Togo Afrique Monde
Burkina-Faso  -

Urgence humanitaire sans précédent, avertit le PAM


Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest comptant plus de 19 millions d'habitants, est confronté à une urgence humanitaire sans précédent en raison de l'insécurité croissante dans plusieurs régions du Sahel, a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) vendredi.

« C'est un réel problème de sécurité alimentaire, en particulier pendant la période de soudure, entre juin et septembre, lorsque la nourriture se fait rare avant la prochaine récolte », a précisé le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel, lors d’un point de presse à Genève.
L’insécurité alimentaire est aggravée en période de soudure

Selon le PAM, près de 688.000 personnes dans ce pays sahélien sont en situation d'insécurité alimentaire durant cette période de soudure.

Les déplacements au Burkina Faso ont été multipliés par cinq depuis décembre 2018. Près de 240.000 personnes ont fui leur domicile, selon les statistiques officielles. L'insécurité a également entraîné la fermeture de centres de santé et d'écoles, ce qui a touché près de 330.000 enfants.

Le PAM intensifie son assistance aux personnes touchées par la crise et aux communautés qui luttent pour se nourrir pendant la période de soudure. Il a aidé plus de 100.000 personnes déplacées de janvier à juillet 2019.

Au total, le PAM prévoit de fournir une assistance d'urgence à près de 700.000 personnes au Burkina Faso, dont 220.000 personnes déplacées à l'intérieur du pays, 220.000 personnes dans les communautés hôtes et 257.000 personnes touchées par l'insécurité alimentaire pendant la période de soudure.

Renforcer le développement et la résilience

Malgré la priorité immédiate accordée à la réponse alimentaire et nutritionnelle d'urgence, le PAM poursuit ses activités de développement et de résilience afin d'empêcher les communautés vulnérables de sombrer dans l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

« Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour remédier à cette situation et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, mais surtout pour s'attaquer aux causes profondes de la crise au Sahel, notamment la pauvreté, le changement climatique et l'exclusion sociale », a déclaré M. Verhoosel.

Des activités de relèvement, en partenariat avec la FAO, sont planifiées pour aider les personnes déplacées à déployer leurs activités dans l'agriculture et d'autres moyens de subsistance.

« Si les conditions de sécurité ne leur permettent pas de rentrer chez elles, ces programmes leur permettront de devenir plus autonomes et de ne pas dépendre totalement de l'assistance du PAM à long terme », a expliqué le porte-parole du PAM.

Le Programme continue de fournir un appui nutritionnel à la prévention et au traitement de la malnutrition chez les personnes déplacées et les personnes touchées par la période de soudure. Il a fourni un appui nutritionnel à plus de 71.000 enfants âgés de 6 à 59 mois et 28.500 femmes enceintes et mères allaitantes sous-alimentées entre janvier et mai 2019 dans les régions de l'Est, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.

Enfin le PAM continue d'investir dans l'économie locale en achetant plus de 75% de ses produits en nature, ce qui réduit les délais d'approvisionnement en stocks et a un impact sur l'économie locale.

Le PAM achète des produits sur place localement depuis 2013. En se concentrant exclusivement sur 2018 et 2019, le PAM a contribué à l'économie locale à hauteur de 30,1 millions de dollars.

L’agence onusienne a lancé un appel à la communauté internationale de 35,3 millions de dollars pour couvrir les besoins urgents jusqu’à la fin de l’année au Burkina Faso.

Visite de David Beasley, Directeur exécutif du PAM, au Burkina Faso

Le Directeur exécutif du PAM, David Beasley, s'est rendu au Burkina Faso cette semaine. Il a rencontré les autorités, dont le Président Roch Marc Kabore, et s’est rendu dans le centre-nord du Burkina Faso où il a rencontré les communautés qui travaillent avec le PAM pour restaurer les terres dégradées.

M. Beasley a appelé à des investissements supplémentaires de la part de la communauté internationale au Burkina Faso et au Sahel pour renforcer les moyens de subsistance; restaurer les écosystèmes; créer des emplois ; construire la cohésion sociale; et aider les gouvernements à réaliser un développement durable pour s'attaquer à certaines des causes profondes des problèmes de la région.


