Togo Afrique Monde
Bénin  -

Message à la nation de S.E.M. Patrice Talon, Président de la République du Bénin


Mes chers compatriotes,

Le processus électoral relatif à la 8ème législature de notre pays vient de s’achever.
Il aura été l’aboutissement d’une réforme majeure, difficile, à la fois souhaitée et redoutée : la réforme du système partisan.
Cette réforme était souhaitée parce qu’elle était attendue de vieille date, autant par les citoyens, la société civile, que par les acteurs politiques, pour redonner confiance aux uns et crédibilité aux autres, quant à l’importance de l’impact du système partisan sur la qualité de la gouvernance du pays.
Elle était redoutée parce que, inévitablement, elle remettrait en cause les acquis des acteurs d’un multipartisme débridé que nous avons cultivé depuis bientôt 30 ans, et qui est la cause principale d’une mauvaise gouvernance, source de notre sous-développement.
C’était donc en soi une réforme risquée.
Fallait-il l’engager au risque de générer toutes controverses ?
Fallait-il, au contraire, y renoncer, la renvoyer sinon à plus tard, du moins aux calendes grecques, alors que l’impérieuse nécessité d’accélération du développement socioéconomique de notre pays en dépend aussi ?

Mes chers compatriotes,
Depuis trois ans, convaincu que nous ne pouvions continuer à nous satisfaire de notre situation critique à bien des égards, je vous ai invités à l’effort et vous ai engagés sur la voie de réformes indispensables à notre développement.
Elles paraissent parfois impossibles, inopportunes, mais sont nécessaires au progrès.
Elles sont difficiles, oui, mais à force de courage nous les réussissons progressivement et nous finissons par en reconnaître la pertinence et l’opportunité.

Les résultats déjà obtenus sont évocateurs à plus d’un titre.
Je n’ai jamais eu de cesse de les considérer comme des victoires collectives, car je sais la part importante que chacun de vous y prend. Je sais quels sacrifices chacun consent.
Notre pays n’a, en réalité, pas d’autre choix.
Il est tenu et doit se révéler à lui-même par la rigueur dans la gestion et la soumission à ses lois.
En cela, la classe politique a un rôle majeur à jouer et doit servir de modèle.
C’est mû par cette conviction et porté par cette foi fervente que j’ai soutenu l’initiative de la réforme de nos pratiques partisanes et électorales, rassuré qu’à force de persévérance dans l’action, nous parviendrons à des résultats durables.
Cette réforme, je la savais délicate.
Je sais cependant qu’elle est nécessaire à notre progrès économique et social durable, car, si nous ne risquons rien, nous n’aurons rien de mieux.
J’avais conscience que parce qu’elle a vocation à bousculer nos acquis et habitudes, à ébranler nos certitudes, cette réforme occasionnerait des querelles politiciennes.
Nous nous y sommes courageusement engagés mais certains d’entre nous n’ont pas su faire preuve de sagesse, de mesure et de patriotisme.
Leurs actions ont été d’une violence inédite.
Cette épreuve-là, autant elle aura été rude, autant elle devra nourrir la naissance d’un nouvel idéal.
En effet, nos incompréhensions, nos heurts, nos contradictions et même nos dérapages ne doivent pas avoir pour conséquence de nous ancrer dans l’immobilisme et dans nos travers.
Tout ce qui nous est arrivé doit être utilement mis au crédit d’une crise de croissance de notre processus démocratique.
Car, si personne ne conteste la justesse du diagnostic qui a conduit à la réforme du système partisan, peut-être n’étions-nous pas suffisamment préparés pour franchir cette étape.
Aussi, n’importe-t-il pas très peu de chercher à savoir qui a raison ou qui a tort ?
Ainsi que je l’ai dit le 27 décembre 2018 devant l’Assemblée nationale, lors de mon message sur l’état de la nation, ce qui est attendu de nous, ce n’est pas d’avoir raison individuellement, mais plutôt collectivement, historiquement, en tant que peuple, en tant que nation.

