Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Compte-rendu du Conseil des ministres du jeudi 13 juin 2019


Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 13 juin 2019, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA REFORME DES INSTITUTIONS ET DE LA MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION, LE CONSEIL A ADOPTE TROIS (03) RAPPORTS.

I.1.1. Pour le compte du ministère de la Justice :

- un rapport relatif au bilan de la mise en oeuvre du plan d’action national de lutte contre l’apatridie au Burkina Faso, 2017-2024.

La mise en oeuvre du plan d’action national de lutte contre l’apatridie dans notre pays a permis au Gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, de faire découvrir ce phénomène et d’engranger des acquis. Il s’agit de l’adhésion de notre pays à la Convention des Nations Unies du 30 août 1961 sur la réduction des cas d’apatridie par le dépôt des instruments de ratification le 03 août 2017, la délivrance massive de 177 242 actes de naissance et de jugements d’actes de naissance de 2017 à 2018, la délivrance de 172 990 certificats de nationalité burkinabè, la réalisation d’une étude préliminaire sur l’apatridie et les risques d’apatridie dans les régions du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Centre ainsi que la formation des acteurs.

Les données de l’étude ont révélé que le degré d’apatridie ou le risque d’apatridie varie en fonction des régions et la région du Sahel est la plus affectée par ce phénomène.

Au regard de ces résultats, le Conseil a marqué son accord pour les nouveaux engagements forts qui seront présentés à Genève. Il s’agit notamment de :

- reformer la loi sur la nationalité et l’Etat civil pour les purger des lacunes pouvant être sources d’apatridie ;

- mettre en place une loi sur le statut d’apatride ;

- prendre un décret d’application précisant la détermination du statut d’apatride au Burkina Faso.

La mise en oeuvre de ces engagements forts sera soutenue par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

I.1.2. Pour le compte du ministère de l’Education nationale, de

l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales :

- un rapport d’étape du Projet de Formation des Enseignants et Conseillers pédagogiques de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (FECOP/EFTP).

Ce projet vise à mettre à la disposition des structures de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels 206 enseignants et 07 conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire dans au moins 41 spécialités de l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels.

Pour la bonne exécution de ce projet, il reste à mobiliser pour l’année 2019, un financement de trois milliards cent soixante-seize millions trois cent dix mille neuf cent soixante un (3 176 310 961) F CFA.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour poursuivre les négociations avec la coopération Autrichienne et le Grand-Duché du Luxembourg, parties prenantes, afin de mobiliser les ressources financières nécessaires devant permettre la

bonne conduite à terme du Projet FECOP/EFTP.

I.1.3. Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement :

- une ordonnance portant autorisation de ratification de la

convention CBF 1301 01U conclue le 12 mars 2019 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du Projet régional interconnexion électrique (Projet Dorsale Nord) pour un montant de 30 millions d’euros.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du système d’Echange d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) permettra au niveau de notre pays :

- la construction de 381 km de ligne 330 Kv et 24 Km de ligne 225 kv pour relier la frontière nigérienne au poste de transformation de Ouaga-Est et assurer la liaison Ouaga-Est, Ouaga Sud-Est et le raccordement à la ligne Ouaga-Bolgatanga en 225 Kv ;

- la construction des postes de Ouaga-Est et Sud-Est pour renforcer les infrastructures de transport autour de Ouagadougou ;

- l’électrification des villages de 500 à 2 500 habitants situés sur une bande de 10 km entourant le tracé de la ligne.

Ces réalisations permettront à notre pays d’accroître l’offre d’énergie à travers l’importation de 150 MW dès 2022 et de connecter au réseau SONABEL environ 100 mille habitants de 150 localités.

Le Conseil a marqué son accord pour la ratification de la convention CBF 1301 01U conclue le 12 mars 2019 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD).

I.2. AU TITRE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN, LE CONSEIL A ADOPTE

Pour le compte du ministère de la Santé :

- un rapport relatif à la finalisation de la contractualisation du dossier d’acquisition de 300 ambulances au profit du ministère de la Santé, conformément à la délibération du Conseil des ministres du 12 septembre 2018.

Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion du marché avec le partenaire Fidelis Finance pour un montant de quatorze milliards cent trente-quatre millions cinq cent quarante-trois mille quatre cent soixante-onze (14 134 543 471) F CFA, pour l’acquisition de 262 ambulances de type A, de 30 ambulances de type B et de 08 ambulances de type C.

Ces acquisitions permettront de doter l’ensemble des communes du Burkina Faso en ambulances équipées et les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en ambulances de type SAMU.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a informé le Conseil de l’organisation de la session 2019 du baccalauréat du 21 juin au 09 juillet 2019.

Pour cette session 110 508 candidats au total dont 40,74% de filles, sont inscrits dans 412 jurys.

Le lancement officiel aura lieu le 21 juin à Koudougou dans la région du Centre-Ouest.

Le plus jeune candidat de cette session âgé de 14 ans est inscrit à Boussé dans la province du Kourwéogo.

