Togo Afrique Monde
Afrique de l'Ouest  -

Crise de l’électricité au Nigeria et fermeture des frontières, ses conséquences sur le Niger: Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI


Une commission d’enquête sur la crise de l’électricité au Nigeria a situé les responsabilités. En effet, la commission a établi que le plus grand défi pour la viabilité des entreprises industrielles au Nigeria reste l’autonomie énergétique. Il ressort également, entre autres que les grandes difficultés sont dues sur l’insolvabilité de plusieurs clients de la « National Electric Power Authority », NEPA, parmi lesquels, la Communauté Electrique du Benin, CEB, la société Nigérienne d’Electricité, la NIGELEC et la société d’électricité du Togo.

A la date du premier trimestre 2019, le Benin, le Niger et le Togo seraient redevables d’une somme de 12,8 milliards d’euros, selon une dépêche d’Afrique Media. Si ces trois pays ne s’acquitteront pas de leurs dettes, le Nigeria menacerait de suspendre la fourniture d’énergie électrique aux dits pays.

Les raisons qui poussent le Nigeria à être si agressif à l’égard de ses voisins:

Le Nigeria soupçonne d’une part , que les néo-impérialistes ont établi une stratégie pour chercher à l’affaiblir , à étouffer son économie, en subventionnant le commerce du riz asiatique qui inonde les marchés du Nigeria et de certains pays voisins, ce riz asiatique fait concurrence déloyale à celui produit en grande quantité et qualité au Nigeria et d’autre part une mafia serait créée dans la secteur de la distribution du courant électrique au Nigeria , actuellement la société chargée de la distribution et de la commercialisation du courant électrique du Nigeria n’arrive pas à faire face au besoin du pays en électricité cependant elle arrive à alimenter certains pays en courant électrique sans que cette vente du courant électrique ait un effet positif sur les finances publiques du Nigeria.

Le Nigeria a donc bien des raisons économiques de fermer ses frontières avec les pays voisins qui facilitent le transit par fraude du riz asiatique pour étouffer son économie et appauvrir ses paysans. Entre autres, on pourrait évoquer le soupçon aussi de l’aide aux terroristes qui sèment la terreur dans le pays, par certains pays occidentaux.
Dans les années 1965, la France avait essayé de créer une sécession biafraise au Nigeria mais grâce à l’aide du Niger et certains pays amis du Nigeria la sécession a été étouffée, rien ne prouve aujourd’hui au Nigeria que la France ne chercherait à prendre sa revanche à travers une stratégie savamment organisée de sabotage économique avec la complicité de certains pays voisins.

En réalité, le géant économique de l’Afrique est sur la défensive , il cherche à protéger son économie de l’assaut des néo-impérialistes, qui voient mal son soutien à la monnaie Commune Unique Africaine de la CEDEAO, L’Eco, monnaie pilote , et son entrée dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, la ZLECAF, où son rôle sera prédominant.

Les conséquences sur la situation économique du Niger :
Au Niger le secteur informel représente près de 60% du PIB. La majorité des opérateurs économiques qui sont dans ce secteur commercent avec les opérateurs économiques du Nigeria. La fermeture des frontières avec le Nigeria a une conséquence très négative sur les activités économiques du Niger. Beaucoup des produits de premières nécessités proviennent du Nigeria.
La suspension de la fourniture de l’énergie électrique au Niger risquerait d’engraver la situation socio-économique déjà médiocre du pays.

Déjà avec les interruptions de la distribution de l’énergie électrique intempestives de la NIGELEC, qui sont monnaie courante, dues au manque de vision et de la mauvaise gestion de la société, par la direction, notre secteur industriel, les autres activités économiques, domestiques et des services publics peinent à prospérer. Par conséquent la fermeture des frontières avec le Nigeria et la menace de la suspension de l’énergie électrique présagent d’un mauvais augure pour l’économie de notre pays.

Des axes de solutions existent pour éviter des inconvénients à notre pays. En effet, notre pays a pris le devant en interdisant la réexportation du riz asiatique à partir de notre territoire.
Le Niger pourrait explorer la possibilité de signer une convention d’importation du riz du Nigeria qui est de bonne qualité en entendant de développer en grande quantité et qualité la production du Riz du Niger qui est actuellement insuffisante pour la consommation nationale.

