Togo Afrique Monde
Congo RDC  -

Le Comité contre la torture veut la libération des prisonniers politiques et la liste des « cachots secrets »


Le Comité contre la torture a dénoncé, vendredi à Genève, les violences politiques en République démocratique du Congo (RDC), qui se manifestent généralement par des arrestations et détentions arbitraires, et usage excessif de la force.

Le Comité s’inquiète de l’usage « excessif et disproportionné » de la force par des agents de la police nationale et des forces armées ayant usé de balles réelles lors de manifestations à travers le pays entre décembre 2017 et février 2018, durant lesquelles 19 personnes auraient perdu la vie, et 251 auraient été blessées.

Les experts indépendants de l’ONU se sont ainsi préoccupés par la multiplicité et la concordance de rapports faisant état d’atteintes répétées contre des opposants politiques cherchant à exercer leur droit à la liberté d’association.

Dans ses observations finales, le Comité s’est également inquiété que de nombreux membres de la société civile ont subi un harcèlement judiciaire.

« Ils ont parfois été soumis à des actes de torture ou de mauvais traitements, ainsi qu’à des arrestations et détentions arbitraires », relève l’organe des droits de l’homme.

Malgré la mise en place d’une Commission mixte pour enquêter sur les violations commises durant ces manifestations, le Comité regrette que ses recommandations, réclamant notamment l’ouverture d’enquêtes, n’aient pas été mises en œuvre.

Le Comité demande la libération immédiate de Diomi Ndongala

Tout en saluant la libération récente de plusieurs prisonniers politiques, le Comité demeure aussi vivement préoccupé par la poursuite de nombreuses détentions arbitraires, telle celle de Diomi Ndongala, alors que le Comité des droits de l’homme avait, en 2016, enjoint l’Etat partie à le libérer et à l’indemniser.

Le Comité engage instamment Kinshasa à libérer immédiatement Diomi Ndongala, ainsi que toutes les personnes qui demeureraient détenues pour avoir défendu une opinion ou manifesté pacifiquement.

Les experts demandent aux nouvelles autorités congolaises de garantir la protection des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’homme et des autres représentants de la société civile contre les actes d’intimidation et de violence auxquels ils pourraient être exposés du fait de leurs activités.

« Il faut aussi veiller à ce que des enquêtes impartiales et des poursuites soient menées sans délai sur toute allégation de mauvais traitements, ou exécutions extrajudiciaires visant des opposants politiques et des membres d’organisations de la société civile », recommande le Comité.

Par ailleurs, le Comité s’est inquiété de l’existence de « rapports concordants et crédibles », selon lesquels de nombreuses personnes seraient placées en garde à vue ou en détention provisoire par les services de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et l’Etat-major du renseignement militaire dans des lieux tenus secrets.

« Ces lieux de détention au secret comprennent de nombreux cachots de l’ANR, à Kinshasa et dans d’autres provinces », insiste le document.

Inventaire de tous les lieux de détention non officiels

Dans ce contexte, les experts invitent Kinshasa à fournir au Comité, lors de la présentation du prochain rapport périodique, « une liste exhaustive de tous ses lieux de détention ». Le Comité veut aussi la fermeture de « tous les lieux de détention non officiels».

L’absence de contrôle judiciaire des actions de l’ANR et de l’absence effective de poursuites pour des actes de torture, contribuent à entretenir une situation généralisée d’impunité.

Plus largement, des allégations de torture sont portées contre des membres des forces armées (FARDC), de la police nationale, et d’agents de l’ANR.

Selon le Comité, des informations font état « d’un recours très répandu de la torture au sein de nombreux lieux de détention du pays », particulièrement à l’égard d’individus soupçonnés d’appartenir à l’opposition politique.

Le Comité déplore le peu de condamnations rapportées, et s’inquiète de ce que les agents de l’ANR bénéficient de larges immunités de poursuite.

Dès lors, l’effet cumulatif de l’absence de contrôle judiciaire des actions de l’ANR et de l’absence effective de poursuites pour des actes de torture, contribuent à « entretenir une situation généralisée d’impunité ».

C’est la raison pour laquelle, les experts onusiens plaident pour une véritable reddition des comptes, mais aussi la mise en place d’un mécanisme de plaintes indépendant, efficace, confidentiel.

Ce dernier doit être accessible dans tous les lieux de garde à vue et dans les prisons de sorte que les plaignants, les victimes et les membres de leur famille soient indemnes de représailles, selon le Comité contre la torture.


Burkina-Faso  - Voiries urbaines de Bobo Dioulasso, une nouvelle voie bitumée pour soulager les populations du quartier Belle Ville AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

C’est une promesse du Président du Faso qui se réalise aujourd’hui dans la capitale économique burkinabè.


Guinée  - MJEJ: ouverture de l'atelier national de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes (SNAPEJ) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Monsieur Mouctar DIALLO a procédé à l'ouverture des travaux de l'atelier National de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes dans la ville des agrumes en présence du partenaire financier, le PNUD et les autorités locales.


Côte D'Ivoire  - Visite du Ministre Sidi au site LeBanco.net: les difficultés des médias en ligne exposées AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Lebanco.net, organe de presse en ligne, spécialisé dans l’information de proximité, a reçu la visite du Ministre de la Communication et des Médias ce jeudi 19 septembre 2019 à son siège sis à Adjamé 80 logements.


Nigéria  - Les produits prohibés à l’exportation au Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Plusieurs produits sont interdits d'accès sur le territoire nigérian, en provenance de son pays voisin le Bénin. Il s'agit, dans les échanges commerciaux bénino-nigérians d'une trentaine de produits que le Bénin ne peut plus exporter au Nigéria


Burkina-Faso  - Journée internationale de la paix, édition 2019: Message de la ministre des droits humains et de la promotion civique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

A l’instar du reste du monde, le Burkina Faso commémore ce 21 septembre 2019, la journée internationale de la paix.


Bénin  - Pénurie d’eau à Ouémé ce week-end (SONEB) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

La SONEB informe les abonnés d’eau potable des localités de Porto-Novo, Sémè-Kpodji et des Aguégués, que dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo–Missérété, il sera procédé à des travaux de raccordement des nouveaux réseaux d’eau potable au niveau de l’usine d’eau de Ouando, du vendredi 20 septembre 2019 à partir de 20h au dimanche 22 septembre 2019 à 19 heures inclus.


Côte D'Ivoire  - Célébration de leurs 40 ans de carrière: les membres du groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

De larges sourires illuminant les visages, des souvenirs et surtout beaucoup d’émotion hier après-midi, à l’hôtel communal de Cocody où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient le célèbre groupe Kassav arrivé à Abidjan pour honorer deux dates de concert à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.