Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Coopération : La Banque Mondiale octroie environ 137 milliards de F CFA au Burkina Faso


M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement et M. Cheick KANTE, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, ont procédé le vendredi 10 Mai 2019 à Ouagadougou, à la signature de trois accords de financement d’un montant global de 137 Milliards de F CFA.

Le premier accord de financement est un appui budgétaire d’un montant d’environ 59 Milliards de F CFA ; le deuxième accord est relatif au financement à hauteur de 19,5 Milliards de F CFA du Projet de Centres d’Excellence Africains; quant au troisième accord, il porte sur le financement du Projet d’appui à l’inclusion financière au Burkina Faso et s’élève à 59 Milliards de F CFA.

La signature de ces conventions s’est déroulée en présence de Madame Léonie Claudine SORGHO épouse LOUGUE, ministre de la santé et de Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le premier accord de financement est un appui budgétaire d’un montant d’environ 59 Milliards de F CFA octroyé sous forme de prêt. Cet appui budgétaire vise à améliorer la mobilisation des ressources intérieures et l’efficacité des dépenses publiques, à encourager une croissance plus inclusive valorisant la productivité de l’exploitation minière artisanale et de l’élevage et à réduire les inégalités sociales par l’amélioration de l’accès universel et de la qualité. A ce propos Madame Léonie Claudine SORGHO épouse LOUGUE, ministre de la santé s’est voulu rassurante. Elle a indiqué qu’avec ce soutien de la Banque Mondiale la couverture sanitaire connaîtra une nette amélioration avec une prise en charge adéquate des patients.

Le deuxième accord concerne le financement du Projet de Centres d’Excellence Africains (CEA). Selon M. Cheick KANTE, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, le Projet CEA vise à soutenir la formation et la recherche appliquée dans les disciplines scientifiques, technologiques et les mathématiques. Il précise qu’il s’agira de favoriser la collaboration entre universités, partager des solutions et former les étudiants de part et d’autres des frontières. Ce projet est financé à hauteur de 18,150 milliards de F CFA dont 6,050 milliards de F CFA en don et 12,100 milliards de F CFA sous forme de prêt. Il sera mis en œuvre jusqu’en fin décembre 2023. Quatre Centres d’excellence vont bénéficier de cet appui.

Il s’agit du Centre d’Excellence Africain de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament (CFOREM) de l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, du Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Elimination des maladies à Transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, du Centre d’Excellence Africain de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), du Centre d’Excellence Africain pour l’Evaluation et la Sauvegarde Environnementale et Sociale (CESES).

Quant au troisième Projet, il sera exécuté sur six (06) ans et porte sur le financement du Projet d’appui à l’inclusion financière au Burkina Faso (PAIF). Financé à hauteur de 59 Milliards de F CFA, le PAIF vise à accroître l’accès aux services financiers numériques et à faciliter l’accès au crédit pour les PME, les agriculteurs, les femmes et les jeunes.
M. Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement s’est réjoui de la signature de ces accords de financement. Au nom du Gouvernement, il a exprimé sa satisfaction et la gratitude du peuple Burkinabè à l’institution bancaire pour ses multiples efforts en faveur du développement du Burkina.

Le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso, quant à lui, a salué le dynamisme et la qualité du partenariat avec le Burkina Faso. Pour lui, les trois accords signés touchent particulièrement les domaines prioritaires du PNDES. Il a, de ce fait, rassuré que son institution ne ménagera aucun effort pour accompagner la mise en œuvre des projets en vue de l’atteinte des objectifs assignés.


Burkina-Faso  - Voiries urbaines de Bobo Dioulasso, une nouvelle voie bitumée pour soulager les populations du quartier Belle Ville AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

C’est une promesse du Président du Faso qui se réalise aujourd’hui dans la capitale économique burkinabè.


Guinée  - MJEJ: ouverture de l'atelier national de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes (SNAPEJ) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Monsieur Mouctar DIALLO a procédé à l'ouverture des travaux de l'atelier National de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes dans la ville des agrumes en présence du partenaire financier, le PNUD et les autorités locales.


Côte D'Ivoire  - Visite du Ministre Sidi au site LeBanco.net: les difficultés des médias en ligne exposées AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Lebanco.net, organe de presse en ligne, spécialisé dans l’information de proximité, a reçu la visite du Ministre de la Communication et des Médias ce jeudi 19 septembre 2019 à son siège sis à Adjamé 80 logements.


Nigéria  - Les produits prohibés à l’exportation au Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Plusieurs produits sont interdits d'accès sur le territoire nigérian, en provenance de son pays voisin le Bénin. Il s'agit, dans les échanges commerciaux bénino-nigérians d'une trentaine de produits que le Bénin ne peut plus exporter au Nigéria


Burkina-Faso  - Journée internationale de la paix, édition 2019: Message de la ministre des droits humains et de la promotion civique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

A l’instar du reste du monde, le Burkina Faso commémore ce 21 septembre 2019, la journée internationale de la paix.


Bénin  - Pénurie d’eau à Ouémé ce week-end (SONEB) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

La SONEB informe les abonnés d’eau potable des localités de Porto-Novo, Sémè-Kpodji et des Aguégués, que dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo–Missérété, il sera procédé à des travaux de raccordement des nouveaux réseaux d’eau potable au niveau de l’usine d’eau de Ouando, du vendredi 20 septembre 2019 à partir de 20h au dimanche 22 septembre 2019 à 19 heures inclus.


Côte D'Ivoire  - Célébration de leurs 40 ans de carrière: les membres du groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

De larges sourires illuminant les visages, des souvenirs et surtout beaucoup d’émotion hier après-midi, à l’hôtel communal de Cocody où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient le célèbre groupe Kassav arrivé à Abidjan pour honorer deux dates de concert à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.