Togo Afrique Monde
République Centrafricaine  -

L’Attaché de défense français remet des attestations de formation à 70 militaires de l’unité de protection de la base aérienne


Vendredi 17 mai dernier, le colonel Yves DEPIT, Attaché militaire français en République centrafricaine, a participé à la cérémonie organisée à M’Poko par le Détachement d’appui opérationnel (DETAO), de remise d’attestations de formation à 70 commandos de l’unité centrafricaine de protection de la base aérienne de Bangui.

L’objectif est de hisser les meilleurs vers une organisation type commandos de l’air afin d’assurer la pleine intégrité des bases aériennes non seulement à Bangui mais aussi en province comme le prévoit le plan national de Défense (PND).

Réalisée en présence du colonel Alfred SERVICE, sous-chef plan représentant le chef d’état-major des armées, le LCL Freddy SAKAMA sous-chef opérations et du LCL Sylvain MBOMBO commandant la base aérienne et du chef du DETAO, le lieutenant-colonel GUILLAUME, cette remise d’attestations sanctionnait 3 semaines de travail effectué par un détachement de partenariat militaire opérationnel (DPMO) du 6e BIMa des éléments français au Gabon (EFG). Ce détachement a pour vocation d’appuyer ponctuellement la formation de nos partenaires africains. Concernant l’armée de l’air centrafricaine, la formation s’est concentrée sur le travail de la section (soit 30 hommes).

La France qui est le premier partenaire militaire bilatéral des FACA et qui est également présente dans le cadre d’EUTM et de la MINUSCA est fière de mettre ses compétences et ses savoir-faire au service de la reconstruction des FACA.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.


Inter  - 458 000 apprentis en France: une filière qui attire toujours plus AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Au 30 juin 2019, la France comptait 458 000 apprentis, preuve d’un regain d’attractivité pour cette voie d'excellence et de passion.


Côte D'Ivoire  - Axe 4 du Programme social du gouvernement, 1800 jeunes déjà recrutés AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de son Programme social en son axe 4, vise l'autonomisation des jeunes. À travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, un recrutement aux postes de 1800 agents d’accueil dans les établissements sanitaires dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à été lancé en juin dernier.


Mali  - IBK à la Biennale de Luanda: la Culture au service de la Paix AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, est arrivé cet après midi (ndlr:hier) à Luanda aux environs de 16h30 heure locale. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Affaires étrangères angolais.


Burkina-Faso  - Journées des communes: les maires du Burkina Faso sollicitent l’accompagnement du président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu ce matin en audience, l'Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF). Conduite par le président de l'association, le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, la délégation a échangé avec le président Kaboré sur la tenue les 21, 22 et 23 septembre à Manga dans la province du Zoundwéogo, des journées des communes.


République Centrafricaine  - Rendre accessibles les fonctions électives aux femmes centrafricaines AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Les dispositions du nouveau Code électoral étaient au centre d’un atelier de consultation et d’échanges entre femmes, jeunes leaders et partis politiques centrafricains, du 12 au 13 septembre à Bangui. Organisée par le groupe ‘’Lobbying des femmes leaders’’ et soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la MINUSCA à travers sa Section Genre, la rencontre de deux jours a été solennellement ouverte par la Ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfance, Gisele Pana, en présence de la Représentante résidente adjointe du PNUD.


Niger  - Le programme APPRENDRE appuie l’évaluation des enseignants du secondaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Le Ministère des Enseignements secondaires du Niger, soucieux d’améliorer la qualité des apprentissages et la réussite des élèves, a décidé de procéder à une évaluation nationale des performances réelles des enseignants du secondaire. Les résultats de cette évaluation permettront de mettre en place une stratégie de renforcement professionnel adaptée aux besoins des enseignants.


Afrique de l'Ouest  - La protection des civils au cœur des réponses aux déplacements forcés au Sahel AFRICAHOTNEWS.COM - [9/17/2019]

Dans le cadre d’un dialogue régional sur les déplacements forcés au Sahel, des représentants des Nations Unies et des gouvernements du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont réaffirmé leur ferme engagement à protéger les personnes forcées de fuir et l’impératif de trouver des solutions durables aux situations de déplacement dans cette région.