Togo Afrique Monde
Tchad  -

Gouvernance: installation du nouveau préfet du département de Ouara


Le préfet du département de Ouara, Mahamat Adam Mahamat a été installé mardi à la place de l'indépendance d'Abéché. Le secrétaire général de la province du Ouaddai, représentant le gouverneur, Mahamat Abdelkérim Ali, a présidé la cérémonie en présence d'un important nombre de civils sortis pour la circonstance.

Le préfet entrant remplace Abakar Maina. Il a été nommé par un décret du 31 octobre 2019. Abakar Maina a appelé les enfants de la localité à aider son successeur à relever les défis. "Pour moi, cette séparation n'est que physique. Mon esprit reste avec vous. Je présente toutes mes excuses à chacun de vous, si par inadvertance j'ai offensé ou causé du tort", a déclaré le préfet sortant. Il a félicité son successeur pour la confiance des plus hautes autorités placées en lui. "En vous confiant la gestion de cet important département, je voudrais souhaiter plein succès et réussite dans vos fonctions", a-t-il ajouté.

Le nouveau préfet "hérite d'un département calme, apaisé et sécurisé grâce à l'instauration de l'état d'urgence", a affirmé le secrétaire général de la province du Ouaddai, représentant le gouverneur, Mahamat Abdelkérim Ali. Cependant, il est chargé entre autres de restaurer l'autorité de l'Etat, assurer la sécurité des personnes et des biens, veiller au recouvrement des recettes publiques en luttant contre la fraude et renforcer la cohabitation pacifique. Il a également pour mission de s'assurer du bon fonctionnement du système éducatif, a indiqué le secrétaire général de la province du Ouaddai, représentant le gouverneur, Mahamat Abdelkérim Ali qui a appelé à une franche collaboration. Mahamat Abdelkérim Ali s'est également adressé au sous-préfet, aux chefs traditionnels, aux responsables des forces de défense et de sécurité, aux chefs de service déconcentrés de l'Etat et à la population. "Je vous demande de prêter main forte comme vous l'avez fait avec son prédécesseur", a-t-il souligné.

Ouara est l'un des quatre départements que compte la province du Ouaddaï. Le département compte six préfectures, une commune de plein exercice qui est Abéché, un sultanat, dix cantons et une tribu.


Bénin  - Collège : Une élève tue son camarade de classe AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Une élève en classe de troisième au CEG 1 de Bohicon, dans le département du Zou a poignardé à mort ce mercredi l’un de ses camarades de classe âgé de 16 ans environ, suite à une bagarre qui a éclaté entre les deux apprenants, a appris jeudi l'ABP.


France  - Réforme de la retraite : Baisse de la mobilisation à la SNCF AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

13,3% du personnel de la SNCF (Société nationale des chemins de fer) était en grève ce vendredi matin, annonce le groupe dans un communiqué. Dans le détail, un peu plus des deux tiers (66,8%) des conducteurs ne travaillaient pas, contre 44,4% des contrôleurs et 19,9% des aiguilleurs.


France  - Normandie : Un établissement public pour gérer le Mont-Saint-Michel AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

La gestion du site le plus visité de Normandie sera confiée à partir du 1er janvier 2020 à un établissement public à caractère industriel et commercial dans lequel l'État triplera sa contribution.


États-Unis  - Financement de l’exercice 2020 : Accord de principe entre le Congrès américain et la Maison-Blanche AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Des négociateurs principaux du Congrès américain ont conclu jeudi un accord de principe avec la Maison Blanche sur une série de projets de loi visant à financer les agences fédérales jusqu'au 30 septembre 2020, ce qui éviterait des fermetures partielles du gouvernement la semaine prochaine.


États-Unis  - Procès: L'accusateur de Weinstein refuse un règlement à l’amiable AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un avocat de l'une des femmes qui a intenté des poursuites accusant Harvey Weinstein d'inconduite sexuelle a déclaré jeudi qu'un règlement proposé de 25 millions de dollars pour la plupart des victimes présumées du producteur hollywoodien était injuste et destiné à la forcer à l'accepter.


États-Unis  - New Jersey : Le FBI enquête sur le saccage des épiceries casher AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Un déchaînement mortel d'armes à feu dans une épicerie casher dans le nord du New Jersey cette semaine est désormais traité comme un acte de terrorisme domestique et le FBI supervisera l'enquête, ont annoncé jeudi des responsables de l'application des lois fédérales et étatiques.


Sénégal  - 33 organisations dénoncent la hausse du prix de l’électricité dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le collectif « Gno Lank Gno Bagn » regroupant trente-trois organisations de la société civile manifeste dans les rues de Dakar ce vendredi. Il dit « NON » à la hausse du tarif de l’électricité annoncée par le gouvernement sénégalais.


Niger  - Attaque terroriste d'Inates: Niamey décrète 72 h de deuil national AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

En mémoire des 71 soldats tués à Inates, un deuil national de 3 jours a été décrété pour compter de ce vendredi dans le pays.


Cameroun  - Le Nord du pays en proie aux violences AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le conflit en cours dans la région du lac Tchad menace toujours un peu plus les populations locales. Depuis plusieurs semaines, les groupes armés sévissent quotidiennement dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pillant et attaquant les habitants de la région.


