Togo Afrique Monde
Côte D'Ivoire  -

L'appel pressant des évêques pour la paix et une vraie réconciliation


Les Archevêques et Évêques de Côte d’Ivoire se sont réunis du 17 au 23 juin 2019 à Agboville à l’occasion de leur 113ème Assemblée Plénière. À la fin de la messe de clôture de cette rencontre, ils ont adressé un message en faveur du dialogue et la paix à la nation. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du message.

Chers compatriotes,

Et vous tous qui vivez en Côte d’Ivoire,

Au terme des travaux de la 113ème Assemblée plénière de notre Conférence, nous Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, en vertu de notre mission prophétique, ne saurions passer sous silence les questions qui se posent et les débats qui ont cours en ce moment dans notre pays, et qui sont régulièrement relayés par la presse nationale et internationale. Nous avons ressenti comme un devoir, de réaffirmer notre désir de construire avec vous, une Côte d’Ivoire rassemblée dans l’unité et la paix.

Nous voulons, en écrivant ce message, éviter à notre pays, une autre crise. Nous souhaitons que ces débats, qui ont cours actuellement dans un environnement de crise sociale sur fond politique, se poursuivent dans un climat de sérénité et dans un souci de recherche authentique de la paix.

Il s’agit de vider ces contentieux qui minent depuis de nombreuses années la vie sociale et politique de notre pays et qui n’épargnent aucune région. En effet, force est de reconnaître qu’à l’approche des échéances électorales de 2020, il règne un climat de peur généralisée au sein de la population ; peur liée à la réalité des conflits intercommunautaires récurrents, aux questions d’insécurité, du foncier, de l’occupation illicite des forêts classées, de l’orpaillage clandestin et des problèmes relatifs à l’identité ivoirienne.

En déplorant avec vous tous les spectacles désolants de ces derniers temps, nous voulons également avec vous, exorciser les vieux démons de la haine et de la division. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre proximité spirituelle et notre compassion aux familles qui ont perdu des proches et des biens. Et à tous les acteurs de la vie sociopolitique, à quelque niveau qu’ils soient, nous lançons ce cri de cœur, qui est aussi celui du peuple : Evitez-nous une autre guerre !

En effet, après plus de deux décennies de graves crises qui ont tristement marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire et à quelques mois des échéances électorales de 2020, la responsabilité de tous ceux qui détiennent l’autorité – à quelque niveau que ce soit - leur impose de tout mettre en œuvre pour travailler à la réconciliation et à la cohésion sociale, pour prévenir les crises et consolider la paix.

Certes, construire la paix n’est pas œuvre facile. Cependant, nous vous le demandons avec insistance, à vous qui tenez entre vos mains, la destinée de notre peuple: Evitez-nous une autre guerre !

A ce titre, nous Archevêques et Evêques de Côte d’Ivoire, demandons spécialement au Gouvernement, au nom de la paix, de poursuivre et d’achever le processus du désarmement, car les armes circulent encore dans notre pays et ce n’est un secret pour personne. En effet, comment comprendre qu’à chaque conflit intercommunautaire, des armes blanches et des armes de guerre soient régulièrement et professionnellement utilisées, ce qui est de nature à traumatiser nos populations. Devant cet état de fait, une fois encore, et au nom du droit à la vie, nous vous le demandons : Evitez-nous une autre guerre !

Déjà le 25 janvier 2015, au terme de notre 99ème Assemblée Plénière à Abengourou, nous avions posé comme l’un des préalables à l’organisation des élections, le désarmement effectif de tous ceux qui n’ont pas le droit de porter des armes.

Aujourd’hui encore, nous lançons de nouveau cet appel pressant, au nom de la paix et pour une vraie réconciliation: tous, désarmons nos cœurs, nos bouches et nos bras, car il y va de la vie de notre nation. C’est pourquoi, à présent, nous lançons cet appel à tous nos concitoyens et à tous les habitants de ce pays : acteurs politiques, jeunes, hommes et femmes de médias, guides religieux: Evitons-nous une autre guerre !

Pour ce faire, nous exhortons tous nos concitoyens à être des artisans de paix, en consolidant les acquis en matière de cohésion sociale. La paix est le premier don que le Christ Ressuscité a fait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix (Jean 14, 27a) ». En tant que croyants et hommes de bonne volonté, nous en sommes tous les porteurs, les témoins et les artisans.

Dans les difficultés inhérentes à notre marche commune, continuons ensemble à promouvoir la culture de la paix dans la justice et la vérité : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5,9) ».

Nous exhortons les uns et les autres à la culture du pardon, en vue de construire une Nation forte et prospère. En effet, le pardon libère des ressentiments, de la haine et de la vengeance qui mènent à la mort. Dans le contexte de la crise et de la méfiance qui nous affectent aujourd’hui dans ce pays, pardonner, c’est se donner la chance de regarder ensemble l’avenir avec optimisme.