Concernant les arriérés de paiement des factures d’électricité , redevable par la NIGELEC, il serait souhaitable que la diplomatie nigérienne soit mise en contribution afin de faire comprendre au géant du Nigeria, l’importance des liens de fraternité et d’entre aide qui ont toujours caractérisé nos rapports de bons voisinages. La responsabilité du laxisme qui a créé cet important fardeau de dettes doit être partagée, les arriérés de paiement des factures datent de plusieurs années, cet état de fait serait due à certains arrangements peu orthodoxes que se seraient permis les différents responsables qui se sont succédés à la tête de la société de l’électricité du Nigeria avec nos différents responsables qui se sont également succédés à la tête de la NIGELEC et qui se seraient apprêté à cette mauvaise pratique qui nous rattrape aujourd’hui .
La solution de la réouverture des frontières pourrait être possible dans les meilleurs délais car le Président Issoufou MAHAMADOU est président en exercice de la CEDEAO et entretient des très bonnes relations avec le président du Nigeria, le Général Muhammadu Buhari. Il serait hautement souhaitable que des engagements concrets, soient pris par les autres pays concernés par le transit du riz asiatique vers le Nigeria, comme l’a fait le Niger, en interdisant la réexportation de ce faux riz de transit, ceci pourrait rassurer le Nigeria.

Le général Muhammadu Buhari, depuis qu’il était chef de l’Etat du régime d’exception, a toujours voulu formaliser les relations économiques avec les pays voisins du Nigeria, aujourd’hui qu’il est revenu par les urnes, donc Prédisent de la République, il tient à son rêve de formaliser les relations économiques du Nigeria avec ses voisins. IL serait hautement souhaitable que la commission mixte Niger-Nigeria soit activée afin engager les discutions pour trouver un compris nécessaire acceptable par tous, les menaces sont contreproductives, le Nigeria ne devrait pas perdre de vue qu’il a toujours besoin d’un plus petit que soi. L’histoire nous renseigne bien des choses !

A bon entendeur salut !


Congo RDC  - Armées : Discussions autour du rapatriement d’ex-combattants du M23 AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2019]

La RDC se prépare à lancer des opérations contre les rebelles ougandais des ADF. D’autres opérations sont en cours de planification, peut-être avec la participation des armées des voisins de l’Est. À la demande du Rwanda, le gouvernement congolais a entamé des discussions en vue du retour des ex-combattants du M23. Depuis leur défaite en 2013, ils demandent à être amnistiés et à rentrer, en vain, rapporte RFI ce jeudi.


Éthiopie  - Violences : L’armée fédérale pour rétablir l’ordre à Amhara AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2019]

Après la mort de plusieurs dizaines de personnes entre fin septembre et début octobre, dans la province d’Amahara, les autorités régionales menacent de faire appel à l’armée fédérale pour rétablir l’ordre. Les violences dans cette zone dans le nord du pays sont régulières depuis environ cinq ans.


Maroc  - Droits des femmes : Mohammed VI Hajar Raissouni AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.


Bénin  - Dialogue politique : Patrice Talon remet les conclusions au parlement AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a réuni, ce jeudi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour leur remettre les conclusions du « dialogue politique ». Pour être appliquées, la plupart des recommandations doivent désormais passer par le Parlement.


Nigéria  - Agriculture : Le gouvernement de Lagos va acquérir 32 000 hectares de terre pour la riziculture AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

La Gouverneure de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a révélé que le gouvernement de l’État était en train d’acquérir environ 32 000 hectares de terres agricoles pour la riziculture dans sept États.


Guinée  - Manifestations : La mort de quatre personnes fait craindre de nouvelles arrestations, selon Amnesty International AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

En réaction à l’homicide d’au moins quatre personnes lors des manifestations du 14 octobre 2019 contre une éventuelle révision de la Constitution qui permettrait au président guinéen Alpha Condé de se présenter aux prochaines élections, François Patuel, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, a déclaré ce qui suit :


Mali  - Le Bénin va déployer 140 agents de police pour la MINUSMA AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le gouvernement béninois a décidé de déployer 140 agents de police pour le compte la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), au titre de l’année 2019, a annoncé mercredi soir un communiqué du Conseil des ministres du Bénin.


Gabon  - Dialogue d’Angondjé : René Ndémézo’Obiang reçoit un rapport bilan AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Les avancées et insuffisances constatées au niveau de l’application des conclusions des assises d’Angondjé consignées dans un rapport bilan ont été remises au Premier ministre René Ndémézo’Obiang qui a sollicité la réactivation des activités du Comité de suivi.


Cameroun  - Maurice Kamto : « J’avais tendu la main qui reste tendue … » AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a accordé une interview au quotidien à capitaux privés « Le Jour » de ce mercredi 16 octobre 2019.


Gabon  - Budget 2020 : Forte hausse des dépenses d’investissement AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le projet de budget pour 2020 adopté ce mardi 15 octobre au Gabon, fait la part belle aux dépenses d’investissement, en très forte hausse de 132,2 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent.


Bénin  - Montée du fleuve Mono : Déjà 20 villages inondés et 15 000 sinistrés à Lokossa AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Une vingtaine de villages inondés et plus de 15.000 personnes touchées. Telle est la situation au niveau de la Commune de Lokossa suite à la montée du fleuve Mono.


