Togo Afrique Monde
Bénin  -

Autonomisation économique: le PAEF-PG redonne vie aux groupements féminins


Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans. De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays.

Le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a entamé depuis le jeudi 11 juillet 2019 une tournée de supervision dans plusieurs localités du Bénin pour constater l'effectivité de la mise en place des matériels et équipements acquis sur le Projet d'Autonomisation Economique de la Femme et Promotion du Genre ( PAFE-PG) et le Programme de Protection des Couches Vulnérables (PPCV) au titre de l'année 2018 au profit des groupements féminins et autres cibles.

Pour le compte des départements de l'Ouémé et du Plateau, elle était jeudi et vendredi à Kétou, Adja-Ouèrè, Ifangni, Dangbo et Porto-Novo où elle a visité des groupements de femmes et un groupe organisé de personnes âgées entreprenant des activités de transformation de produits locaux. Partout où la délégation ministérielle est passée, les bénéficiaires ont exprimé leur joie d’avoir reçu ces équipements qui sont venus donner un grand coup d’accélérateur à leurs activités génératrices de revenus. Les groupements bénéficiaires desdits matériels ont vu leur capacité de production s’augmenter. Certains réalisent déjà des économies avec lesquelles les bénéficiaires nourrissent leurs familles respectives. Il y en a parmi ces femmes qui ont dit avoir été soulagées grâce à ces appuis qui les épargnent des difficultés habituelles qu’elles éprouvaient à bien travailler.

Dans la commune d’Ifangni, le Ministre a visité une association de personnes du troisième âge qui fait la transformation de noix de palme et du manioc. Cette association a reçu l’appui du PAEF-PG et du PPCV. Monsieur Paulin Dossou HOUNSA, Président de ladite association a dit sa reconnaissance au Gouvernement pour son appui en matériels et en équipements.

Accompagnée des membres de son cabinet et des coordonnateurs du PPCV et PAEF-PG, Madame Bintou CHABI ADAM TARO a saisi l'occasion de sa descente pour rappeler aux différents groupements visités que le Gouvernement tient à leur autonomisation et à leur épanouissement. C'est ce qui justifie le suivi rigoureux de l'usage fait des équipements et matériels. Globalement, elle a été satisfaite du constat fait sur le terrain et l'a d'ailleurs dit dans le point fait à la presse:

« Ma descente a pour but de constater par moi-même l’usage fait des matériels offerts aux groupements par le Gouvernement à travers le PAEF-PG et le PPCV. Je suis satisfaite de ce que j’ai constaté. Je suis très heureuse de voir des femmes s’épanouir grâce aux équipements. Cela nous conforte beaucoup. Le Gouvernement ne s’est donc pas trompé en mobilisant des moyens pour la mise en œuvre de ce projet d’autonomisation économique des femmes. Nous irons encore dans d’autres départements et le constat est général, nous allons nous investir davantage pour la pérennité de ce projet. Je ferai le point au Chef de l’Etat qui m’a toujours instruite à tout faire pour que les femmes béninoises soient heureuses. Je rendrai compte de ce que j’ai vu sur le terrain. J’avais dépêché une mission qui a sillonné tout le pays, remettre les matériels aux groupements. Il est de mon devoir de venir, quelques mois après constater la mise en place effective des équipements et voir ce qui se passe sur le terrain. C’est pour cela que je vais voir les femmes sur leur site. Je ne les ai même pas prévenues. Mais je suis très satisfaite d’elles, avec ce que j’ai vu» a-t-elle déclaré. Elle a, par ailleurs, pris acte de nouvelles doléances reçues sur le terrain et a promis revenir ou envoyer des missions à cet effet.

Les bénéficiaires n’ont pas été choisis au hasard pour recevoir les appuis. C’est tout un processus suivi depuis la base jusqu’au Ministère. Pour recevoir ces appuis, nous avons défini des critères : il faut être un groupement dynamique d’au moins 15 personnes, travaillant régulièrement sur un site. On prend vos besoins en matériels en fonction du type d’activité. Les centres de promotion sociale (CPS) font les enquêtes nécessaires et certifient les renseignements sur les groupements concernés avant d’arrêter une liste que nous appuyons en fonction des moyens disponibles. Le PAEF-PG est un projet entièrement financé par le Gouvernement béninois pour un montant de huit milliards francs CFA sur une période de 5 ans.

