Togo Afrique Monde
Inter  -

L’autonomisation des femmes est cruciale pour réaliser un développement durable– Amina Mohammed


A l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) mardi à Nairobi, au Kenya, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a rappelé combien la réalisation des droits des femmes et des filles était cruciale pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030.

« Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et faire respecter les droits des femmes est un facteur décisif pour la réduction de la pauvreté, la croissance inclusive, la gouvernance démocratique, la paix et la justice », a déclaré Mme Mohammed dans un discours devant les participants de cette conférence organisée par l’UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive.

Cette conférence de Nairobi marque le 25e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement qui s’était déroulée au Caire en 1994.

La Conférence du Caire avait adopté un Programme d’action avec trois principaux objectifs concernant la réduction de la mortalité infantile et maternelle, l’accessibilité universelle à l’éducation, particulièrement pour les filles, et l’accessibilité universelle aux soins en matière de santé reproductive.

« Nous sommes ici pour raviver, accélérer et tenir la promesse faite lors de la Conférence internationale sur la population et le développement, qui s'est tenue au Caire il y a 25 ans », a déclaré la Vice-Secrétaire générale. « La vision audacieuse de la CIPD, fondée sur les droits, selon laquelle le développement doit donner la priorité à la population, que l'accès à la santé, à l'éducation et à la dignité humaine doit être égal pour tous, a éclairé la vision audacieuse du Programme 2030 (de développement durable) », a-t-elle ajouté.

"Les objectifs de développement durable ne pourront être atteints que si les femmes, les filles et les jeunes sont en mesure de contrôler leur corps et leur vie et de vivre sans violence - Amina Mohammed"

Selon la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, « les objectifs de développement durable ne pourront être atteints que si les femmes, les filles et les jeunes sont en mesure de contrôler leur corps et leur vie et de vivre sans violence ». « Le pouvoir de choisir le nombre, le calendrier et l'espacement des enfants est un droit humain susceptible de soutenir le développement économique et social ».

« Lorsque les individus peuvent exercer leurs droits, ils prospèrent, de même que les sociétés en général. Lorsque ces droits sont refusés, la capacité des personnes à réaliser leur plein potentiel est limitée et le progrès économique et social est entravé », a encore dit Amina J. Mohammed. « C’est pourquoi les gouvernements doivent investir dans le capital humain tout au long de leur vie, de la naissance au troisième âge, et en particulier pour aider les enfants et les adolescents à développer leur plein potentiel ».

« Cela signifie également d’impliquer les jeunes pour qu’ils contribuent à la formulation, à la mise en œuvre et à l'évaluation de politiques et de programmes, tels que ceux liés à la création d'emplois », a-t-elle ajouté.
« Nous avons encore du travail à faire dans la poursuite des droits et des choix pour tous »

La Vice-Secrétaire générale a estimé qu’il y avait encore beaucoup à faire pour réussir à atteindre les Objectifs de développement durable. Selon elle, cette conférence de Nairobi est une occasion de mobiliser l’élan politique et financier nécessaire.

« Nous avons encore du travail à faire dans la poursuite des droits et des choix pour tous. Des centaines de millions de femmes et de filles attendent toujours que cette promesse soit tenue. Elles ont attendu trop longtemps. Il est temps de procéder à un changement urgent et transformateur alors que nous entrons dans la décennie d’action jusqu’en 2030 », a conclu Mme Mohammed.

Lors de cette Conférence de Nairobi, l’ONU a adopté une déclaration dans laquelle le système des Nations Unies s’engage à « défendre les droits humains de toutes les personnes, y compris leur droit à la santé sexuelle et reproductive, et accélérer tous les efforts en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles ».

Le système des Nations Unies s’engage également à intensifier ses efforts « pour éliminer toutes les causes évitables de mortalité et de morbidité maternelles et infantiles, pour éliminer la violence sexiste à l'égard des femmes, des filles et des jeunes, et pour éliminer le besoin non satisfait en matière de planification familiale qui limite les droits et le bien-être de millions de femmes et de jeunes et limite leur potentiel ».


