Togo Afrique Monde
République Centrafricaine  -

Le Représentant Spécial souligne que la fin de la crise passe par le dialogue


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a rappelé mercredi en conférence de presse à Bangui, l’importance du dialogue dans la résolution définitive de la crise dans le pays, appelant la population à soutenir l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA). « Alors que des Centrafricaines et des Centrafricains se montrent critiques à cause du comportement des groupes armés signataires, j’appelle à ne pas céder au découragement et à soutenir cet Accord et sa mise en œuvre », a affirmé le Représentant spécial.

« Il n’y a pas d’alternative militaire à la crise centrafricaine. Si cette alternative existait, les parties ne seraient pas allées discuter à Khartoum et n’auraient pas signé l’Accord de paix à Bangui », a indiqué le Représentant spécial, qui était accompagné des Représentants spéciaux adjoints, du Commandant de la Force, du Commissaire adjoint de la Police et de la Cheffe de cabinet. Aussi, il a précisé que la MINUSCA, en tant que facilitateur, continuera à travailler avec d’autres partenaires pour que la population puisse voir les dividendes de l’Accord de paix « dans le cadre du dialogue tout en mettant en œuvre son mandat de protection des populations civiles menacées en maintenant une posture robuste et ferme avec les moyens mis à sa disposition par le Conseil de sécurité » pour protéger les populations civiles.

Le Représentant spécial a de nouveau appelé « les groupes armés à respecter leurs engagements, par la cessation des hostilités, les attaques contre les populations civiles et les convois humanitaires, les barrières et les taxations illégales ». Rappelant l’article 35 qui stipule que les auteurs de violations s’exposent à des sanctions internationales dans le cadre du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, de même que dans le cadre de leurs régimes de sanctions respectifs, il a précisé que « nous sommes en train de travailler sur quels types de sanctions ».

Pour ce responsable, « l’Accord n’est que le début d’un processus long et difficile. Mais nous devons y travailler tous, c’est à dire les filles et fils de la RCA en se l’appropriant et en devenant partie de sa mise en œuvre », alors que le texte aura six mois le 6 août prochain. « Ces six mois sont évidemment très courts pour espérer tourner définitivement la page de la violence dans le pays. Cependant, ce sont six mois intenses qui ont permis quelques avancées dans la mise en œuvre de l’Accord, avec notamment plusieurs initiatives des autorités », a-t-il renchéri, rappelant aussi quelques mesures positives prises par certains groupes armés.

Concernant ses quatre mois et demi à la tête de la MINUSCA, le Représentant spécial a rappelé l’importance de tous les partenaires en affirmant que « la MINUSCA ne travaille pas seule en RCA ». « Le Secrétaire général des Nations unies le rappelle clairement dans son dernier rapport sur la RCA, en date du 19 juin 2019 : la contribution des Etats membres reste incontournable pour la paix, la sécurité, le retour des réfugiés et déplacés, le relèvement, etc », a-t-il dit.

Entamées à son arrivée, il a expliqué que les rencontres et les consultations avec les interlocuteurs centrafricains et étrangers tant à Bangui comme à l’extérieur vont se poursuivre dans le but renforcer le partenariat et la coordination afin de relever les défis de la MINUSCA et de la RCA. « Je compte poursuivre ces contacts directs notamment avec les pays de la sous-région dont la contribution à la paix en RCA est primordiale », a précisé le Représentant spécial. A la veille d’un déplacement à Berberati, il a aussi rappelé l’importance des échanges avec les populations dans les préfectures afin notamment de « voir comment la Mission peut mieux les servir ».

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint, Kenneth Gluck s’est exprimé sur les processus de DDR et de la mise en place prochaine des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS). « Le DDR a été lancé en décembre 2018 dans l’Ouham-Pendé avant un arrêt pendant les négociations de Khartoum et la signature de l’Accord de paix à Bangui. Les activités ont repris depuis et à ce jour cinq groupes sont déjà engagés dans le processus pour plus de 450 combattants désarmés », a-t-il indiqué, citant notamment le FDPC, l’UFR, RJ et 3R. « Le Gouvernement a annoncé la reprise du DDR la semaine prochaine dans l’Ouest. Des équipes de la MINUSCA voyagent avec l’unité d’exécution du PNDDRR pour préparer le terrain en vue de la poursuite du désarmement des 3R ».

