Togo Afrique Monde
Inter  -

Trop de bébés sont trop petits à la naissance, selon l'OMS


Plus de 20 millions de bébés dans le monde sont nés en 2015 en pesant moins de 2,5 kg à la naissance, soit un bébé sur sept, selon une nouvelle analyse publiée par des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine avec l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Près des trois quarts de ces bébés sont nés en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, où les données sont très limitées, d’après l’étude publiée ce jeudi dans The Lancet Global Health Journal.

Toutefois, l’analyse, qui porte sur 281 millions de naissances dans 148 pays révèle que le problème demeure également important dans les pays à revenu élevé d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, où les taux d'insuffisance pondérale à la naissance n'ont pratiquement pas progressé depuis 2000.

Plus de 80% des 2,5 millions de nouveau-nés qui meurent chaque année dans le monde souffrent d'insuffisance pondérale à la naissance parce qu'ils sont prématurés à la naissance ou petits à l'âge gestationnel.

Les bébés de faible poids à la naissance qui survivent courent un plus grand risque de retard de croissance et de troubles du développement et de santé physique plus tard dans la vie, y compris des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Il faut doubler le rythme des progrès

En 2012, les 195 États membres de l'OMS se sont engagés à réduire de 30% la prévalence de l'insuffisance pondérale à la naissance d'ici 2025, par rapport aux taux de 2012.

Ces estimations, qui sont les premières du genre, ont révélé que la prévalence de l'insuffisance pondérale à la naissance dans le monde a légèrement diminué, passant de 17,5% en 2000 (22,9 millions de naissances vivantes de faible poids à la naissance) à 14,6 % en 2015 (20,5 millions).

Cependant, l'étude indique qu'au rythme actuel de progression - avec une baisse annuelle de 1,2% des taux d'insuffisance pondérale à la naissance entre 2000 et 2015 - le monde sera bien en deçà du taux de réduction annuel de 2,7% requis pour atteindre l'objectif de l'OMS de réduire la prévalence de 30% entre 2012 et 2025.

« Pour atteindre l'objectif nutritionnel mondial d'une réduction de 30% de l'insuffisance pondérale à la naissance d'ici 2025, il faudra plus que doubler le rythme des progrès » a déclaré l’auteure principale de l’étude, la Dr Hannah Blencowe de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

L'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne progressent le plus rapidement

L'un des taux d'insuffisance pondérale à la naissance les plus faibles en 2015 a été estimé en Suède (2,4%). Ce chiffre se compare à environ 7% dans certains pays à revenu élevé, dont les États-Unis (8%), le Royaume-Uni (7%), l'Australie (6,5%) et la Nouvelle-Zélande (5,7%).

Les régions qui enregistrent les progrès les plus rapides sont celles qui comptent le plus grand nombre de bébés présentant une insuffisance pondérale à la naissance, l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne, avec une baisse annuelle de 1,4% et de 1,1%, respectivement, entre 2000 et 2015.

Néanmoins, le nombre total de naissances vivantes d'enfants de faible poids à la naissance a en fait augmenté en Afrique subsaharienne, passant de 4,4 millions à 5 millions de bébés, principalement en raison des tendances démographiques (telles que la fécondité et les migrations). De même, l'Asie du Sud compte encore près de la moitié des naissances d'enfants de faible poids à la naissance dans le monde, avec un nombre estimé à 9,8 millions en 2015.

Les pays à revenu élevé d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont parmi les pays qui progressent le plus lentement, avec une réduction moyenne de la prévalence de 0,01% par an et un taux constant d'insuffisance pondérale à la naissance de 7% par an entre 2000 et 2015.

Dans ces régions, la République tchèque (augmentation annuelle de 2%), l'Irlande (1,3%), le Portugal (1,2%) et l'Espagne (1,1%) enregistrent les progrès les plus lents, avec une tendance à la hausse de la prévalence de faible poids à la naissance depuis 2000. Dans l'ensemble, le Royaume-Uni a connu une tendance à la baisse de la prévalence (baisse annuelle de 0,3%) depuis 2000, le nombre total fluctuant en raison des changements dans les naissances vivantes chaque année (50.741 naissances vivantes de faible poids de naissance en 2000 à 56.001 en 2015).
S’attaquer aux causes sous-jacentes

Aussi selon les chercheurs, ces résultats soulignent le besoin urgent d'investir davantage et d'agir pour accélérer les progrès, en comprenant et en s'attaquant aux facteurs clés de l'insuffisance pondérale à la naissance tout au long de la vie – tels que les extrêmes de l'âge maternel, les grossesses multiples, les complications obstétricales, les maladies chroniques de la mère (par exemple, l'hypertension de la grossesse), les infections (par exemple, le paludisme), le statut alimentaire, ainsi que les facteurs environnementaux comme la pollution intérieure, le tabac et la toxicomanie.

