Togo Afrique Monde
Libye  -

L’insécurité à Tripoli met en danger les migrants, réfugiés et personnes déplacées (ONU)


Des agences des Nations Unies ont fait part mardi de leur préoccupation sur la dégradation de la situation humanitaire dans la région de Tripoli où se poursuivent les affrontements et sur la situation des milliers de migrants, réfugiés et personnes déplacées en Libye.

« L’insécurité croissante à Tripoli met en danger les déplacés et les migrants alors que les affrontements armés entrent dans leur deuxième mois », a déclaré Joel Millman, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lors d’un point de presse mardi à Genève.
Les affrontements dans et autour de Tripoli n’ont pas cessé. Ces derniers jours, des frappes aériennes et des tirs d'artillerie ont eu lieu à Ain Zara, Tajoura et près de l'aéroport international de Tripoli.
« Des milliers de civils se déplacent chaque jour vers des endroits plus sûrs dans les villes situées le long de la côte et vers les montagnes de Nafusa », a déclaré Charlie Yaxley, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). « Les besoins humanitaires augmentent alors que la nourriture et les médicaments sont limités et que les déplacements dans la ville sont difficiles ».

Depuis le 5 avril dernier, les combats entre les forces du maréchal Haftar et ses rivaux ont fait 454 morts et plus de 2.154 blessés, selon un bilan publié mardi de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les affrontements et les bombardements ont fait aussi plus de 66.000 déplacés en Libye, selon l’OIM. « L’augmentation rapide du nombre de personnes déplacées est préoccupante alors que les combats s’intensifient en l’absence d’un cessez-le-feu humanitaire», a alerté M. Millman.

Les agences onusiennes présentes en Libye apportent une aide humanitaire aux migrants, réfugiés et personnes déplacées. Le HCR distribue des couvertures, des matelas et d'autres articles de première nécessité. Le mécanisme conjoint d’intervention rapide mis en place par l’OIM, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a, jusqu’à présent, fourni des secours de première nécessité à 18.210 personnes.

Les Nations Unies sont particulièrement préoccupées par le sort de plus de 3.300 migrants et réfugiés retenus dans des centres de détention.
« Dans plusieurs centres de détention, en particulier dans la région occidentale, des personnes ont besoin de soins médicaux d’urgence», a dit Charlie Yaxley du HCR, précisant que la nourriture disponible sur place est rare et que les installations d'eau et d'assainissement sont en mauvais état.
Malgré les problèmes de sécurité, les interventions d'urgence de l'OIM se poursuivent dans 11 centres de détention à l'intérieur et à proximité de Tripoli. « Nous réaffirmons qu'il est urgent de mettre fin à la détention de migrants en Libye », a déclaré Othman Belbeisi, le chef de mission de l’OIM en Libye.

Plus de 2.800 migrants renvoyés en Libye depuis le début de l’année

Malgré l’insécurité qui règne en Libye, plus de 2.800 migrants y ont été renvoyés depuis le début de l’année, a indiqué l’OIM qui s’inquiète du retour des migrants vers des ports dangereux et de leur placement dans des centres de détention « souvent surpeuplés, où les conditions inacceptables ».
« Alors que nous fournissons une assistance sanitaire, des articles non alimentaires, une aide alimentaire d’urgence et une aide au retour volontaire pour les migrants souhaitant rentrer chez eux, nous réaffirmons que l’OIM ne peut pas garantir la protection des migrants détenus et continue d’appeler à la cessation urgente de la détention », a rappelé M. Millman.

L’OIM aide également les migrants qui le souhaitent à rentrer dans leurs pays d’origine. Depuis le 4 avril, 1.402 migrants ont été rapatriés vers 19 pays avec l’appui du programme de retour humanitaire volontaire de l’OIM.
Les migrants et réfugiés qui tentent la traversée de la mer Méditerranée pour atteindre l’Europe le font au péril de leurs vies. Le 10 mai, un bateau parti de Zuwara, en Libye, a chaviré au large des côtes tunisiennes. 59 personnes sont mortes noyées. Cette dernière tragédie en mer porte à 316 le nombre de nombre de personnes décédées cette année sur la route centrale de la Méditerranée entre l’Afrique du Nord et l’Europe et à 502 pour toutes les routes traversant la Mare nostrum.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.


Inter  - 458 000 apprentis en France: une filière qui attire toujours plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Au 30 juin 2019, la France comptait 458 000 apprentis, preuve d’un regain d’attractivité pour cette voie d'excellence et de passion.


Côte D'Ivoire  - Axe 4 du Programme social du gouvernement, 1800 jeunes déjà recrutés AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de son Programme social en son axe 4, vise l'autonomisation des jeunes. À travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un recrutement aux postes de 1800 agents d’accueil dans les établissements sanitaires dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à été lancé en juin dernier.


Mali  - IBK à la Biennale de Luanda: la Culture au service de la Paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé cet après midi (ndlr:hier) à Luanda aux environs de 16h30 heure locale. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères angolais.


Burkina-Faso  - Journées des communes: les maires du Burkina Faso sollicitent l’accompagnement du président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu ce matin en audience, l'Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF). Conduite par le président de l'association, le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, la délégation a échangé avec le président Kaboré sur la tenue les 21, 22 et 23 septembre à Manga dans la province du Zoundwéogo, des journées des communes.


République Centrafricaine  - Rendre accessibles les fonctions électives aux femmes centrafricaines AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Les dispositions du nouveau Code électoral étaient au centre d’un atelier de consultation et d’échanges entre femmes, jeunes leaders et partis politiques centrafricains, du 12 au 13 septembre à Bangui. Organisée par le groupe ‘’Lobbying des femmes leaders’’ et soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la MINUSCA à travers sa Section Genre, la rencontre de deux jours a été solennellement ouverte par la Ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Gisele Pana, en présence de la Représentante résidente adjointe du PNUD.


Niger  - Le programme APPRENDRE appuie l’évaluation des enseignants du secondaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire. Les résultats de cette évaluation permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.


Afrique de l'Ouest  - La protection des civils au cœur des réponses aux déplacements forcés au Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Dans le cadre d’un dialogue régional sur les déplacements forcés au Sahel, des représentants des Nations Unies et des gouvernements du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont réaffirmé leur ferme engagement à protéger les personnes forcées de fuir et l’impératif de trouver des solutions durables aux situations de déplacement dans cette région.