Pour le Représentant spécial adjoint, le désarmement des groupes armés permettra la création des USMS qui regrouperont les combattants passés par le désarmement et la démobilisation, les FACA, la police et la gendarmerie. « Le Gouvernement est en train de préparer les sites de formation pour les USMS à Bouar dans les semaines à venir. L’Accord de paix précise que la durée de la formation est de deux mois. Le Gouvernement a décidé que la première USMS sera formée à Bouar et déployée dans les préfectures de la Nana-Mambéré, Ouham-Pendé et Mambéré-Kadei, sous le commandement des FACA », a-t-il précisé.


Afrique  - Soudan du Sud: la faim s’aggrave en raison de la sécheresse, des inondations et d'un avenir incertain AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est dans une course contre la montre pour mobiliser des fonds vitaux afin de nourrir des millions de personnes au Soudan du Sud alors que la faim progresse au sein d'une population qui a un besoin urgent d’aide humanitaire.


Côte D'Ivoire  - Abobo-Avocatier: alimentation de 500 000 personnes en eau potable AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 12 décembre 2019 à Abidjan, à la pose de la première pierre d’un château d’eau à Abobo-Avocatier qui va alimenter 500 000 personnes, soit environ 50% de la population de la commune la plus peuplée du District d’Abidjan.


Burkina-Faso  - Contre le terrorisme: 's’armer de courage; rester debout' (Roch Kaboré) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est dit confiant et animé d’un mental fort face aux attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso.


Bénin  - Promotion de l'Emploi: le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU lance le Salon de l'Emploi et des Compétences (SALEC) 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU a invité les jeunes présents à garder leur sérénité afin de bien faire valoir leurs aptitudes en répondant correctement aux questions des recruteurs afin de saisir les postes mis en jeu.


Guinée  - Migration vers le secteur formel: bientôt des cartes biométriques pour les commerçants AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Au dernier conseil des ministres, le Ministre du Commerce a présenté une communication relative au programme de lancement des cartes biométriques de Commerçants.


Côte D'Ivoire  - Situation politique:"Ma lettre aux trois grands leaders (Billy Billy) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Président Laurent Gbagbo Président Henri Konan Bédié Président Alassane Ouattara


République du Congo  - Télévision nationale congolaise: Mme Aline France Etokabeka nommée Directrice de l’information AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le ministre de la Communication et des médias, Thierry Moungalla a procédé au réaménagement de l’équipe dirigeante dudit média. Ainsi, la télévision nationale publique du Congo a une nouvelle directrice en la personne de Mme Aline France Etokabeka.


Niger  - Obsèques nationales en hommage aux 71 soldats tués à Inatès AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé à Niamey, vendredi matin, 13 décembre 2019, la cérémonie des obsèques nationales en hommage aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur à Inatés, région de Tillabéry, près de la frontière avec le Mali.


Bénin  - Collège : Une élève tue son camarade de classe AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Une élève en classe de troisième au CEG 1 de Bohicon, dans le département du Zou a poignardé à mort ce mercredi l’un de ses camarades de classe âgé de 16 ans environ, suite à une bagarre qui a éclaté entre les deux apprenants, a appris jeudi l'ABP.


France  - Réforme de la retraite : Baisse de la mobilisation à la SNCF AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

13,3% du personnel de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) était en grève ce vendredi matin, annonce le groupe dans un communiqué. Dans le détail, un peu plus des deux tiers (66,8%) des conducteurs ne travaillaient pas, contre 44,4% des contrôleurs et 19,9% des aiguilleurs.


France  - Normandie : Un établissement public pour gérer le Mont-Saint-Michel AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

La gestion du site le plus visité de Normandie sera confiée à partir du 1er janvier 2020 à un établissement public à caractère industriel et commercial dans lequel l'État triplera sa contribution.


États-Unis  - Financement de l’exercice 2020 : Accord de principe entre le Congrès américain et la Maison-Blanche AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Des négociateurs principaux du Congrès américain ont conclu jeudi un accord de principe avec la Maison Blanche sur une série de projets de loi visant à financer les agences fédérales jusqu'au 30 septembre 2020, ce qui éviterait des fermetures partielles du gouvernement la semaine prochaine.


