Togo Afrique Monde
Inter  -

L’OMS appelle à réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé


A l’occasion de la première Journée mondiale de la sécurité des patients célébrée ce mardi 17 septembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne pour sensibiliser à l’importance de cette question alors que des millions de personnes décèdent chaque année d’effets indésirables dus à des soins à risque.

« Personne ne devrait subir des préjudices dans le cadre des soins de santé. Pourtant, toutes les minutes, au moins cinq patients dans le monde meurent en raison de soins à risque », explique le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, dans un communiqué de presse.

Chaque année, 2,6 millions de patients décèdent en raison d’effets indésirables dus à des soins à risque rien que dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La majorité de ces décès sont évitables. Les conséquences individuelles, sociales et économiques des préjudices causés aux patients se comptent en milliers de milliards de dollars dans le monde.

« La promotion de la sécurité des patients doit passer par la participation de ces derniers et par la possibilité pour les agents de santé de signaler des erreurs, d’en tirer les enseignements et de travailler dans un climat de bienveillance. Les agents de santé doivent être davantage responsables et bénéficier de la formation nécessaire pour réduire les erreurs », a souligné le chef de l’OMS.

Quatre patients sur dix subissent des préjudices dans les structures de soins de santé primaires ou de soins ambulatoires. Les erreurs les plus importantes sont liées au diagnostic, aux prescriptions et à l’utilisation des médicaments. À elles seules, les erreurs qui concernent les médicaments entraînent des coûts annuels estimés à 42 milliards de dollars. Jusqu’à 25% des patients souffrent de complications provoquées par des soins chirurgicaux à risque et, chaque année, un million de personnes décèdent pendant l’acte chirurgical ou immédiatement après.
Investir dans la sécurité des patients peut engendrer des économies

Selon l’OMS, les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins sont inacceptables. L’agence onusienne exhorte les pays et ses partenaires dans le monde à promouvoir la sécurité des patients. La sécurité des patients et la qualité des soins sont deux éléments essentiels pour fournir des services de santé efficaces et parvenir à la couverture sanitaire universelle.

Les investissements dans la sécurité des patients peuvent engendrer des économies substantielles. La prévention coûte bien moins cher que le traitement nécessaire après un préjudice. Aux États-Unis, par exemple, les améliorations ciblées en matière de sécurité ont permis aux hôpitaux du programme Medicare de faire des économies d’un montant estimé à 28 milliards de dollars entre 2015 et 2015.

La participation des patients est cruciale pour renforcer la sécurité des soins. On peut ainsi réduire de 15% la charge des préjudices et, partant, économiser des milliards de dollars chaque année.

À l’occasion de cette journée, l’OMS invite les patients, les agents de santé, les responsables de l’élaboration des politiques et le secteur de la santé dans son ensemble à se faire entendre en faveur de la sécurité des patients.

Plusieurs villes du monde devaient afficher mardi leur soutien à ce thème en éclairant certains de leurs monuments en orange : le jet d’eau de Genève, les pyramides du Caire, la tour Menara de Kuala Lumpur, l’Opéra royal de Mascate et le pont Zakim de Boston en font partie.


Congo RDC  - Armées : Discussions autour du rapatriement d’ex-combattants du M23 AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2019]

La RDC se prépare à lancer des opérations contre les rebelles ougandais des ADF. D’autres opérations sont en cours de planification, peut-être avec la participation des armées des voisins de l’Est. À la demande du Rwanda, le gouvernement congolais a entamé des discussions en vue du retour des ex-combattants du M23. Depuis leur défaite en 2013, ils demandent à être amnistiés et à rentrer, en vain, rapporte RFI ce jeudi.


Éthiopie  - Violences : L’armée fédérale pour rétablir l’ordre à Amhara AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2019]

Après la mort de plusieurs dizaines de personnes entre fin septembre et début octobre, dans la province d’Amahara, les autorités régionales menacent de faire appel à l’armée fédérale pour rétablir l’ordre. Les violences dans cette zone dans le nord du pays sont régulières depuis environ cinq ans.


Maroc  - Droits des femmes : Mohammed VI Hajar Raissouni AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.


Bénin  - Dialogue politique : Patrice Talon remet les conclusions au parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a réuni, ce jeudi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour leur remettre les conclusions du « dialogue politique ». Pour être appliquées, la plupart des recommandations doivent désormais passer par le Parlement.


Nigéria  - Agriculture : Le gouvernement de Lagos va acquérir 32 000 hectares de terre pour la riziculture AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

La Gouverneure de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a révélé que le gouvernement de l’État était en train d’acquérir environ 32 000 hectares de terres agricoles pour la riziculture dans sept États.


Guinée  - Manifestations : La mort de quatre personnes fait craindre de nouvelles arrestations, selon Amnesty International AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

En réaction à l’homicide d’au moins quatre personnes lors des manifestations du 14 octobre 2019 contre une éventuelle révision de la Constitution qui permettrait au président guinéen Alpha Condé de se présenter aux prochaines élections, François Patuel, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, a déclaré ce qui suit :


Mali  - Le Bénin va déployer 140 agents de police pour la MINUSMA AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le gouvernement béninois a décidé de déployer 140 agents de police pour le compte la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), au titre de l’année 2019, a annoncé mercredi soir un communiqué du Conseil des ministres du Bénin.


Gabon  - Dialogue d’Angondjé : René Ndémézo’Obiang reçoit un rapport bilan AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Les avancées et insuffisances constatées au niveau de l’application des conclusions des assises d’Angondjé consignées dans un rapport bilan ont été remises au Premier ministre René Ndémézo’Obiang qui a sollicité la réactivation des activités du Comité de suivi.