Inter  - Couverture sanitaire universelle: l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à réaliser leurs promesses AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

A l’occasion de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle, les Nations Unies ont appelé les gouvernements à réaliser la promesse qu’ils ont faites en septembre dernier et réaffirmer leur engagement en faveur de la santé pour tous.


Burkina-Faso  - Grand entretien du président du Faso: Roch Marc Christian Kaboré s’exprime sur les grands enjeux AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a accordé, mercredi dans la soirée, en marge de la commémoration du 59è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, un grand entretien aux journalistes de la Radiodiffusion télévision du Burkina et de Canal3.


Gabon  - Le Premier ministre à l’ouverture du Forum d’Assouan sur la paix et le développement durables AFRICAHOTNEWS.COM - [12/13/2019]

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la première édition du Forum d’Assouan (Égypte) pour la paix et le développement durables qui se tient jusqu’au 12 décembre 2019.


Bénin  - Il tue sa sœur en voulant protéger sa femme AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Une bagarre entre dame M. B. et la grande sœur de son mari a coûté la vie à cette dernière au village de Hondji dans la commune de Dangbo au Bénin. Ceci, avec l’aide de son frère qui est l’époux. Le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo les a jugés coupables de coups mortels.


Bénin  - Le taux d’enregistrement des naissances est passé de 60 à 86% AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

A travers un court message publié sur sa page twitter ce jeudi 12 décembre 2019, l’Unicef indique qu’au Bénin, le « taux d’enregistrement des naissances est passé de 60% en 2006 à 86% en 2017 ».


Bénin  - Passage des animaux : Un nouveau plan de gestion de la transhumance AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

En conseil des ministres mercredi 11 décembre 2019, le gouvernement béninois a adopté un nouveau plan de gestion de la transhumance dont la mise en application devra permettre de mieux gérer le passage des animaux sur toute l’étendue du territoire national.


Niger  - Conseil National de Sécurité: une réunion extraordinaire se tient ce jeudi AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside ce jeudi, 12 décembre 2019, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS).


Bénin  - Réformes communautaires : 77,28 % de taux de mise en œuvre AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le Bénin a réalisé un taux de mise en œuvre de 77,28% des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), selon les conclusions des travaux effectués dans le cadre de la 5ème Revue annuelle tenue mardi soie à Cotonou.


Bénin  - Crime : Disparition d’un bossu dans la commune de Lalo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Les populations de la commune de Lalo dans le département du Couffo vivent depuis quelques jours avec l’annonce de la disparition d’un jeune homme, bossu de son état. Cet acte crapuleux fait d’une investigation de la police républicaine de la localité. De présumes coupables sont déjà appréhendés.


Gabon  - Violences à l’égard des femmes: les trois mesures de Julien Nkoghe Bekale pour freiner ce fléau AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Il s’agit de l’adoption d’une loi spécifique sur les violences basées sur le genre, de la construction d’un centre de transit pour les femmes victimes de ces violences, ainsi que du renforcement du système préventif de protection des élèves, particulièrement des jeunes filles contre les abus et les pratiques néfastes en milieu scolaire.


Nigéria  - 17 millions d’enfants restent « invisibles » malgré un enregistrement des naissances en hausse AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Malgré une augmentation significative de l’enregistrement des naissances, 17 millions d’enfants nigérians de moins de 5 ans restent « invisibles », selon un nouveau rapport sur l’enregistrement mondial des naissances publié par l’UNICEF.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 11 Décembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Le mercredi 11 décembre 2019, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Afrique de l'Ouest  - Le Sénégal et le Togo mobilisés pour mettre fin aux violences en milieu scolaire AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Thiès au Sénégal et Atakpamé au Togo ont servi de cadre de préparation des formateurs des ministères de l’éducation en charge du renforcement des capacités des enseignants du primaire. Les ateliers de formation qui se sont déroulées du 02 au 07 décembre, avec le soutien de l’UNESCO, visaient à préparer un pool d’inspecteurs pédagogiques à assurer la formation sur les violences de genre en milieu scolaire (VGMS) de 640 enseignants dans les deux pays.


Niger  - Subvention à la presse privée: 30 organes se partagent plus de 185 millions de FCFA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Au titre de l’année 2018, la subvention à la presse privée nigérienne s’élève à plus de 185 millions de FCFA.


Côte D'Ivoire  - Anticipation des congés: 3 morts dans les violences à la veille de noël AFRICAHOTNEWS.COM - [12/12/2019]

Les perturbations dans les établissements scolaires d’Abidjan, à la veille des fêtes de Noël a fait trois morts et d’importants dégâts matériels.


États-Unis  - Un détenu exécuté au Texas AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2019]

Un homme reconnu coupable au Texas, il y a plus de dix ans, d'avoir tué un superviseur d'usine de bottes de prison en lui tranchant la gorge sera exécuté.


États-Unis  - Frontières : Les arrestations d'immigrants ont chuté de 10% AFRICAHOTNEWS.COM - [12/11/2019]

Les arrestations d'immigrants non frontaliers aux États-Unis ont chuté de 10% au cours de l'année jusqu'en septembre 2019 par rapport à l'année précédente, selon les dernières données américaines.