Mauritanie  - 58 migrants morts dans le naufrage d’une embarcation au large de la Mauritanie (OIM) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2019]

Au moins 58 migrants sont morts dans le naufrage d’un bateau au large du nord de la Mauritanie, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Burkina-Faso  - Fête de l’Indépendance: les dispositions du FSR-B pour fluidifier le trafic sur l’axe Ouaga-Tenkodogo AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2019]

La direction générale du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) informe les usagers de la route qu’à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Indépendance à Tenkodogo le 11 décembre, des dispositions ont été prises dans le but de fluidifier le trafic sur l’axe Ouaga-Tenkodogo. A cet effet, les effectifs des agents de péage seront renforcés du 8 au 13 décembre 2019 en vue d’accélérer le processus de vente des tickets de péage et d’assurer la sécurité des usagers.


Côte D'Ivoire  - Inauguration du centre de réinsertion des mineurs de Bouaké AFRICAHOTNEWS.COM - [12/7/2019]

A Bouaké, un centre de réinsertion des mineurs a été inauguré par la Première Dame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa. Situé au quartier Kennedy non loin de la piscine municipale de Bouaké, le centre est construit sur une superficie de 3 hectares et a une capacité d’accueil de 80 lits.


États-Unis  - Température : Les glaciers de l'Alaska ont fondu à un rythme record AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

L'Alaska clôturera bientôt une année qui s'annonce comme la plus chaude jamais enregistrée, avec des glaciers dans «l'État frontière» fondant à des niveaux record, déversant des eaux dans les mers mondiales montantes, selon des scientifiques après la chute des mesures.


États-Unis  - Plus de 3000 rapports d'agression sexuelle en 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

La firme de vélocipède Uber Technologies Inc a déclaré avoir reçu plus de 3000 signalements d'agressions sexuelles liées à ses 1,3 milliard de trajets aux États-Unis l'année dernière, dans un rapport visant à garantir aux conducteurs et au public qu'elle tenait sérieusement à la sécurité.


États-Unis  - Présidentielle 2020 : « Internet haut débit pour tous » Bernie Sanders lance un plan de 150 milliards de dollars AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Le candidat à la présidence démocrate des États-Unis, Bernie Sanders, a lancé ce vendredi un plan visant à fournir de l’internet à un haut débit pour chaque ménage américain à un coût de 150 milliards de dollars, s'engageant à utiliser les pouvoirs antitrust pour lutter contre Internet, les télécommunications et les câblodistributeurs.


France  - Impôts Le taux de prélèvements obligatoires s'élève à 46,1% AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

D’après une étude de l'OCDE, le taux de prélèvements obligatoires est resté stable entre 2017 et 2018 à 46%. La France reste, devant le Danemark, le pays où la pression fiscale est la plus forte.


France  - Réforme des retraites : Plus de 700.000 manifestants dans les rues AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Le bras de fer s'est engagé avec le pouvoir dans un contexte social déjà tendu autour de la future réforme des retraites, promesse phare d'Emmanuel Macron pour son quinquennat. Ce jeudi, transports à l'arrêt, écoles fermées, mobilisation des retraités, étudiants et enseignants avec 250 manifestations ont eu lieu un peu partout dans le pays.


Bénin  - 10ème édition du Festival des rituels et des danses masquées AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

La 10e édition du Festival des rituels et des danses masquées (Feridama), destinée à promouvoir les valeurs et les richesses culturelles du Bénin et du continent africain, s'est ouverte mercredi dans trois villes du sud du pays, Cotonou, Ouidah et Abomey-Calavi.


Bénin  - Suicide : Un homme s’est donné la mort à Kandi AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Un homme d'une soixantaine d'âge s'est donné la mort à l'aide d'un pistolet artisanal dans l'après-midi de ce mardi au village de Yani-Bòru, dans l'arrondissement de Kassakou, commune de Kandi pour des raisons non encore élucidées.


Bénin  - Transactions financières : Les comptes de monnaie électronique en hausse AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), au cours de l’exercice 2018, les plateformes électroniques du Bénin ont réalisé 198,4millions d’opérations pour un montant total de 2.386,4 milliards de francs CFA, en hausse respective de 87% et 27% par rapport à 2017, rapport le journal L’économique du Bénin ce jeudi.


Guinée  - Compte rendu de la session ordinaire du conseil des ministres du jeudi 05 décembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi, 05 décembre 2019, de 10h à 13h, avec l’ordre du Jour suivant : MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE COMPTE RENDU DES SESSIONS ORDINAIRES DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DES MARDIS, 19 ET 26 NOVEMBRE ET DU 03 DECEMBRE 2019 III. QUESTIONS DIVERSES


Guinée  - MJEJ: Plus de 800 jeunes mobilisés à N’Zérékoré pour l’avant-dernière étape de la caravane nationale de la jeunesse AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

La région administrative de N’Zérékoré a abrité le lundi, 2 décembre 2019, l’avant-dernière étape de la caravane nationale citoyenne. Les activités de cette caravane nationale initiée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mouctar Diallo, se sont déroulées à la maison des jeunes de N’Zérékoré en présence de plusieurs jeunes volontaires et des autorités locales.