Mes chers compatriotes,

C’est le lieu pour moi, au nom de la nation tout entière, de déplorer que pour une controverse parmi tant d’autres, pour quelques frustrations inhérentes à la vie en communauté et aux mutations profondes, nous ayons pu en arriver à une telle manifestation de violence.
Cela est très regrettable.
Davantage parce que nous avons dû perdre des vies humaines.
Ma tristesse est immense et je présente ma profonde compassion aux familles éplorées.
De même, j’ai une pensée affective pour les agents des Forces de Défense et de Sécurité agressés ou blessés, et je salue leur sens du devoir et du sacrifice au service de la République et pour la protection des personnes et des biens.
Je n’oublie pas ceux qui ont perdu des biens de toutes natures.
En somme, notre pays aura payé un lourd tribut et cela ne doit plus jamais se reproduire.
Cette épreuve-là, elle doit nous unir davantage et nourrir notre marche vers le développement.
C’est pourquoi je remercie chaleureusement tous ceux qui, individuellement ou collectivement, ont œuvré au retour de la paix.
C’est aussi là la preuve que nous sommes un grand peuple, le peuple du Bénin, capable de surmonter nos difficultés.
Ainsi sommes-nous restés unis face au drame survenu le 1er mai dernier dans le parc de la Pendjari, avec la mort d’un de nos compatriotes et l’enlèvement de deux touristes français libérés plus tard sur le territoire voisin du Burkina Faso au sacrifice de deux officiers français.

Notre indignation collective est profonde.
Elle n’est ni de l’Opposition, ni de la Mouvance.
Elle n’a pas de religion et n’est d’aucune région.
Elle est simplement celle du Bénin tout entier.
Je veux ici, au nom de tous, rendre un vibrant hommage à notre compatriote assassiné, aux soldats français tués, et saluer la libération des deux touristes.
Je veux surtout vous rassurer qu’en attendant les résultats des enquêtes, mon Gouvernement a promptement pris la mesure de la situation.
C’est pourquoi, bien que le parc soit déjà aux normes internationales grâce au savoir-faire de notre partenaire African Parks, nous avons décidé de renforcer davantage le dispositif de sécurité aussi bien en effectif qu’en moyens logistiques ultra modernes.
Ceux-ci seront mis en place à très court terme.

Mes chers compatriotes,

Des difficultés, il y en aura sans doute encore sur notre parcours, pour rythmer notre quête légitime de progrès et éprouver notre détermination à y parvenir.
Mais comme à chaque fois, nous saurons puiser en nous les ressources pour être à la hauteur des attentes.
A ce propos, je voudrais inviter le nouveau Parlement qui vient de se doter de son bureau, à se mettre résolument au service du Bénin entier.
Je l’invite à jouer son rôle avec panache pour démentir les suspicions légitimes qui ont pu naître à son égard et apaiser les craintes qu’il suscite.
Il doit, au nom du peuple, voter des lois qui renforcent la démocratie et soutiennent le développement socioéconomique, procéder au contrôle méthodique et rigoureux de l’action du Gouvernement pour l’amener à faire mieux et toujours plus au service de l’Etat et des populations.
Je l’invite tout particulièrement à rassurer l’Opposition politique en procédant à la relecture responsable de la Charte des partis et du Code électoral, pour les actualiser en tenant compte des réalités de l’évolution de notre pays.
Il devra en être autant pour la loi portant statut de l’Opposition, afin de lui créer les conditions les meilleures pour sa libre expression, l’accomplissement de son rôle démocratique dans les formes indiquées et, en définitive, pour sa contribution au développement économique et social de notre pays.
Conscient que nul ne devra manquer au chantier de construction de notre pays, j’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin.
D’ores et déjà, je veux ici vous redire, chers compatriotes, ma détermination à bâtir avec vous, notre société dans laquelle la démocratie sera plus que jamais un réel instrument de développement socioéconomique, où chacun est libre de ses opinions mais responsable de ses actes, et où les lois sont les mêmes pour tous.
Une société de plus en plus moderne où chacun, au service de la communauté, dans la sphère d’action qui est la sienne, n’a qu’une seule obsession : faire grandir le Bénin chaque jour un peu plus.