De 2017 à 2018, environ 2,5 milliards de FCFA ont été déjà débloqué par le Gouvernement pour équiper plus de 850 groupements de femmes à travers toute le pays. Pour le compte de l’année en cours, de nombreux groupements ont été déjà sélectionnés et attendent de recevoir leurs équipements très bientôt.


Afrique  - Soudan du Sud: la faim s’aggrave en raison de la sécheresse, des inondations et d'un avenir incertain AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est dans une course contre la montre pour mobiliser des fonds vitaux afin de nourrir des millions de personnes au Soudan du Sud alors que la faim progresse au sein d'une population qui a un besoin urgent d’aide humanitaire.


Côte D'Ivoire  - Abobo-Avocatier: alimentation de 500 000 personnes en eau potable AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le 12 décembre 2019 à Abidjan, à la pose de la première pierre d’un château d’eau à Abobo-Avocatier qui va alimenter 500 000 personnes, soit environ 50% de la population de la commune la plus peuplée du District d’Abidjan.


Burkina-Faso  - Contre le terrorisme: 's’armer de courage; rester debout' (Roch Kaboré) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est dit confiant et animé d’un mental fort face aux attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso.


Bénin  - Promotion de l'Emploi: le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU lance le Salon de l'Emploi et des Compétences (SALEC) 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Ministre Modeste Tihounté KEREKOU a invité les jeunes présents à garder leur sérénité afin de bien faire valoir leurs aptitudes en répondant correctement aux questions des recruteurs afin de saisir les postes mis en jeu.


Guinée  - Migration vers le secteur formel: bientôt des cartes biométriques pour les commerçants AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Au dernier conseil des ministres, le Ministre du Commerce a présenté une communication relative au programme de lancement des cartes biométriques de Commerçants.


Côte D'Ivoire  - Situation politique:"Ma lettre aux trois grands leaders (Billy Billy) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Président Laurent Gbagbo Président Henri Konan Bédié Président Alassane Ouattara


République du Congo  - Télévision nationale congolaise: Mme Aline France Etokabeka nommée Directrice de l’information AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le ministre de la Communication et des médias, Thierry Moungalla a procédé au réaménagement de l’équipe dirigeante dudit média. Ainsi, la télévision nationale publique du Congo a une nouvelle directrice en la personne de Mme Aline France Etokabeka.


Niger  - Obsèques nationales en hommage aux 71 soldats tués à Inatès AFRICAHOTNEWS.COM - [12/14/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé à Niamey, vendredi matin, 13 décembre 2019, la cérémonie des obsèques nationales en hommage aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur à Inatés, région de Tillabéry, près de la frontière avec le Mali.


Bénin  - Collège : Une élève tue son camarade de classe AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Une élève en classe de troisième au CEG 1 de Bohicon, dans le département du Zou a poignardé à mort ce mercredi l’un de ses camarades de classe âgé de 16 ans environ, suite à une bagarre qui a éclaté entre les deux apprenants, a appris jeudi l'ABP.


France  - Réforme de la retraite : Baisse de la mobilisation à la SNCF AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

13,3% du personnel de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) était en grève ce vendredi matin, annonce le groupe dans un communiqué. Dans le détail, un peu plus des deux tiers (66,8%) des conducteurs ne travaillaient pas, contre 44,4% des contrôleurs et 19,9% des aiguilleurs.


France  - Normandie : Un établissement public pour gérer le Mont-Saint-Michel AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

La gestion du site le plus visité de Normandie sera confiée à partir du 1er janvier 2020 à un établissement public à caractère industriel et commercial dans lequel l'État triplera sa contribution.


États-Unis  - Financement de l’exercice 2020 : Accord de principe entre le Congrès américain et la Maison-Blanche AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Des négociateurs principaux du Congrès américain ont conclu jeudi un accord de principe avec la Maison Blanche sur une série de projets de loi visant à financer les agences fédérales jusqu'au 30 septembre 2020, ce qui éviterait des fermetures partielles du gouvernement la semaine prochaine.