Gabon  - Communiqué final du conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Le jeudi 05 décembre 2019, sous la haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Inter  - Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Les prix des produits alimentaires ont connu une forte hausse en novembre, atteignant leur point le plus haut depuis plus de deux ans, du fait de la flambée des prix internationaux des produits de la viande et des huiles végétales, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


Burkina-Faso  - Nuit anti-corruption: «La corruption empêche le développement de nos Etats», selon le président du Faso AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé dans la soirée du 4 décembre, la première édition de la nuit de l’anti-corruption. Une nuit initiée par l’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption. L’objectif était d’offrir une tribune d’interpellation pour une prise de conscience individuelle et collective sur les méfaits dévastateurs du fléau de la corruption. Le président Kaboré a félicité l’ASCE/LC pour cette soirée de sensibilisation.


Côte D'Ivoire  - Ministère du Tourisme et des Loisirs: le personnel féminin sensibilisé et dépisté des cancers du sein et du col de l’utérus AFRICAHOTNEWS.COM - [12/6/2019]

Dans le prolongement de l’opération « Octobre Rose », le Ministère du Tourisme et des Loisirs à travers sa Direction des Ressources humaines a organisé une conférence ponctuée d’une séance de dépistage, sur le thème « Les femmes du Ministère du Tourisme et des Loisirs face aux défis du cancer de sein et du col de l’utérus ».


Afrique  - Plus de femmes enceintes et d'enfants sont protégés du paludisme, mais les progrès stagnent (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Le nombre de femmes enceintes et d’enfants d’Afrique subsaharienne dormant sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide et bénéficiant de traitements préventifs contre le paludisme a considérablement augmenté ces dernières années, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur cette maladie.


Burkina-Faso  - Contre le terrorisme: la FEME préconise le jeûne et la prière comme premières armes AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Suite à l’attaque armée de l’église locale d’Hantoukoura , la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) appelle les « fidèles à s’armer de la foi dans le jeûne et la prière ».


Niger  - « Niamey Nyala »: plusieurs tronçons routiers à réhabiliter AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Dans le cadre du programme « Niamey Nyala » (Niamey la coquette), plusieurs axes routiers seront réhabilités. Ces travaux seront financés par la société chinoise CNPC Dagang Niger engineering.


États-Unis  - Entreprise : Le PDG d'Expedia quitte son poste AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Le président et chef des finances d’Expedia Group Inc (EXPE.O) ont démissionné à la suite d’un désaccord avec le conseil d’administration de la société de voyages en ligne sur ses perspectives commerciales, a déclaré mercredi le président Barry Diller.


Côte D'Ivoire  - Anticipation des congés: une dizaine d’établissements scolaires d’Abidjan perturbés AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Dans la capitale ivoirienne, les cours ont été perturbés par les élèves dans plusieurs écoles. Ces derniers exigent d’aller en congé de Noël, trois semaines avant la date fixée par l’Education Nationale.


États-Unis  - Transparence des prix : Des groupes hospitaliers intentent une action en justice AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Les groupes d’hôpitaux ont contesté la règle de l’administration Trump qui impose aux hôpitaux d’être plus transparents sur les prix qu’ils facturent aux patients pour les services de soins de santé, selon une plainte déposée mercredi.


États-Unis  - Trump qualifie de «double visage» un discours du premier ministre canadien AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Le président américain, Donald Trump, a qualifié Justin Trudeau de «double visage» mercredi après que le Premier ministre canadien ait semblé être pris à la caméra en plaisantant au sujet de ses apparitions dans la presse lors d'une conversation avec d'autres dirigeants lors d'un sommet de l'OTAN en Grande-Bretagne.


République Centrafricaine  - L’ONU récompense la contribution du contingent gabonais à sa mission en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Le 5ème bataillon de réserve du contingent gabonais de la MINUSCA, fort de 450 casques bleus, dont 247 en fin de mission, a été déployé à la MINUSCA fin novembre 2018, avec pour mission de contribuer au processus de paix et à la stabilisation de la République centrafricaine.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 4 décembre 2019 AFRICAHOTNEWS.COM - [12/5/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 04 décembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.