Vive le Bénin,
Je vous remercie.


Burkina-Faso  - Voiries urbaines de Bobo Dioulasso, une nouvelle voie bitumée pour soulager les populations du quartier Belle Ville AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

C’est une promesse du Président du Faso qui se réalise aujourd’hui dans la capitale économique burkinabè.


Guinée  - MJEJ: ouverture de l'atelier national de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes (SNAPEJ) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes Monsieur Mouctar DIALLO a procédé à l'ouverture des travaux de l'atelier National de consultation pour la formulation de la stratégie nationale pour l'emploi des jeunes dans la ville des agrumes en présence du partenaire financier, le PNUD et les autorités locales.


Côte D'Ivoire  - Visite du Ministre Sidi au site LeBanco.net: les difficultés des médias en ligne exposées AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Lebanco.net, organe de presse en ligne, spécialisé dans l’information de proximité, a reçu la visite du Ministre de la Communication et des Médias ce jeudi 19 septembre 2019 à son siège sis à Adjamé 80 logements.


Nigéria  - Les produits prohibés à l’exportation au Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

Plusieurs produits sont interdits d'accès sur le territoire nigérian, en provenance de son pays voisin le Bénin. Il s'agit, dans les échanges commerciaux bénino-nigérians d'une trentaine de produits que le Bénin ne peut plus exporter au Nigéria


Burkina-Faso  - Journée internationale de la paix, édition 2019: Message de la ministre des droits humains et de la promotion civique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

A l’instar du reste du monde, le Burkina Faso commémore ce 21 septembre 2019, la journée internationale de la paix.


Bénin  - Pénurie d’eau à Ouémé ce week-end (SONEB) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

La SONEB informe les abonnés d’eau potable des localités de Porto-Novo, Sémè-Kpodji et des Aguégués, que dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Porto-Novo–Missérété, il sera procédé à des travaux de raccordement des nouveaux réseaux d’eau potable au niveau de l’usine d’eau de Ouando, du vendredi 20 septembre 2019 à partir de 20h au dimanche 22 septembre 2019 à 19 heures inclus.


Côte D'Ivoire  - Célébration de leurs 40 ans de carrière: les membres du groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody AFRICAHOTNEWS.COM - [9/21/2019]

De larges sourires illuminant les visages, des souvenirs et surtout beaucoup d’émotion hier après-midi, à l’hôtel communal de Cocody où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient le célèbre groupe Kassav arrivé à Abidjan pour honorer deux dates de concert à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.


Afrique  - 41 pays ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Quarante-et-un pays, dont 31 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport publié jeudi.


Niger  - Le Président de la République Issoufou Mahamadou reçoit un Emissaire du Président sud-africain Cyril Ramaphosa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Président de la République, Chef de l'État SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 19 septembre 2019, un Envoyé Spécial du Président de l’Afrique du Sud, M. Jeffrey Radebe.


Afrique de l'Ouest  - Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.


Mali  - Niono:le Commissaire de la ville assassiné par les manifestants AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, 19 septembre 2019, des manifestants excités ont assiégé le Commissariat de Police de Niono pour exiger le départ du Commissaire chargé de la ville.


Bénin  - Assainissement du cadre de vie: le Ministre José TONATO a Porto-Novo et Sèmè-Podji pour superviser les travaux d’asphaltage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

La mission de supervision a débuté par une réunion d'échange entre le Ministre José TONATO, le Maire de Porto-Novo, les cadres de l'Agence du Cadre de Vie et du Développement Durable, le chef de la Mission de contrôle Tecknicart et les responsables de l'entreprise OFMAS à la mairie de Porto-Novo.