Pour y parvenir, ouvrons nos cœurs à l’action de l’Esprit Saint qui est capable de rétablir les relations brisées, car il est l’Esprit de réconciliation et de paix. Et comme le souligne notre Saint Père, le Pape François, dans son Exhortation Apostolique: « L’Esprit Saint possède une imagination infinie, qui sait dénouer les nœuds même les plus complexes et les plus inextricables de l’histoire humaine » (Evangelii Gaudium - La joie de l’Evangile - au numéro 178).

Que par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix, le Seigneur accorde à notre Nation de poursuivre sa marche dans la vérité, la concorde, la prospérité, la justice et la paix.

Evitez-nous une autre guerre ; évitons-nous une autre guerre.

Donné à Agboville, le 23 juin 2019.


Burkina-Faso  - Pneus brûlés sur les routes: l'interpellation du ministre Eric Bougouma AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Dans un communiqué, le Ministère des Infrastructures du Burkina Faso invite à la préservation du bien commun. Cette interpellation fait suite au constat fait de pneus brûlés sur les chaussées de certaines sections urbaines de routes bitumée de la ville de Ouagadougou.


Mali  - Forum de Paris sur la Paix: Le Président IBK plaide pour l’opérationnalisation effective de la force conjointe dans ses composantes: sécurité et développement AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

La cérémonie d’ouverture de la deuxième édion du Forum de Paris sur la paix qui s’est tenue ce 12 novembre 2019 à Paris, à été marquée par la présence qualitative de chefs d’Etat et de gouvernement, à l’instar du Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.


Côte D'Ivoire  - Musique: des artistes ivoiriens chantent la paix AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

"Acceptez vos différences!", lance sur scène Jo, du duo musical TNT, aux quelques milliers de spectateurs du UE-Magic Tour, une tournée organisée par l'Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System.


Bénin  - Cybercriminalité: les Gaymen défient la Police Républicaine AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Les cybercriminels reviennent progressivement en force et multiplient leurs cibles avec de nouvelles techniques d’approche. Cela part du piratage de comptes personnels, aux chantages de divers ordres en passant par tous types d’escroquerie.


Congo RDC  - Réunion du Comité de conjoncture AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, une fois de plus, la réunion du Comité de conjoncture économique ce mardi, 12 novembre 2019 à la Primature, à Kinshasa. Quelques membres permanents du Gouvernement ont pris part à ce rendez-vous, parmi lesquels le Vice-premier ministre en charge du Budget, le Ministre d’État au Commerce Extérieur, le Vice ministre des Miines, le Ministre des Transports et Voies de Communication, Vice ministre des Finances, ainsi que le Vice ministre du Plan et du Vice Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.


Île Maurice  - Gouvernement: le Premier ministre Pravind Jugnauth a prêté serment AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, dont la coalition a largement remporté les législatives du 7 novembre, a été investi mardi lors d'une cérémonie officielle à la résidence du président de la République.


Tchad  - Gouvernance: installation du nouveau préfet du département de Ouara AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

Le préfet du département de Ouara, Mahamat Adam Mahamat a été installé mardi à la place de l'indépendance d'Abéché. Le secrétaire général de la province du Ouaddai, représentant le gouverneur, Mahamat Abdelkérim Ali, a présidé la cérémonie en présence d'un important nombre de civils sortis pour la circonstance.


Inter  - L’autonomisation des femmes est cruciale pour réaliser un développement durable– Amina Mohammed AFRICAHOTNEWS.COM - [11/13/2019]

A l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) mardi à Nairobi, au Kenya, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a rappelé combien la réalisation des droits des femmes et des filles était cruciale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.


Tunisie  - Exportation: l’huile d’olive vers de nouveaux marchés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a eu un entretien lundi avec l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shimizu.


Maroc  - Jamal Sellami, le nouvel entraîneur du Raja du Casablanca AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le technicien national Jamal Sellami a été nommé nouvel entraîneur du Raja de Casablanca (Botola 1), en remplacement du Français Patrice Carteron, a annoncé, lundi, le club de la métropole. Sellami, ancienne gloire du Raja, sera assisté par Youssef Safri, un autre enfant du club, qui retrouve ainsi ses fonctions d’entraîneur-adjoint, a indiqué la même source dans un communiqué, notant que le contrat du nouveau staff technique court jusqu’en 2021, sans plus de détails.


Bénin  - Bénin Enseignement supérieur : 72, 21% de taux de réussite à l’examen de licence 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Les résultats de l’examen national de Licence session de juillet 2019 ont été proclamés ce lundi. Ils ont été portés à la connaissance du public par la Direction des examens et concours du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Bénin  - Financement de la Bad : Neuf projets approuvés pour la période 2017-2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La Banque africaine de développement (Bad) accroit son appui pour le Bénin. Ce lundi, au cours d’une conférence de presse à Cotonou, le représentant résident de la Bad, John Andrianarisata, a fait le point des activités de la Bad au Bénin et les perspectives d’avenir.