Dans les pays à faible revenu, une faible croissance dans l'utérus est une cause majeure d'insuffisance pondérale à la naissance.

Dans les régions plus développées, l'insuffisance pondérale à la naissance est souvent associée à la prématurité (un bébé né avant 37 semaines de gestation) due à l'âge élevé de la mère, au tabagisme, aux césariennes inutiles sur le plan médical et aux traitements de fertilité qui augmentent le risque de grossesses multiples.

« La réduction de l'insuffisance pondérale à la naissance exige la compréhension des causes sous-jacentes dans un pays donné », a précisé la Dr Mercedes de Onis de l'OMS.

Par exemple, en Asie du Sud, une grande proportion des nouveau-nés présentant une insuffisance pondérale naissent à terme, mais avec un retard de croissance intra-utérin, qui est associé à la dénutrition maternelle, y compris le retard de croissance maternel.

Inversement, les naissances prématurées sont le principal facteur d'insuffisance pondérale à la naissance dans les milieux où les grossesses d'adolescentes sont nombreuses, où la prévalence de l'infection est élevée ou la grossesse est associée à des taux élevés de traitement de la fertilité et de césariennes (comme aux États-Unis et au Brésil).

« Comprendre et s'attaquer à ces causes sous-jacentes dans les pays à forte charge de travail devrait être une priorité », a affirme la Dr Mercedes de Onis.

Peser tous les nouveau-nés

Les auteurs de l'étude appellent à une action internationale pour s'assurer que tous les bébés sont pesés à la naissance.

« Nous ne pouvons pas aider les bébés de faible poids à la naissance sans améliorer la couverture et l'exactitude des données que nous recueillons. Avec de meilleurs appareils de pesage et des systèmes de données plus solides, nous pouvons saisir le poids réel à la naissance de chaque bébé, y compris ceux qui naissent à la maison, et fournir une meilleure qualité de soins à ces nouveau-nés et à leurs mères », a précisé dit Julia Krasevec, spécialiste des statistiques et du suivi à l'UNICEF, et co-auteure de l’analyse.

Selon les auteurs, des meilleures données permettraient d’améliorer les soins cliniques et pour promouvoir une action de santé publique sur les causes de l'insuffisance pondérale à la naissance afin de réduire la mortalité et l'invalidité, sachant que près d'un tiers de tous les nouveau-nés ne sont pas pesés à la naissance.


Burkina-Faso  - Voiries urbaines de Bobo Dioulasso, une nouvelle voie bitumée pour soulager les populations du quartier Belle Ville AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

C’est une promesse du Président du Faso qui se réalise aujourd’hui dans la capitale économique burkinabè.


Guinée  - MJEJ: ouverture de l'atelier national de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes (SNAPEJ) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Monsieur Mouctar DIALLO a procédé à l'ouverture des travaux de l'atelier National de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes dans la ville des agrumes en présence du partenaire financier, le PNUD et les autorités locales.


Côte D'Ivoire  - Visite du Ministre Sidi au site LeBanco.net: les difficultés des médias en ligne exposées AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Lebanco.net, organe de presse en ligne, spécialisé dans l’information de proximité, a reçu la visite du Ministre de la Communication et des Médias ce jeudi 19 septembre 2019 à son siège sis à Adjamé 80 logements.


Nigéria  - Les produits prohibés à l’exportation au Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Plusieurs produits sont interdits d'accès sur le territoire nigérian, en provenance de son pays voisin le Bénin. Il s'agit, dans les échanges commerciaux bénino-nigérians d'une trentaine de produits que le Bénin ne peut plus exporter au Nigéria


Burkina-Faso  - Journée internationale de la paix, édition 2019: Message de la ministre des droits humains et de la promotion civique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

A l’instar du reste du monde, le Burkina Faso commémore ce 21 septembre 2019, la journée internationale de la paix.


Bénin  - Pénurie d’eau à Ouémé ce week-end (SONEB) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

La SONEB informe les abonnés d’eau potable des localités de Porto-Novo, Sémè-Kpodji et des Aguégués, que dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo–Missérété, il sera procédé à des travaux de raccordement des nouveaux réseaux d’eau potable au niveau de l’usine d’eau de Ouando, du vendredi 20 septembre 2019 à partir de 20h au dimanche 22 septembre 2019 à 19 heures inclus.


Côte D'Ivoire  - Célébration de leurs 40 ans de carrière: les membres du groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

De larges sourires illuminant les visages, des souvenirs et surtout beaucoup d’émotion hier après-midi, à l’hôtel communal de Cocody où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient le célèbre groupe Kassav arrivé à Abidjan pour honorer deux dates de concert à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.