Inter  - « Les attaques contre les lieux de culte ne doivent plus être tolérées » (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Le plan d’action de l’ONU pour protéger les sites religieux doit être mis en œuvre immédiatement, sans attendre que tout soit conçu et préparé, car il y a urgence, estime le chef de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC).


Gabon  - Le paiement de l’allocation de rentrée scolaire débutera en fin septembre AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Pour le compte de la rentrée scolaire 2019-2020, le paiement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) démarre à la fin du mois de septembre. L’annonce a été faite par la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF).


Niger  - Rougeole: plus de 4 millions d’enfants vaccinés lors d’une campagne nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Une vaste compagne de vaccination contre la rougeole s’étend sur tout le territoire national. Il s’agit de vacciner plus de 4 millions d’enfants.


Côte D'Ivoire  - Affaire ’’indemnités de Guillaume Soro’’: Touré Mamadou fait des précisions AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Dans une contribution dont copie est parvenue à Abidjan.net, le ministre Touré Mamadou porte-parole du RHDP, fait des précisions sur sa réaction relativement au débat qui a cours au sujet des indemnités dues à l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée, nationale, Guillaume Soro. Ci-dessous, l’intégralité de son texte.


Afrique de l'Ouest  - Clôture du sommet de la CEDEAO: les chefs d’Etat s’engagent à mobiliser un milliard de dollars pour soutenir la lutte contre le terrorisme AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Ouagadougou- Le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme a clos ses travaux ce soir sous la présidence du président nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO, en présence du président du Faso, président en exercice du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré, et plusieurs autres chefs d’Etat de l’espace communautaire.


Guinée  - Le gouvernement et Plan International unissent les efforts pour améliorer les conditions de vie des enfants en Guinée AFRICAHOTNEWS.COM - [9/16/2019]

Gouvernement guinéen, sous l’impulsion du Président de la République, est résolument engagé dans la promotion des droits de l’enfant en général, et des jeunes filles en particulier.


Inter  - Douze millions d’enfants risquent de ne jamais aller à l’école, alerte l’UNESCO AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Depuis plus de dix ans, le taux de scolarisation des enfants dans le monde n’a guère progressé, a alerté l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU).


Côte D'Ivoire  - Lutte contre le banditisme: l’opération "épervier 5" lancée à Yopougon AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Le combat contre l'insécurité est engagé. Le Ministre de la Sécurité a procédé le jeudi 12 septembre au lancement de l’opération "Épervier 5", à Yopougon.


Bénin  - Insécurité routière: la moto, un mode de transport à haut risque à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Moyen de déplacement populaire, les engins à deux-roues motorisés sont les plus fréquemment impliqués dans les accidents de la voie publique (AVP). A Cotonou, la moto est devenue un mode de transport à haut risque.


Sénégal  - Inondations: l'urgence d'une "assistance adéquate aux populations sinistrées" AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Au dernier conseil des ministres, le Chef de l’Etat a évoqué les fortes pluies relevées ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que les inondations et dégâts matériels qu’elles ont provoqués dans de nombreuses localités du pays.


République Centrafricaine  - Visite de travail du président TOUADERA à Bambari AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Après Alindao le mois dernier, le Président de la République s'est rendu à Bambari où il lancé plusieurs projets de développement. La visite de Bambari à une autre particularité: la présence de l'honorable El Adj Laurent NGON BABA, président de l'Assemblée nationale et de Firmin NGREBADA, premier ministre Chef du gouvernement.


Burkina-Faso  - Rapatriement de 59 Burkinabè du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [9/14/2019]

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil, une communication relative au rapatriement de cinquante-neuf (59) compatriotes du Cameroun.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 12 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, ce jeudi 12 septembre 2019 à 10 heures, au Palais de la République.


Mali  - Près de 4 millions de personnes ont besoin d’aide, l’ONU appelle à financer la réponse humanitaire AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

3,9 millions de Maliens ont aujourd’hui besoin d’assistance humanitaire, a indiqué l’ONU à la suite de la révision en août du Plan de réponse humanitaire pour ce pays d’Afrique de l’Ouest.


Cameroun  - Crise socio-politique: un « grand dialogue politique » annoncé AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

Dans un discours à la nation, le président Camerounais, Paul Biya a décidé de la convocation prochaine d’un "grand dialogue national". Annoncé pour la fin du mois de septembre, la question de la cohésion nationale, notamment la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays sera à l’ordre du jour.


