Togo Afrique Monde
Togo  -

CODITOGO contre le HCTE de Robert Dussey


Le projet du gouvernement portant création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se heurte à des obstacles. Après la Communauté Togolaise en Suisse (CTS), la Diaspora Togolaise de Belgique (DTB), c’est au tour de la Diaspora Togolaise pour l'Alternance et la Démocratie (CODITOGO) de rejeter ce projet lancé le 2 juillet 2019 par le ministre Robert Dussey. Dans un communiqué rendu public, les responsables de la CODITOGO estiment que cette initiative du régime de Faure Gnassingbé est une « machination, une forfaiture, un piège ». Ils invitent tous les Togolais de l’Extérieur à rester « vigilants » pour ne pas prêter le flanc, ni octroyer un quelconque crédit à ce « prétendu HCTE ». Lecture !

QUI ACCEPTERAIT DANS LA DIASPORA DE LIVRER SES DONNEES PERSONNELLES A ROBERT DUSSEY?

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps », Abraham Lincoln

Mr Robert Dussey se moque-t-il de la Diaspora togolaise?
Après avoir cru piéger la C14, après avoir rejeté dans l’esprit et la lettre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales réclamées par le Peuple togolais, après avoir imposé des élections frauduleuses à grande échelle aux Togolais, maintenant à travers une machination rocambolesque orchestrée par Mr Dussey, dénommée pompeusement, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le gouvernement illégitime de Faure Gnassingbé croit pouvoir jeter son dévolu sur la Diaspora togolaise, fer de lance de la lutte démocratique pour l’alternance.

« Ce qu’on fait pour nous, que d’autres ont décidé sans nous, est en réalité contre nous. Soyons des êtres actifs », Nelson Mandela.

Sans détour, CODITOGO invite toute la Diaspora à veiller à ses données personnelles pour ne pas se livrer sur les demandes insistantes d’inscription sur le site internet de Mr Robert Dussey qui s’est auto-proclamé, pour la circonstance président d’une officine, antichambre d’une CENI qui n’a d’indépendance et de transparence que le nom ! Voilà le mode opératoire qui va désigner les fameux 77 membres du prétendu HCTE, présentant ainsi moins de garanties sécuritaires mais plus de risques dans la collecte d’informations personnelles, pour des fins inavouées au service certainement de la tristement célèbre Agence Nationale de Renseignements devenue aujourd’hui Service de Renseignements et d’Investigations (SRI). Sous d’autres cieux, une telle pratique est punie au pénal ! CODITOGO dit non à la machination et à la forfaiture d’un ministre qui a perdu toute crédibilité pour faux et usage de faux !

Mr Dussey, un minimum de respect pour la Diaspora togolaise, pour des Togolaises et des Togolais qui représentent l’image du Togo à l’étranger!

Contrairement aux élucubrations de Robert Dussey qui affirme sans vergogne « la Diaspora est émiettée en plusieurs associations avec des difficultés à se regrouper et à s’organiser en faîtière capable d’assurer sa représentativité. Il s’avère donc indispensable de fédérer ces associations afin d’accroître leur capacité d’action en direction et au service du pays », la Diaspora est belle et bien mobilisée, organisée et structurée. La Diaspora n’a pas attendu le prétendu HCTE pour s’organiser, se structurer, se doter de leadership et contribuer confortablement à l’économie nationale. Avant de vouloir « fédérer la Diaspora », CODITOGO vous invite, Mr Robert Dussey, à un peu d’égard à la Diaspora togolaise, à son parcours, à sa douleur, à ses revendications, à ses compétences et à ses contributions diverses et variées au bien-être sur la Terre de nos aïeux.

Avant de vouloir « organiser la Diaspora », Mr Robert Dussey, allez d’abord sauver nos jeunes compatriotes qui en cours d’exil, meurent en mer parce que votre mal gouvernance les a déversés sur les routes du péril migratoire, au Sahel, comme au large de Lampedusa, dans les montagnes et parc de la Roja, Ceuta et Melila, etc ; allez d’abord sauver nos compatriotes qui sont bombardés en Lybie, parce que votre mal gouvernance ne leur offre aucune chance de s’en sortir au Togo; allez d’abord changer de regard à nos compatriotes parce qu’ils n’ont d’yeux que pour cette Europe barricadée ; faites donc en sorte que nos jeunes togolaises et togolais aient la préférence nationale, ce qui inverserait la donne migratoire chez nous au lieu de faire grossir de gré ou de force la démographie diasporique de jour en jour ; cela relève de vos missions régaliennes ! Après seulement, on pourrait parler des compatriotes durablement installés à l’étranger et qui ne demandent simplement qu’à être recensés et jouir de leurs droits fondamentaux.