États-Unis  - Procès: L'accusateur de Weinstein refuse un règlement à l’amiable AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un avocat de l'une des femmes qui a intenté des poursuites accusant Harvey Weinstein d'inconduite sexuelle a déclaré jeudi qu'un règlement proposé de 25 millions de dollars pour la plupart des victimes présumées du producteur hollywoodien était injuste et destiné à la forcer à l'accepter.


États-Unis  - New Jersey : Le FBI enquête sur le saccage des épiceries casher AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un déchaînement mortel d'armes à feu dans une épicerie casher dans le nord du New Jersey cette semaine est désormais traité comme un acte de terrorisme domestique et le FBI supervisera l'enquête, ont annoncé jeudi des responsables de l'application des lois fédérales et étatiques.


Sénégal  - 33 organisations dénoncent la hausse du prix de l’électricité dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le collectif « Gno Lank Gno Bagn » regroupant trente-trois organisations de la société civile manifeste dans les rues de Dakar ce vendredi. Il dit « NON » à la hausse du tarif de l’électricité annoncée par le gouvernement sénégalais.


Niger  - Attaque terroriste d'Inates: Niamey décrète 72 h de deuil national AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

En mémoire des 71 soldats tués à Inates, un deuil national de 3 jours a été décrété pour compter de ce vendredi dans le pays.


Cameroun  - Le Nord du pays en proie aux violences AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le conflit en cours dans la région du lac Tchad menace toujours un peu plus les populations locales. Depuis plusieurs semaines, les groupes armés sévissent quotidiennement dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pillant et attaquant les habitants de la région.


Inter  - Couverture sanitaire universelle: l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à réaliser leurs promesses AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

A l’occasion de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle, les Nations Unies ont appelé les gouvernements à réaliser la promesse qu’ils ont faites en septembre dernier et réaffirmer leur engagement en faveur de la santé pour tous.


Burkina-Faso  - Grand entretien du président du Faso: Roch Marc Christian Kaboré s’exprime sur les grands enjeux AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé, mercredi dans la soirée, en marge de la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, un grand entretien aux journalistes de la Radiodiffusion télévision du Burkina et de Canal3.


Gabon  - Le Premier ministre à l’ouverture du Forum d’Assouan sur la paix et le développement durables AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum d’Assouan (Égypte) pour la paix et le développement durables qui se tient jusqu’au 12 décembre 2019.


Bénin  - Il tue sa sœur en voulant protéger sa femme AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Une bagarre entre dame M. B. et la grande sœur de son mari a coûté la vie à cette dernière au village de Hondji dans la commune de Dangbo au Bénin. Ceci, avec l’aide de son frère qui est l’époux. Le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo les a jugés coupables de coups mortels.


Bénin  - Le taux d’enregistrement des naissances est passé de 60 à 86% AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

A travers un court message publié sur sa page twitter ce jeudi 12 décembre 2019, l’Unicef indique qu’au Bénin, le « taux d’enregistrement des naissances est passé de 60% en 2006 à 86% en 2017 ».


Bénin  - Passage des animaux : Un nouveau plan de gestion de la transhumance AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

En conseil des ministres mercredi 11 décembre 2019, le gouvernement béninois a adopté un nouveau plan de gestion de la transhumance dont la mise en application devra permettre de mieux gérer le passage des animaux sur toute l’étendue du territoire national.


Niger  - Conseil National de Sécurité: une réunion extraordinaire se tient ce jeudi AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside ce jeudi, 12 décembre 2019, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS).


Bénin  - Réformes communautaires : 77,28 % de taux de mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Bénin a réalisé un taux de mise en œuvre de 77,28% des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon les conclusions des travaux effectués dans le cadre de la 5ème Revue annuelle tenue mardi soie à Cotonou.


Bénin  - Crime : Disparition d’un bossu dans la commune de Lalo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Les populations de la commune de Lalo dans le département du Couffo vivent depuis quelques jours avec l’annonce de la disparition d’un jeune homme, bossu de son état. Cet acte crapuleux fait d’une investigation de la police républicaine de la localité. De présumes coupables sont déjà appréhendés.