Togo Afrique Monde
Afrique  -

Plus de femmes enceintes et d'enfants sont protégés du paludisme, mais les progrès stagnent (OMS)


Le nombre de femmes enceintes et d’enfants d’Afrique subsaharienne dormant sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide et bénéficiant de traitements préventifs contre le paludisme a considérablement augmenté ces dernières années, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur cette maladie.

Cependant, des efforts accélérés sont nécessaires pour réduire le nombre d'infections et de décès dans les pays les plus durement touchés, alors que les progrès stagnent. L'année dernière, le paludisme a touché 228 millions de personnes et tué environ 405.000 personnes, principalement en Afrique subsaharienne.

La grossesse réduit l’immunité de la femme contre le paludisme, la rendant plus vulnérable aux infections et au risque accru de maladie, d’anémie sévère et de décès. Le paludisme maternel interfère également avec la croissance du fœtus, augmentant le risque d'accouchement prématuré et d'insuffisance pondérale à la naissance - une des principales causes de mortalité infantile.

« Les femmes enceintes et les enfants sont les plus vulnérables au paludisme et nous ne pouvons pas progresser sans nous concentrer sur ces deux groupes », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. « Nous constatons des signes encourageants, mais le fardeau de la souffrance et des décès dus au paludisme est inacceptable, car il est en grande partie évitable. Le manque d'amélioration du nombre de cas et de décès dus au paludisme est profondément troublant ».
Campagne ciblée pour réduire le nombre de cas

En 2018, environ 11 millions de femmes enceintes ont été contaminées par le paludisme dans les zones de transmission modérée ou élevée de la maladie en Afrique subsaharienne. En conséquence, près de 900.000 enfants sont nés avec un faible poids à la naissance.

Malgré les signes encourageants observés dans l’utilisation d’instruments de prévention chez les femmes enceintes et les enfants, le taux mondial d’infections paludéennes n’a pas augmenté entre 2014 et 2018.

L’année dernière, l’OMS et le Partenariat Roll Back Malaria (RBM) contre le paludisme ont lancé une réponse ciblée visant à réduire le nombre de cas et de décès dans les pays les plus durement touchés par le paludisme. Cette campagne vise 11 pays qui représentaient environ 70% de la charge de paludisme dans le monde en 2017.

En novembre 2019, cette approche avait été lancée dans neuf de ces pays. Deux pays ont notablement réduit les cas de paludisme en 2018 par rapport à l'année précédente : l'Inde (2,6 millions de cas en moins) et l'Ouganda (1,5 million de cas en moins).

Protéger les femmes et les enfants

On estime que 61% des femmes enceintes et des enfants d'Afrique subsaharienne ont dormi sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide en 2018, contre 26% en 2010.

Chez les femmes enceintes de la région, la couverture des 3 doses recommandées ou plus de traitement préventif intermittent pendant la grossesse, dispensée dans des centres de soins prénatals, est passée d'environ 22% en 2017 à 31% en 2018.

L’OMS recommande l’utilisation de moyens de lutte antivectorielle efficaces (moustiquaires imprégnées d’insecticide ou pulvérisation de résidus à l’intérieur) et de médicaments antipaludéens préventifs pour protéger les femmes enceintes et les enfants du paludisme.

Des services de santé robustes offrant un accès élargi à ces outils de lutte contre le paludisme et à d’autres outils éprouvés - notamment des tests de diagnostic et des traitements rapides - sont essentiels pour atteindre les objectifs de la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030.

Cependant, trop de femmes ne reçoivent pas le nombre recommandé de doses de traitement préventif intermittent (TPi), ou n'en reçoivent aucune. Certaines femmes ne peuvent accéder aux services de soins prénatals.

Pour les enfants de moins de cinq ans vivant dans la sous-région africaine du Sahel, l’OMS recommande la chimioprévention du paludisme saisonnier pendant la saison des pluies à forte transmission. En 2018, 62% des enfants éligibles à la médecine préventive en bénéficiaient.

Une autre stratégie recommandée - le traitement préventif intermittent chez les nourrissons (IPTi) - consiste à administrer des médicaments antipaludiques aux très jeunes enfants par l’intermédiaire de la plate-forme de vaccination d’un pays. L’outil est actuellement mis au point en Sierra Leone.

« L’IPTi offre une formidable opportunité de garder les jeunes enfants en vie et en bonne santé », a déclaré le Dr Pedro Alonso, Directeur du Programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS.

Des tests de diagnostic et des traitements en temps opportun sont essentiels. Mais beaucoup d'enfants fébriles ne sont pas soignés par un prestataire de santé qualifié. Selon des enquêtes nationales récentes, 36% des enfants atteints de fièvre en Afrique subsaharienne ne font l'objet d'aucun suivi médical.