Cameroun  - Maurice Kamto : « J’avais tendu la main qui reste tendue … » AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a accordé une interview au quotidien à capitaux privés « Le Jour » de ce mercredi 16 octobre 2019.


Gabon  - Budget 2020 : Forte hausse des dépenses d’investissement AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le projet de budget pour 2020 adopté ce mardi 15 octobre au Gabon, fait la part belle aux dépenses d’investissement, en très forte hausse de 132,2 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent.


Bénin  - Montée du fleuve Mono : Déjà 20 villages inondés et 15 000 sinistrés à Lokossa AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Une vingtaine de villages inondés et plus de 15.000 personnes touchées. Telle est la situation au niveau de la Commune de Lokossa suite à la montée du fleuve Mono.


Gabon  - Le président Ali Bongo menace de virer des ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a dans une interview exclusive accordée mercredi au quotidien progouvernemental « l’Union » à l’occasion son 10ème anniversaire au pouvoir, a fait savoir sans détour que les ministres qui brilleraient par leur inertie et management approximatif, seront virés du gouvernement.


Bénin  - Dialogue politique : Le gouvernement s’est penché sur les recommanadations AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019 s’est penché sur les conclusions des assises des 10, 11 et 12 octobre 2019 sur le dialogue politique au Bénin. Une part belle a été faite aux recommandations issues des travaux


Guinée-Bissau  - Elections : 12 candidats pour la présidentielle du 24 novembre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

La Cour suprême de Justice de la Guinée-Bissau a rendu publique la liste définitive de 12 candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 novembre prochain.


Côte D'Ivoire  - Musique : UE-Magic Tour égaie les populations de Bonon AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Après Bouaflé, le groupe Magic System a gratifié, mercredi, les populations de Bonon d’un rare et mémorable concert dans le cadre de l’UE- Magic Tour.


Bénin  - Solution de compromis au Sahara : Le Bénin soutient l’initiative marocaine d’autonomie AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le Bénin a exprimé, mercredi devant la 4ème Commission de l’ONU à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis pour résoudre le différend autour du Sahara marocain.


Nigéria  - Abus dans les écoles islamiques : Buhari va punir des écoles coranniques AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le président nigérian a ordonné mardi la répression des abus dans les écoles islamiques, après une deuxième descente de police en moins d'un mois, révélant des hommes et des garçons victimes de coups, d'abus et de conditions sordides.


Tunisie  - Election présidentielle : Le Gouvernement espagnol félicite Kaïs Saïed AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le Gouvernement espagnol a adressé ses félicitations à Kaïs Saïed, à la suite de son élection à la magistrature suprême et réitère son engagement envers la Tunisie.


Maroc  - Tourisme : L’Afrique recèle des paysages uniques AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le potentiel de développement touristique en Afrique « n’est pas réellement exploité », a affirmé, mardi soir à Casablanca, Leila Farah Mokaddem, représentante résidente de la Banque Africaine de développement (BAD) au Maroc selon des propos rapporté par l’Agence MAP.


Bénin  - Drame : Un élève meurt par noyade à Dangbo AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Un élève en classe de 4ème au collège d’enseignement général de Késsounou dans la commune de Dangbo, département de l’Ouémé est mort par noyade ce mardi 15 octobre 2019 suite au débordement du fleuve Ouémé causant ainsi l’inondation des abords immédiats de cet établissement, a appris l’Agence Bénin Presse.


Bénin  - Sécurité routière : Les sapeurs pompiers ont effectué 183 sorties en une semaine à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Du 06 au 13 Octobre 2019, les sapeurs pompiers de la capitale économique béninoise ont effectué 183 sorties dans la ville de Cotonou, a en croire un bilan fait par le capitaine Apollinaire Djossou.


Bénin  - Administration publique : Un fichier national de nomination des cadres désormais disponible AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le gouvernement du Bénin, au terme d’un rigoureux processus de sélection, vient de rendre disponible le tout premier fichier des cadres Béninois hautement compétents pour occuper des postes stratégiques dans la chaîne des dépenses publiques, accomplissant ainsi la promesse faite lors des campagnes électorales.


Ghana  - Fermeture des frontières : La ministre ghanéenne des Affaires étrangères appelle à la clémence du Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, a appelé le gouvernement nigérian à laisser les marchandises en provenance du Ghana entrer au Nigéria.


Côte D'Ivoire  - Tentative d’arrestation de Guillaume Soro en Espagne Le démenti formal du gouvernement ivoirien AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

Le gouvernement ivoirien n’est pas impliqué dans la tentative d’arrestation manquée jeudi dernier de l’opposant ivoirien Guillaume Soro, par des éléments supposés appartenir à Interpol, a indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué mardi soir.


Maroc  - Naissance d’un groupe d'amitié Mexique-Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

Un Groupe d'amitié parlementaire Mexique-Maroc, qui vise à renforcer la coopération interparlementaire et le rapprochement entre les deux pays, vient de voir le jour au sein de la Chambre des députés mexicaine.


Sénégal  - Un nouveau bureau élu à l’Assemblée nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

L’Assemblée nationale du Sénégal a élu un nouveau bureau, conformément aux dispositions de l’article 15 alinéa 1 de son règlement intérieur, mardi 15 octobre 2019, à l’ouverture de la première séance de sa session ordinaire unique 2019-2020.