Côte D'Ivoire  - Santé: le gouvernement va construire 4 CHR et 2 hôpitaux généraux AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et le Directeur du groupe britannique NMSI, Peter Marks, ont procédé, le 19 septembre 2019 à Abidjan, à la signature d’un contrat de construction et d’équipement de 4 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 2 hôpitaux généraux.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/20/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Liberia  - Drame: 28 pensionnaires d’un centre scolaire coranique meurent dans un incendie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Au Libéria, un incendie déclenché dans un centre scolaire coranique de Monrovia a fait d'importants dégâts humains. Le bilan de ce drame fait état de 28 morts dont plusieurs guinéens.


Sénégal  - Cancers féminins: gratuité du traitement par chimiothérapie dès le 1er octobre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre 2019, le Chef de l’Etat a « également, insisté sur sa décision de rendre gratuit, le traitement par chimiothérapie des cancers féminins ».


Bénin  - Eclairage public: plus de 10 mille lampadaires solaires pour plusieurs localités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Un contrat de fourniture et d’installation de lampadaires solaires a été signé entre le ministre du Cadre de vie et du développement durable et l’entreprise Fonroche. En deux phases, plus de 10 000 lampadaires éclaireront bientôt plusieurs villes du Bénin dont la capitale Cotonou.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République a réuni le Conseil des Ministres, le mercredi 18 septembre 2019, à 10 heures, au Palais de République.


République Centrafricaine  - Des infrastructures communautaires pour réduire la violence dans la préfecture de la Ouaka AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

C’est pour aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et ainsi contribuer à réduire la violence dans les communautés que la MINUSCA a procédé, à la remise d’infrastructures communautaires aux populations de la préfecture de la Ouaka, du 28 août et le 2 septembre 2019.


Niger  - Le Président Issoufou Mahamadou a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Pipeline international Niger-Bénin à Koulélé (Agadem) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a procédé mardi, 17 septembre 2019, au lancement des travaux de construction du pipeline international export reliant le Niger au Bénin pour un linéaire total de 1982 km dont 1298 km en territoire nigérien.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Le mercredi 18 septembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, à la salle ALABO de l’Hôtel Président à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - 19 septembre 2002–19 septembre 2019: depuis l’étranger, Guillaume Soro fait le point et lance un appel aux Ivoiriens et au pouvoir AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

La veille du 17ème anniversaire de l’éclatement de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, l’ex-leader de ce mouvement d’insurrection, Guillaume Soro, interpelle l’opinion sur plusieurs aspects de la scène politique ivoirienne actuelle et en interpelle les dirigeants du pays. Ci-dessous, sa déclaration intégrale intitulée ‘’Appel pour un nouveau dialogue politique en Côte d’Ivoire’’.


Burkina-Faso  - Actes usuels délivrés par la Justice: le 34 39 pour plus d’informations AFRICAHOTNEWS.COM - [9/19/2019]

Désormais, l’obtention d’informations utiles à l’établissement d’actes usuels (le certificat de nationalité, le Bulletin de casier judiciaire, le Registre de commerce et du crédit mobilier…). La cérémonie de lancement du système de messagerie SMS sur les actes usuels délivrés par la Justice a eu lieu mardi à Ouagadougou.


Inter  - L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.


République Centrafricaine  - Propos de son excellence Firmin Ngrebada premier ministre, chef du gouvernement à l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons à L’ICRA AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

A l’occasion de de la visite de la chaine de production des champignons a l’ICRA. (Bangui, 16 septembre 2019).


Sénégal  - Îles de la Madeleine: 4 morts et des blessés dans un naufrage AFRICAHOTNEWS.COM - [9/18/2019]

Sur les Îles de la Madeleine, le chavirement d'une pirogue a fait quatre morts et de nombreux blessés.