La gestion intégrée des cas de paludisme, de pneumonie et de diarrhée dans les communautés peut permettre de combler les lacunes des soins cliniques dans les communautés difficiles à atteindre. Bien que 30 pays appliquent maintenant cette approche, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ont du mal à le faire, principalement en raison de goulots d'étranglement dans le financement de la santé.

La clé de la réussite réside dans la couverture sanitaire universelle. L’accès des personnes exposées au risque de paludisme – en particulier les femmes enceintes et les enfants – à des services de santé primaire est nécessaire pour prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie mortelle.

Renforcer les investissements dans la lutte contre le paludisme

Pour espérer atteindre ces cibles, il est nécessaire de renforcer les interventions dans tous les pays d’endémie, et principalement dans les pays les plus touchés par le paludisme.

Il sera donc crucial de disposer de nouveaux outils et des stratégies de lutte contre le paludisme en vue d’accélérer les progrès. Ainsi en en septembre 2019, le Directeur général de l’OMS a lancé le « défi du paludisme », et appelé la communauté sanitaire internationale à renforcer les investissements dans la recherche-développement de nouveaux outils et approches pour lutter contre le paludisme.

Il est essentiel de renforcer aussi le financement. En 2018, le financement total de la lutte contre le paludisme s’élevait d’après les estimations à 2,7 milliards de dollars ce qui est très loin de la cible de 5 milliards de dollars définie par la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016–2030.

« La plus grande menace qui pèse sur la lutte contre le paludisme est sans aucun doute son financement. Alors que la communauté internationale a réalisé un excellent travail pour garantir le maintien des financements, nous observons que les niveaux de financement contre le paludisme restent relativement plafonnés », a expliqué Abidsalan Noor, chef d’équipe de l’unité technique Surveillance du programme mondial de lutte antipaludique de l’OMS.

« À moins d’agir de façon plus efficace et plus intelligente, nous risquons d’être simplement incapables de préserver les progrès accomplis. Dans certaines régions, préserver les acquis sera déjà un véritable défi du fait de la croissance démographique massive », a-t-il conclu.


République Centrafricaine  - Communiquer sur les réformes pénitentiaires pour favoriser la réinsertion sociale des détenus AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des réformes pénitentiaires entreprises par le gouvernement centrafricain que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Ministère de la Justice ont organisé, les 21 et 22 janvier 2020 à Bangui, un atelier sur la vulgarisation de la Stratégie nationale de réinsertion sociale des détenus validée par le gouvernement en janvier 2019.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 23 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le jeudi 23 janvier 2020, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Propagation de cas de diarrhée à Anyama: le nombre de victimes passe de 37 à 69 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a annoncé, mercredi, des cas de diarrhée suspecte constatés dans le village de M’Pody, Sous-préfecture d’Anyama. Alertés, les services de santé ont immédiatement été dépêchés sur place ainsi que les services de sécurité.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2020, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises.


Niger  - Le président nigérien sur les chantiers du Projet Niamey Nyala AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité le jeudi matin, 23 janvier 2020, le chantier de construction du Ministère des Finances et celui d’aménagement du canal de Gountou Yéna, deux chantiers du Projet Niamey Nyala.


Afrique  - L'ONU octroie 10 millions de dollars pour lutter contre les criquets en Afrique de l’Est AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a débloqué 10 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour aider à intensifier la riposte face aux essaims dévastateurs de criquets pèlerins en Afrique de l’Est.


Mali  - « Grande nuit de soutien aux FAMa »: les maliens célèbrent leur armée AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le 20 janvier 1961 est la date de création de l’armée malienne. Commémorée chaque année, elle est une occasion pour les citoyens de rendre hommage à leurs militaires. Pour ce 59ème anniversaire, la MINUSMA a voulu témoigner sa solidarité en accompagnant la « Grande nuit de soutien au FAMa », un spectacle gratuit organisé par le Collectif des Artistes du Mali.


Côte D'Ivoire  - Logements sociaux: près de 20 000 logements déjà construits à Songon AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social, Koffi N’Guessan Lataille, a indiqué au cours d’une visite de terrain à Songon Kassemblé (District d’Abidjan) que près de 20.000 logements ont été construits sur ce site.


Guinée  - ANIES: la collecte des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté se poursuit à l'intérieur du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Dans la poursuite des activités d’identification, des collectes des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté, la caravane du partage de la prospérité conduite par le Premier Ministre est arrivée ce vendredi dans la ville de Forécariah.


Bénin  - Médias: 41 employés de la radio privée Soleil FM licenciés AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le personnel de la radio privée SOLEIL FM, fort de quarante et un agents se retrouve au chômage. Ce licenciement fait suite à une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui court depuis décembre 2019.