États-Unis  - Procès: L'accusateur de Weinstein refuse un règlement à l’amiable AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un avocat de l'une des femmes qui a intenté des poursuites accusant Harvey Weinstein d'inconduite sexuelle a déclaré jeudi qu'un règlement proposé de 25 millions de dollars pour la plupart des victimes présumées du producteur hollywoodien était injuste et destiné à la forcer à l'accepter.


États-Unis  - New Jersey : Le FBI enquête sur le saccage des épiceries casher AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un déchaînement mortel d'armes à feu dans une épicerie casher dans le nord du New Jersey cette semaine est désormais traité comme un acte de terrorisme domestique et le FBI supervisera l'enquête, ont annoncé jeudi des responsables de l'application des lois fédérales et étatiques.


Sénégal  - 33 organisations dénoncent la hausse du prix de l’électricité dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le collectif « Gno Lank Gno Bagn » regroupant trente-trois organisations de la société civile manifeste dans les rues de Dakar ce vendredi. Il dit « NON » à la hausse du tarif de l’électricité annoncée par le gouvernement sénégalais.


Niger  - Attaque terroriste d'Inates: Niamey décrète 72 h de deuil national AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

En mémoire des 71 soldats tués à Inates, un deuil national de 3 jours a été décrété pour compter de ce vendredi dans le pays.


Cameroun  - Le Nord du pays en proie aux violences AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le conflit en cours dans la région du lac Tchad menace toujours un peu plus les populations locales. Depuis plusieurs semaines, les groupes armés sévissent quotidiennement dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pillant et attaquant les habitants de la région.


Inter  - Couverture sanitaire universelle: l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à réaliser leurs promesses AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

A l’occasion de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle, les Nations Unies ont appelé les gouvernements à réaliser la promesse qu’ils ont faites en septembre dernier et réaffirmer leur engagement en faveur de la santé pour tous.


Burkina-Faso  - Grand entretien du président du Faso: Roch Marc Christian Kaboré s’exprime sur les grands enjeux AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé, mercredi dans la soirée, en marge de la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, un grand entretien aux journalistes de la Radiodiffusion télévision du Burkina et de Canal3.


Gabon  - Le Premier ministre à l’ouverture du Forum d’Assouan sur la paix et le développement durables AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum d’Assouan (Égypte) pour la paix et le développement durables qui se tient jusqu’au 12 décembre 2019.


Bénin  - Il tue sa sœur en voulant protéger sa femme AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Une bagarre entre dame M. B. et la grande sœur de son mari a coûté la vie à cette dernière au village de Hondji dans la commune de Dangbo au Bénin. Ceci, avec l’aide de son frère qui est l’époux. Le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo les a jugés coupables de coups mortels.


Bénin  - Le taux d’enregistrement des naissances est passé de 60 à 86% AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

A travers un court message publié sur sa page twitter ce jeudi 12 décembre 2019, l’Unicef indique qu’au Bénin, le « taux d’enregistrement des naissances est passé de 60% en 2006 à 86% en 2017 ».


Bénin  - Passage des animaux : Un nouveau plan de gestion de la transhumance AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

En conseil des ministres mercredi 11 décembre 2019, le gouvernement béninois a adopté un nouveau plan de gestion de la transhumance dont la mise en application devra permettre de mieux gérer le passage des animaux sur toute l’étendue du territoire national.


Niger  - Conseil National de Sécurité: une réunion extraordinaire se tient ce jeudi AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside ce jeudi, 12 décembre 2019, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS).


Bénin  - Réformes communautaires : 77,28 % de taux de mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Bénin a réalisé un taux de mise en œuvre de 77,28% des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon les conclusions des travaux effectués dans le cadre de la 5ème Revue annuelle tenue mardi soie à Cotonou.


Bénin  - Crime : Disparition d’un bossu dans la commune de Lalo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Les populations de la commune de Lalo dans le département du Couffo vivent depuis quelques jours avec l’annonce de la disparition d’un jeune homme, bossu de son état. Cet acte crapuleux fait d’une investigation de la police républicaine de la localité. De présumes coupables sont déjà appréhendés.