Inter  - L'heure glorieuse du Brexit AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

Il y a trois ans, avec le référendum du 23 juin 2016, le peuple britannique s'est décidé avec un pourcentage de près de 52% et avec une participation de 71,8%, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Ce grand résultat c'était sans aucun doute la première défaite majeure et douloureuse pour l’Union européenne des banques et des multinationals, qui est sous contrôle allemand.


Burkina-Faso  - Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 11 septembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 11 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 30 mn à 16 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu une communication orale, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


Burkina-Faso  - 34 ème journée du CILSS, Roch Kaboré: « Il est urgent de promouvoir un nouvel équilibre écologique au Sahel et en Afrique de l’Ouest » AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

A l’occasion de la 34ème journée du CILSS (Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel), célébrée 12 septembre, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Président en exercice du CIlSS, invite les Etats membres, faceaux défis du moment, en l’occurrence la lutte contre le terrorisme, à promouvoir un nouvel équilibre écologiqueau Sahel et en Afrique de l’Ouest.


Côte D'Ivoire  - Transformation de l’anacarde: l’Etat de Côte d’Ivoire signe un accord de convention avec 4 entreprises industrielles AFRICAHOTNEWS.COM - [9/13/2019]

Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire qu’ils représentaient, le jeudi 12 septembre 2019, au 18e étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, les Ministres du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, ainsi que de l’Agriculture et du Développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani ont signé un accord de convention avec 4 entreprises industrielles, en vue de la transformation de l’anacarde.


Afrique  - Le Rwanda va accueillir des réfugiés actuellement séquestrés en Libye (HCR) AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

Le gouvernement rwandais, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Union africaine (UA) ont signé mardi un accord pour évacuer des réfugiés hors de Libye.


Burkina-Faso  - Intoxication alimentaire: le ministère de la santé fait des recommandations sur l’usage des pesticides AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

Dans une déclaration à la presse le 11 septembre 2019, la ministre de la Santé Madame Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO recommande la plus grande prudence dans la manipulation des pesticides et des aliments. Cette recommandation fait suite au constat de cas de décès liés à l’intoxication alimentaire dans deux localités du Burkina Faso.


République Centrafricaine  - La situation des enfants et femmes de Bria préoccupe la coordonnatrice humanitaire du système des Nations unies en Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en République centrafricaine et Coordonnatrice humanitaire du système des Nations unies, en visite de travail à Bria dans la préfecture de la Haute-Kotto (Est), du 5 au 6 septembre 2019, s’est imprégnée de la situation des femmes et des enfants associés aux groupes armés dans la région.


Côte D'Ivoire  - Elaboration d’une matrice d’actions pour la Promotion du Genre: le MPJEJ échange avec 50 jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

A l’initiative de la Cellule Genre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, il s’est tenu Mardi 10 Septembre dernier un atelier à l’attention de 50 jeunes issus ou non des faîtières et organisations de Jeunesse, avec une bonne représentation des jeunes vivants avec un handicap. L’atelier a eu lieu, au siège de ONUFEMMES Côte d’Ivoire, à Angré.


Côte D'Ivoire  - Presse/ En prélude à la troisième édition de The Voice: le Ministre Sidi Touré reçoit la directrice de Vox Africa AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

En prélude au lancement de la 3ème édition de la compétition ‘’ The Voice Afrique Francophone’’, la directrice de Vox Africa, Madame Rolande KAMMONGNE a été reçue en audience mardi 10 septembre 2019 par le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi TOURE, à son cabinet, sis au Plateau.


Niger  - Chefferie Traditionnelle: la loi modifiant la loi n° 2015-01 du 13 janvier 2015 adoptée AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

Le Conseil des ministres a examiné et adopté le projet de loi modifiant la loi n° 2015-01 du 13 janvier 2015, portant statut de la Chefferie Traditionnelle en République du Niger.


Bénin  - Mauvais entretien des espaces verts à Cotonou: le gouvernement prend ses responsabilités AFRICAHOTNEWS.COM - [9/12/2019]

«Nous avons été instruits par le Chef de l’Etat pour reprendre la main jusqu’à ce que la mairie soit prête pour assumer ses responsabilités en matière de l’entretien de la ville et des espaces publics» dixit le Ministre TONATO.