Un appel à la vigilance et à la mobilisation de la Diaspora Pour finir, CODITOGO appelle la Diaspora togolaise à rester mobilisée, vigilante et unie pour ne pas prêter le flanc, ni octroyer un quelconque crédit à ce prétendu HCTE qui n’a de haut que les caractéristiques post partum de ses propres handicaps congénitaux pour avoir manqué les étapes préalables de réflexion, de concertation, de consultation, de délibération et de consensus avant toute prise de décision. Toute autre démarche aujourd’hui s’apparente beaucoup plus à un diktat qui trahit les méthodes de gangstérisme du système de gouvernance RPT-Unir que le peuple togolais tout entier récuse avec véhémence et dernière vigueur depuis bien longtemps.

Fait à Paris, le 15 juillet 2019.
Pour CODITOGO,

Raymond AYIVI
Vice-Coordinateur.


Togo  - "Fonds Mgr Kpodzro" : Le prélat compte faire du porte à porte pour la mobilisation iciLome - [12/14/2019]

Mgr Philippe Kpodzro tient à ce que l’alternance politique tant souhaitée par les Togolais soit concrétisée en 2020. En début de semaine, il a même lancé une opération de collecte de fonds pour soutenir un candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle.


Togo  - Editions 5 et 6 du Prix togolais de la qualité : Les lauréats primés ce vendredi iciLome - [12/14/2019]

Plusieurs entreprises ont été récompensées pour leurs efforts dans la démarche qualité au cours d’une cérémonie officielle de remise de prix qui s'est déroulée hier 13 décembre 2019 à Lomé. Ce sont des distinctions initiées par le Prix Togolais de la qualité (PTQ).


Togo  - Affaire d’insurrection armée : Les Forces démocratiques apportent leur soutien au PNP iciLome - [12/14/2019]

Les Forces démocratiques réunies autour de Mgr Philippe Kpodzro désapprouvent la manière dont le régime tente d’impliquer le Parti National Panafricain (PNP) dans la fameuse affaire d’insurrection armée, avec des machettes rouillées, des gourdins, des lance-pierres, des talismans...


Togo  - La 5è édition de la foire du soja, de l’anacarde et de karité a commencé hier à Tsévié iciLome - [12/14/2019]

L’acte 5 de la foire nationale du Soja, de l’anacarde et de karité a été officiellement lancé ce vendredi 13 décembre dans la ville de Tsévié, située à une trentaine kg de Lomé.


Togo  - Edem Tengue prend les commandes de Navi Togo iciLome - [12/14/2019]

A l’issue de l’Assemblée générale élective de l’Association des professionnels des compagnies de navigation et de consignation de navires au Togo (NaviTogo), Edem Kokou Tengue a été élu président hier à Lomé.


Togo  - Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 13 décembre 2019 iciLome - [12/14/2019]

Le Conseil des ministres s'est réuni hier au Palais de la Présidence de la République. Voici le communiqué ayant sanctionné les travaux.


Togo  - Prix d'excellence 2019 au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur iciLome - [12/14/2019]

Lancé en 2014 par S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, « le Prix de l’excellence » est une initiative qui a pour but de célébrer le mérite en décernant des distinctions aux agents du Ministère qui, durant l’année, ont fait preuve d’abnégation, de volontarisme et d’engagement dans l’exercice de leur travail. Il s’agit d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même.


Togo  - Congrès FTF : Hervé Piza, potentiel candidat iciLome - [12/14/2019]

L’ancien Vice-président de la Fédération togolaise de football (FTF), selon une partie de ses visiteurs du soir, se préparerait à annoncer à sa candidature pour le congrès électif du 25 janvier 2020.


Togo  - Pour la Francophonie, un partenariat entre la France et le Village du Bénin iciLome - [12/14/2019]

La France et le Village du Bénin (le centre international de recherche et d’études de langue de l’université de Lomé) s’associent pour l’enseignement de la langue française au Togo au profit de personnes venant principalement de pays anglophones.


Togo  - Présidentielle de 2020 : Les candidats seront connus à partir du 8 janvier prochain iciLome - [12/13/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), invite toute personne désireuse de faire acte de candidature au scrutin de la présidentielle de 2020 dont le premier tour est prévu pour le 22 février prochain, à faire le dépôt de candidature à partir du 27 décembre 2019.