II.2. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a informé le Conseil de la tenue de la 27ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.

Prévue pour se tenir les 20 et 21 juin 2019, cette session est placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR

- Monsieur Jonas SAWADOGO, Mle 47 517 E, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;

- Monsieur Mohamed ZIGANE, Mle 78 684 N, Ministre plénipotentiaire, est nommé Responsable du Programme «Pilotage et soutien», cumulativement avec ses fonctions de Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;

- Monsieur Oumarou GANOU, Mle 59 723 N, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Responsable du Programme «Intégration africaine», cumulativement avec ses fonctions de Directeur général de l’intégration africaine ;

- Monsieur Dubanwiéké Bérésan Désiré KOBIE, Mle 256 073 M, Ingénieur des travaux informatiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des services informatiques.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

MINISTERE DES MINES ET DES CARRIERES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Hyacinthe OUATTARA, Adjudant-Chef, Membre de la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, pour un premier mandat de trois (03) ans, pour compter du 16 juillet 2018, à titre de régularisation.

Pour le Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement

Porte-parole du gouvernement, en mission

Le Ministre de la Culture, des arts et du tourisme assurant l’intérim

Abdoul Karim SANGO

Officier de l’ordre national


Côte D'Ivoire  - Filets sociaux: la couverture atteindra en 2020, la cible de 150 000 ménages AFRICAHOTNEWS.COM - [11/14/2019]

Le Conseil des ministres a adopté une communication relative à l’état d’avancement et aux perspectives de la mise en œuvre du Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP).


Côte D'Ivoire  - Compte rendu du Conseil des Ministres du Mercredi, 13 Novembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/14/2019]

Le mercredi 13 novembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 12h40, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants : A/-Mesures Générales − Projets de loi − Projets de décrets B/-Mesures Individuelles C/-Communications D/-Divers


Burkina-Faso  - Pneus brûlés sur les routes: l'interpellation du ministre Eric Bougouma AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Dans un communiqué, le Ministère des Infrastructures du Burkina Faso invite à la préservation du bien commun. Cette interpellation fait suite au constat fait de pneus brûlés sur les chaussées de certaines sections urbaines de routes bitumée de la ville de Ouagadougou.


Mali  - Forum de Paris sur la Paix: Le Président IBK plaide pour l’opérationnalisation effective de la force conjointe dans ses composantes: sécurité et développement AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édion du Forum de Paris sur la paix qui s’est tenue ce 12 novembre 2019 à Paris, à été marquée par la présence qualitative de chefs d’Etat et de gouvernement, à l’instar du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.


Côte D'Ivoire  - Musique: des artistes ivoiriens chantent la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

"Acceptez vos différences!", lance sur scène Jo, du duo musical TNT, aux quelques milliers de spectateurs du UE-Magic Tour, une tournée organisée par l'Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System.


Bénin  - Cybercriminalité: les Gaymen défient la Police Républicaine AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Les cybercriminels reviennent progressivement en force et multiplient leurs cibles avec de nouvelles techniques d’approche. Cela part du piratage de comptes personnels, aux chantages de divers ordres en passant par tous types d’escroquerie.


Congo RDC  - Réunion du Comité de conjoncture AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, une fois de plus, la réunion du Comité de conjoncture économique ce mardi, 12 novembre 2019 à la Primature, à Kinshasa. Quelques membres permanents du Gouvernement ont pris part à ce rendez-vous, parmi lesquels le Vice-premier ministre en charge du Budget, le Ministre d’État au Commerce Extérieur, le Vice ministre des Miines, le Ministre des Transports et Voies de Communication, Vice ministre des Finances, ainsi que le Vice ministre du Plan et du Vice Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.


Île Maurice  - Gouvernement: le Premier ministre Pravind Jugnauth a prêté serment AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, dont la coalition a largement remporté les législatives du 7 novembre, a été investi mardi lors d'une cérémonie officielle à la résidence du président de la République.


Tchad  - Gouvernance: installation du nouveau préfet du département de Ouara AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le préfet du département de Ouara, Mahamat Adam Mahamat a été installé mardi à la place de l'indépendance d'Abéché. Le secrétaire général de la province du Ouaddai, représentant le gouverneur, Mahamat Abdelkérim Ali, a présidé la cérémonie en présence d'un important nombre de civils sortis pour la circonstance.


Inter  - L’autonomisation des femmes est cruciale pour réaliser un développement durable– Amina Mohammed AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

A l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) mardi à Nairobi, au Kenya, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a rappelé combien la réalisation des droits des femmes et des filles était cruciale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.


Tunisie  - Exportation: l’huile d’olive vers de nouveaux marchés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a eu un entretien lundi avec l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shimizu.