Gabon  - Le président Ali Bongo menace de virer des ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a dans une interview exclusive accordée mercredi au quotidien progouvernemental « l’Union » à l’occasion son 10ème anniversaire au pouvoir, a fait savoir sans détour que les ministres qui brilleraient par leur inertie et management approximatif, seront virés du gouvernement.


Bénin  - Dialogue politique : Le gouvernement s’est penché sur les recommanadations AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Le Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019 s’est penché sur les conclusions des assises des 10, 11 et 12 octobre 2019 sur le dialogue politique au Bénin. Une part belle a été faite aux recommandations issues des travaux


Guinée-Bissau  - Elections : 12 candidats pour la présidentielle du 24 novembre prochain AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

La Cour suprême de Justice de la Guinée-Bissau a rendu publique la liste définitive de 12 candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle, qui aura lieu le 24 novembre prochain.


Côte D'Ivoire  - Musique : UE-Magic Tour égaie les populations de Bonon AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2019]

Après Bouaflé, le groupe Magic System a gratifié, mercredi, les populations de Bonon d’un rare et mémorable concert dans le cadre de l’UE- Magic Tour.


Bénin  - Solution de compromis au Sahara : Le Bénin soutient l’initiative marocaine d’autonomie AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le Bénin a exprimé, mercredi devant la 4ème Commission de l’ONU à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis pour résoudre le différend autour du Sahara marocain.


Nigéria  - Abus dans les écoles islamiques : Buhari va punir des écoles coranniques AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le président nigérian a ordonné mardi la répression des abus dans les écoles islamiques, après une deuxième descente de police en moins d'un mois, révélant des hommes et des garçons victimes de coups, d'abus et de conditions sordides.


Tunisie  - Election présidentielle : Le Gouvernement espagnol félicite Kaïs Saïed AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le Gouvernement espagnol a adressé ses félicitations à Kaïs Saïed, à la suite de son élection à la magistrature suprême et réitère son engagement envers la Tunisie.


Maroc  - Tourisme : L’Afrique recèle des paysages uniques AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le potentiel de développement touristique en Afrique « n’est pas réellement exploité », a affirmé, mardi soir à Casablanca, Leila Farah Mokaddem, représentante résidente de la Banque Africaine de développement (BAD) au Maroc selon des propos rapporté par l’Agence MAP.


Bénin  - Drame : Un élève meurt par noyade à Dangbo AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Un élève en classe de 4ème au collège d’enseignement général de Késsounou dans la commune de Dangbo, département de l’Ouémé est mort par noyade ce mardi 15 octobre 2019 suite au débordement du fleuve Ouémé causant ainsi l’inondation des abords immédiats de cet établissement, a appris l’Agence Bénin Presse.


Bénin  - Sécurité routière : Les sapeurs pompiers ont effectué 183 sorties en une semaine à Cotonou AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Du 06 au 13 Octobre 2019, les sapeurs pompiers de la capitale économique béninoise ont effectué 183 sorties dans la ville de Cotonou, a en croire un bilan fait par le capitaine Apollinaire Djossou.


Bénin  - Administration publique : Un fichier national de nomination des cadres désormais disponible AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

Le gouvernement du Bénin, au terme d’un rigoureux processus de sélection, vient de rendre disponible le tout premier fichier des cadres Béninois hautement compétents pour occuper des postes stratégiques dans la chaîne des dépenses publiques, accomplissant ainsi la promesse faite lors des campagnes électorales.


Ghana  - Fermeture des frontières : La ministre ghanéenne des Affaires étrangères appelle à la clémence du Nigéria AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2019]

La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, a appelé le gouvernement nigérian à laisser les marchandises en provenance du Ghana entrer au Nigéria.


Côte D'Ivoire  - Tentative d’arrestation de Guillaume Soro en Espagne Le démenti formal du gouvernement ivoirien AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

Le gouvernement ivoirien n’est pas impliqué dans la tentative d’arrestation manquée jeudi dernier de l’opposant ivoirien Guillaume Soro, par des éléments supposés appartenir à Interpol, a indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué mardi soir.


Maroc  - Naissance d’un groupe d'amitié Mexique-Maroc AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

Un Groupe d'amitié parlementaire Mexique-Maroc, qui vise à renforcer la coopération interparlementaire et le rapprochement entre les deux pays, vient de voir le jour au sein de la Chambre des députés mexicaine.


Sénégal  - Un nouveau bureau élu à l’Assemblée nationale AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2019]

L’Assemblée nationale du Sénégal a élu un nouveau bureau, conformément aux dispositions de l’article 15 alinéa 1 de son règlement intérieur, mardi 15 octobre 2019, à l’ouverture de la première séance de sa session ordinaire unique 2019-2020.