Togo  - La une des journaux parus ce vendredi 13 décembre 2019 iciLome - [12/13/2019]

Les journaux parus dans les kiosques ce vendredi 13 décembre 2019 abordent plusieurs sujets de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - Ama Nomegnon s’en est allée iciLome - [12/13/2019]

Sa voix a bercé beaucoup de personnes de cette génération dans leur plus tendre enfance. C’est elle qui présentait le journal en langue locale (éwé) sur Radio Lomé, ensuite à la Télévision nationale. Depuis 10 ans, elle est en retraite.


Togo  - Il faut 7 milliards F CFA pour lutter contre la pollution de l'air iciLome - [12/13/2019]

C’est le coût estimé pour l’instauration d’un réseau de mesures contre la pollution à Lomé. L’air dans la capitale togolaise est de plus en plus soumis à de rudes épreuves. Sa pollution devient donc source de maladie et des fois, source de décès pour les habitants.


Togo  - 181 morts sur nos routes en 2019 iciLome - [12/13/2019]

Jeudi, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a présenté à la presse le bilan des accidents de circulation couvrant la période du 1er août au 30 novembre de l’année 2019.


Togo  - CHAN 2020 : Les Eperviers se regroupent lundi iciLome - [12/13/2019]

Les Eperviers locaux se préparent pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 qui se jouera au Cameroun. Ils débuteront le regroupement ce lundi 16 décembre.


Togo  - Permis de conduire A : Les usagers ont jusqu’au 30 avril 2020 pour être en règle iciLome - [12/13/2019]

Les conducteurs de taxi-moto communément appelés « zémidjan » ont un petit répit. Le gouvernement togolais vient de repousser la date du contrôle systématique du permis de conduire catégorie A sur toute l’étendue du territoire national.


Afrique  - Eco : Rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO le 21 décembre prochain iciLome - [12/13/2019]

La monnaie unique « Eco » pour les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait-elle être mise en circulation en début d’année 2020 ? Rien n’est sûr pour le moment.


Togo  - De la nécessité de renforcer le dispositif juridique contre la corruption dans la fonction publique iciLome - [12/13/2019]

Un projet de loi fixant les règles d'éthique, de déontologie et les obligations de l'administration publique et des services publics a été étudié lors d'une rencontre d’échange hier jeudi à Lomé.


Togo  - Le Général veut tout contrôler en ces périodes des fêtes de fin d’année iciLome - [12/13/2019]

Devant la presse jeudi soir à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame a annoncé une nouvelle mesure pour réduire les accidents de circulation en ces périodes des fêtes de fin d’année.


Togo  - Satchivi démarre sa grève de la faim devant le siège de l'ANC iciLome - [12/13/2019]

Il l'a annoncé lors de la conférence de presse tenue lundi dernier. Folly Satchivi a démarré ce matin sa grève de la faim devant le siège de l'Alliance nationale pour le changement (ANC).


Togo  - Mauvais élève dans la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme iciLome - [12/13/2019]

Le Togo n’est pas un modèle en matière de promotion et de protection des personnes atteintes d’albinisme.


Togo  - Affoh Atcha-Dédji, de Togocom au ministère des Enseignements primaire et secondaire iciLome - [12/13/2019]

Le vice-président chargé de la région centrale de l’Union pour la République (UNIR) a repris du service après son départ un peu humiliant de la tête de Togocom, société de télécommunications entre-temps privatisée.


Togo  - Présidentielle 2020 : Jean Kissi invite l’opposition à une « stratégie unitaire » iciLome - [12/12/2019]

Reçu dans l’émission Taxi-Presse ce jeudi, Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) s’est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité sociopolitique du pays.


Togo  - La une des journaux parus ce jeudi 12 décembre 2019 iciLome - [12/12/2019]

Divers sujets sociopolitiques et sportifs font la une des journaux parus dans les kiosques ce jeudi 12 décembre 2019.


Togo  - Le gouvernement vient de lancer le 2ème tour de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite iciLome - [12/12/2019]

Du 12 au 15 décembre 2019, le 2ème tour de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite se déroulera dans 17 districts sanitaires de la région des plateaux et de la région centrale. Les enfants de 0 à 5 ans sont ciblés.


Togo  - Présidentielle 2020/ Mgr Kpodzro : « Quand je parle de candidature unique, je m’appuie sur cette force mystique mystérieuse de notre Religion » iciLome - [12/12/2019]

Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro tient vraiment à sa position « divine » qui recommande la candidature unique de l’opposition pour favoriser l’alternance politique en 2020. Il y croit fermement.