Maroc  - Jamal Sellami, le nouvel entraîneur du Raja du Casablanca AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le technicien national Jamal Sellami a été nommé nouvel entraîneur du Raja de Casablanca (Botola 1), en remplacement du Français Patrice Carteron, a annoncé, lundi, le club de la métropole. Sellami, ancienne gloire du Raja, sera assisté par Youssef Safri, un autre enfant du club, qui retrouve ainsi ses fonctions d’entraîneur-adjoint, a indiqué la même source dans un communiqué, notant que le contrat du nouveau staff technique court jusqu’en 2021, sans plus de détails.


Bénin  - Bénin Enseignement supérieur : 72, 21% de taux de réussite à l’examen de licence 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Les résultats de l’examen national de Licence session de juillet 2019 ont été proclamés ce lundi. Ils ont été portés à la connaissance du public par la Direction des examens et concours du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Bénin  - Financement de la Bad : Neuf projets approuvés pour la période 2017-2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La Banque africaine de développement (Bad) accroit son appui pour le Bénin. Ce lundi, au cours d’une conférence de presse à Cotonou, le représentant résident de la Bad, John Andrianarisata, a fait le point des activités de la Bad au Bénin et les perspectives d’avenir.


Bénin  - Le responsable du groupe média RFI et France 24 au cabinet du président de la HAAC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC), Rémi Prosper Moretti a reçu successivement en audience ce lundi, au siège de l’institution à Cotonou, l’ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux ainsi que le Directeur du Développement Afrique du Groupe Média RFI, France 24, MCD, France Médias Monde, Jean Marc Belchi.


Bénin  - L’Etat appui une centaine de personnes indigentes dans le Plateau AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Cent dix personnes indigentes ont reçu les secours nationaux constitués d’enveloppes financières, ce lundi à Pobè, dans le département du Plateau. Ceci, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni autorités politiques et administratives de même que les acteurs impliqués, a constaté l’Agence Bénin Presse.


Bénin  - Nicéphore Soglo reçoit la visite de Olusegun Obasanjo AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

L’ancien chef d’Etat béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli ce lundi, son grand ami du Nigéria, Olusegun Obasanjo, également ancien président. Après de chaleureuses salutations, le président Soglo a exprimé sa gratitude à son hôte pour le rôle crucial et très important qu’il a su jouer dans la décrispation de la crise politique au Bénin. Olusegun Obasanjo, tout en remerciant le président Soglo, Olusegun Obasanjo a réitéré son engagement à œuvrer pour le maintien de la paix au Bénin et la parfaite collaboration entre le Bénin et le Nigéria.


Gabon  - Grève illimitée au service des impôts de Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

A la Direction provinciale des impôts à Oloumi dans le 5ème arrondissement de Libreville, le personnel observe un débrayage depuis le lundi 11 novembre. ette action vise à réclamer le paiement de prime attendue pour ce début de mois.


Bénin  - Projet de budget de l’Etat exercice 2020 : Les préoccupations du secteur privé exposées au parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le secteur privé du Bénin a répondu à l'invitation des honorables députés pour se prononcer en Commission sur le projet de loi des finances gestion 2020.


Guinée  - Violence : Les mises en garde de la CPI AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde lundi les responsables de l'escalade de la violence en Guinée, exhortant le gouvernement et l'opposition à renouer le dialogue après des manifestations sanglantes dans ce pays.


Zimbabwe  - Sécheresse : Des animaux sauvages déménagés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le Zimbabwe a annoncé lundi une opération inédite visant à déménager d'une de ses principales réserves plusieurs centaines d'animaux sauvages, dont des éléphants, menacés par la sécheresse catastrophique qui sévit dans le pays.


Afrique du Sud  - Transport aérien: South African Airways veut licencier un millier d'employés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA), très lourdement endettée, a annoncé lundi le lancement d'un plan de restructuration de ses activités qui pourrait se traduire par le licenciement de près d'un millier de ses salariés.


Bénin  - Les festivités officielles de la Gaani à Nikki AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Du 8 au 10 novembre 2019, se sont déroulées à Nikki dans le département du Borgou les festivités officielles de la "Gaani impériale", fête identitaire des fils et filles du Baaru Tem (la Terre des Bariba) en présence d'une forte délégation gouvernementale composée d'une dizaine de ministres.


Mauritanie  - Cités caravanières, un atout pour le tourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La Mauritanie organise jusqu'à samedi prochain en plein désert son festival des villes anciennes censé faire revenir les touristes étrangers que les attaques jihadistes et les enlèvements ont détournés pendant des années de ce pays désertique et pauvre.


Niger  - Eliminatoires CAN 2021: le Mena dans l’incertitude avant d’affronter les Éléphants de Côte d’ivoire et les Barea de Madagascar AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

A moins d'une semaine de son premier match à Abidjan comptant pour la 1ere journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, le Mena National est dans l'incertitude totale.


Guinée  - Implantations anarchiques de Stations-services: bientôt des dispositions de corrections AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le Ministre des Hydrocarbures a présenté un projet d’arrêté conjoint portant procédures administratives pour l’implantation des stations-services en République de Guinée.