudi 14 novembre 2019. Promotionnaires et collaborateurs lui rendent hommage. Ci-dessous ce que disent de lui le magistrat Michel Adjaka, ancien président de l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab).


Togo  - Élim CAN 2021 (J1) : Le Togo commence par une défaite à domicile iciLome - [11/14/2019]

Les Îles Comores se sont imposées ce jeudi devant les Éperviers du Togo à Kégué (Lomé), pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021.