Gabon  - Des hommes d’affaires égyptiens en prospection à Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens en séjour dans notre pays aux fins de prospecter des opportunités d’investissements et conduite par le Ministre égyptien du Secteur Public et du Commerce, Hisham Tawfik, a eu une séance de travail mercredi dernier avec le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. La rencontre qui s’est déroulée en deux temps s’est terminée dans la nuit de mercredi avant de se poursuivre ce jour. Elle a vu la présence des Ministres des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie Bi Nze, de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, des Investissements, Carmen Ndaot et du Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Séverin Mayounou.


Côte D'Ivoire  - Carte emploi: le CNTIG assiste la direction générale de l’emploi pour l’intégration et l’actualisation des données AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Comité national de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG) a accompagné, du 13 au 18 janvier 2020 à Grand-Bassam, la Direction Générale de l’Emploi (DGE) dans la mise à jour des données relatives à la "Carte Emploi" qui est une application d’analyse et de prise de décision sur l’emploi.


Mali  - Elections législatives: le collège électoral convoqué le dimanche 29 mars 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 22 janvier 2020 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


République Centrafricaine  - L’avant-Projet de Loi sur la CVJRR soumis à l’appréciation du Chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Il était très attendu par les Centrafricains et les Centrafricaines, pour explorer les piste de règlements de leurs conflits et soigner définitivement leurs plaies. L’avant-projet de loi sur la (CVJRR) prend corps, ce 22 janvier 2020, avec sa remise officielle au Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadera, au Palais de la Renaissance, en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et des chefs des missions et corps diplomatiques accrédités, notamment.


Bénin  - Projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux: les travaux officiellement lancés à Parakou, Djougou et Natitingou AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Avant le démarrage des travaux, des sites aménagés ont été prévu pour accueillir les usagers de ces différents marchés.


Inter  - La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Plus de 70% de la population de la planète est confrontée à une augmentation des inégalités, ce qui exacerbe les risques de divisions et entrave le développement économique et social, prévient un nouveau rapport des Nations Unies.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 janvier 2020, en séance ordinaire, de 09 H 20 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Liban  - Plus de 460 blessés dans les heurts du week-end entre manifestants et forces de l’ordre (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Plus de 460 personnes ont été blessées au Liban lors des heurts du week-end dernier entre manifestants et forces de l’ordre à Beyrouth, faisant de cette fin de semaine la plus violente depuis le début du mouvement de contestation le 17 octobre 2019.


République Centrafricaine  - Audience: François Bozize était au Palois de La Renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Le président Touadera a reçu en audience François Bozize, ancien président de la république centrafricaine


Bénin  - Installation des membres du Conseil national de l’Education AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Au Bénin, toutes les questions ayant trait à l'éducation sont désormais du ressort du Conseil national de l’éducation (Cne). Le Chef de l’État, Patrice Talon a présidé la cérémonie d’installation des membres du Conseil national de l’éducation (Cne).


Niger  - Niamey: le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a inauguré ce mardi en début de soirée, 21 janvier 2020, le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, fruit de la coopération entre le Niger et l’Inde.


Burkina-Faso  - Attaque terroriste de Barsalogho: le Faso observe trois jours de deuil AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Suite à l'attaque terroriste meurtrière perpétrée à Barsalogho, le Président Roch Kaboré a décrété un deuil national de 48 heures. Il débute à compter du mercredi 22 janvier 2020 à 00h pour prendre fin le jeudi 23 janvier à 24 heures.


Bénin  - Asphaltage: le Ministre José TONATO sur les chantiers de la ville de Natitingou AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

La date butoir est le 06 avril 2020 pour la fin des travaux dont le taux d’exécution est de 73% actuellement.


Côte D'Ivoire  - Prisonniers politiques, réconciliation nationale…/Sidi Touré répond aux évêques: «il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire» AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Lors de la 114ème Assemblée plénière des évêques de Côte d’Ivoire tenue dans le diocèse de Korhogo, le 19 janvier 2020, les hommes de Dieu ont produit un communiqué intitulé «Évitons-nous une autre guerre». Communiqué à travers lequel ils s’alarment du climat sociopolitique. Dans cette interview accordée à Opéra News Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a tenu à faire des clarifications sur la déclaration des Évêques.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la migration irrégulière plus de 51 millions F CFA distribués à 21 jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [1/21/2020]

Le gouvernement ivoirien multiplie les initiatives en matière de politique d’autonomisation des jeunes. En effet dans le cadre du projet « Appuyer les capacités locales pour gérer efficacement la migration à travers des initiatives communautaires en Côte d’Ivoire (SEMICI) » initié par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes vient d’exécuter la phase pilote de ce projet qui est financé par le Ministère de l’Intérieur italien dont l’objectif est d’offrir des alternatives à la migration irrégulière, par la promotion et la facilitation de l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des quartiers défavorisés Abobo et à Daloa.