Bénin  - Le responsable du groupe média RFI et France 24 au cabinet du président de la HAAC AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC), Rémi Prosper Moretti a reçu successivement en audience ce lundi, au siège de l’institution à Cotonou, l’ambassadrice de France près le Bénin, Véronique Brumeaux ainsi que le Directeur du Développement Afrique du Groupe Média RFI, France 24, MCD, France Médias Monde, Jean Marc Belchi.


Bénin  - L’Etat appui une centaine de personnes indigentes dans le Plateau AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Cent dix personnes indigentes ont reçu les secours nationaux constitués d’enveloppes financières, ce lundi à Pobè, dans le département du Plateau. Ceci, à l’occasion d’une cérémonie qui a réuni autorités politiques et administratives de même que les acteurs impliqués, a constaté l’Agence Bénin Presse.


Bénin  - Nicéphore Soglo reçoit la visite de Olusegun Obasanjo AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

L’ancien chef d’Etat béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo a accueilli ce lundi, son grand ami du Nigéria, Olusegun Obasanjo, également ancien président. Après de chaleureuses salutations, le président Soglo a exprimé sa gratitude à son hôte pour le rôle crucial et très important qu’il a su jouer dans la décrispation de la crise politique au Bénin. Olusegun Obasanjo, tout en remerciant le président Soglo, Olusegun Obasanjo a réitéré son engagement à œuvrer pour le maintien de la paix au Bénin et la parfaite collaboration entre le Bénin et le Nigéria.


Gabon  - Grève illimitée au service des impôts de Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

A la Direction provinciale des impôts à Oloumi dans le 5ème arrondissement de Libreville, le personnel observe un débrayage depuis le lundi 11 novembre. ette action vise à réclamer le paiement de prime attendue pour ce début de mois.


Bénin  - Projet de budget de l’Etat exercice 2020 : Les préoccupations du secteur privé exposées au parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le secteur privé du Bénin a répondu à l'invitation des honorables députés pour se prononcer en Commission sur le projet de loi des finances gestion 2020.


Guinée  - Violence : Les mises en garde de la CPI AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a mis en garde lundi les responsables de l'escalade de la violence en Guinée, exhortant le gouvernement et l'opposition à renouer le dialogue après des manifestations sanglantes dans ce pays.


Zimbabwe  - Sécheresse : Des animaux sauvages déménagés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le Zimbabwe a annoncé lundi une opération inédite visant à déménager d'une de ses principales réserves plusieurs centaines d'animaux sauvages, dont des éléphants, menacés par la sécheresse catastrophique qui sévit dans le pays.


Afrique du Sud  - Transport aérien: South African Airways veut licencier un millier d'employés AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA), très lourdement endettée, a annoncé lundi le lancement d'un plan de restructuration de ses activités qui pourrait se traduire par le licenciement de près d'un millier de ses salariés.


Bénin  - Les festivités officielles de la Gaani à Nikki AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Du 8 au 10 novembre 2019, se sont déroulées à Nikki dans le département du Borgou les festivités officielles de la "Gaani impériale", fête identitaire des fils et filles du Baaru Tem (la Terre des Bariba) en présence d'une forte délégation gouvernementale composée d'une dizaine de ministres.


Mauritanie  - Cités caravanières, un atout pour le tourisme AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

La Mauritanie organise jusqu'à samedi prochain en plein désert son festival des villes anciennes censé faire revenir les touristes étrangers que les attaques jihadistes et les enlèvements ont détournés pendant des années de ce pays désertique et pauvre.


Niger  - Eliminatoires CAN 2021: le Mena dans l’incertitude avant d’affronter les Éléphants de Côte d’ivoire et les Barea de Madagascar AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

A moins d'une semaine de son premier match à Abidjan comptant pour la 1ere journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, le Mena National est dans l'incertitude totale.


Guinée  - Implantations anarchiques de Stations-services: bientôt des dispositions de corrections AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Le Ministre des Hydrocarbures a présenté un projet d’arrêté conjoint portant procédures administratives pour l’implantation des stations-services en République de Guinée.


Guinée  - Compte rendu du Conseil des Ministres du Mercredi, 07 Novembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 07 novembre 2019, de 10h à 13h, avec l’ordre du Jour suivant : I. MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE II. COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DES MARDIS 15, 22, 29 OCTOBRE ET DU 05 ET 06 NOVEMBRE 2019 III. DECISIONS DU CONSEIL


Inter  - Forum de Paris sur la paix : « Le monde se fissure. Le statu quo n’est pas tenable » - Guterres AFRICAHOTNEWS.COM - [11/12/2019]

Au Forum de Paris sur la paix qui a débuté lundi dans la capital française, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a mis en garde contre les « cinq fissures grandissantes » auquel le monde est confronté et a prévenu que le statu quo n’était pas tenable.