Togo Afrique Monde
Inter  -

Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre (FAO)


Les prix des produits alimentaires ont connu une forte hausse en novembre, atteignant leur point le plus haut depuis plus de deux ans, du fait de la flambée des prix internationaux des produits de la viande et des huiles végétales, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui relève chaque mois les variations des prix internationaux des denrées alimentaires habituellement commercialisées, a été en moyenne de 177,2 points ce mois-ci, soit 2,7% de plus qu’en octobre et 9,5% de plus qu’à la même période de l’année précédente.

L’Indice FAO du prix de l’huile végétale a augmenté de 10,4% en novembre et les cotations de prix de l’huile de palme ont augmenté dans un contexte caractérisé par une solide demande mondiale d’importation, un recours accru à la production de biocarburants et des prévisions de déficit d’approvisionnement l’an prochain. Les prix de l’huile de colza et de l’huile de soja ont aussi augmenté.

L’Indice FAO du prix de la viande a augmenté de 4,6%, enregistrant ainsi sa hausse mensuelle la plus forte de ces dix dernières années. Les cotations de prix pour les viandes bovines et ovines sont celles qui ont connu la plus forte hausse, elle-même stimulée par une forte demande d’importation, surtout de la part de la Chine en prévision des festivités de fin d’année. Le prix de la viande de porc et de la volaille a également augmenté.

L’Indice FAO du prix du sucre a connu une hausse d’1,8% depuis octobre, encouragée par des prévisions exagérées selon lesquelles la consommation mondiale de sucre allait dépasser la production de cette même denrée dans les années à venir – ce qui est contredit par les conditions de croissance bien loin d’être idéales en Thaïlande, en Inde, en France et aux États-Unis.

L’Indice FAO du prix des céréales, en revanche, a enregistré une baisse d’1,2%, dans un contexte de forte compétition entre les principaux exportateurs mondiaux de blé. Le prix du riz a lui aussi diminué et les prix à l’exportation du maïs des USA a subi une pression à la baisse, alors que ceux en Argentine et au Brésil ont été globalement plus stables.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a enregistré une légère hausse depuis octobre, dont la progression est due à la baisse saisonnière de la production de lait en Europe et au fait que la forte demande mondiale n’a pas fléchi.
Hausse record de la production de céréales prévue pour 2019

La FAO a également publié ses prévisions concernant la production de céréales pour 2019, qui devrait enregistrer sa plus importante récolte jamais connue, avec 2.714 millions de tonnes, soit 2,1% de plus par rapport à 2018.

La dernière révision à la hausse, figurant dans le nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié aujourd’hui, reflète une production de céréales secondaires plus importante que celle attendue en Chine, en Russie et en Ukraine. La production mondiale de céréales secondaires, dont le maïs, devrait atteindre, selon les prévisions actuelles, les 1.433 millions de tonnes, soit un peu moins que le niveau record enregistré en 2017.

Après une révision à la hausse pour l’Union européenne, la production mondiale de blé en 2019 devrait à présent enregistrer une hausse de 4,8% par rapport à 2018 et atteindre les 766,4 millions de tonnes. La production mondiale de riz atteindra probablement les 515 millions de tonnes, soit une légère perte de 0,5% par rapport au record de 2018, avec l’Égypte, Madagascar et le Nigéria en bonne position pour permettre une reprise de toute la production de riz africain cette saison.

Les prévisions FAO sur l’utilisation des céréales mondiales pour 2019-2020 sont de 2.709 millions de tonnes, soit une hausse d’environ 21 millions de tonnes par rapport à la saison passée. Selon les prévisions, les réserves mondiales de céréales à la fin des saisons de 2020 devraient atteindre les 863 millions de tonnes.

A ce stade, le rapport stock/utilisation mondial pour les céréales devrait atteindre un niveau relativement élevé de 31%, signe d’une situation mondiale confortable au niveau des approvisionnements. Le commerce mondial de céréales en 2019-2020 devrait atteindre, selon les prévisions, les 416 millions de tonnes, soit environ 1,1% de plus qu’en 2018-2019.


République Centrafricaine  - Communiquer sur les réformes pénitentiaires pour favoriser la réinsertion sociale des détenus AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des réformes pénitentiaires entreprises par le gouvernement centrafricain que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Ministère de la Justice ont organisé, les 21 et 22 janvier 2020 à Bangui, un atelier sur la vulgarisation de la Stratégie nationale de réinsertion sociale des détenus validée par le gouvernement en janvier 2019.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 23 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le jeudi 23 janvier 2020, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Propagation de cas de diarrhée à Anyama: le nombre de victimes passe de 37 à 69 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a annoncé, mercredi, des cas de diarrhée suspecte constatés dans le village de M’Pody, Sous-préfecture d’Anyama. Alertés, les services de santé ont immédiatement été dépêchés sur place ainsi que les services de sécurité.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2020, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises.


Niger  - Le président nigérien sur les chantiers du Projet Niamey Nyala AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité le jeudi matin, 23 janvier 2020, le chantier de construction du Ministère des Finances et celui d’aménagement du canal de Gountou Yéna, deux chantiers du Projet Niamey Nyala.


Afrique  - L'ONU octroie 10 millions de dollars pour lutter contre les criquets en Afrique de l’Est AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a débloqué 10 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour aider à intensifier la riposte face aux essaims dévastateurs de criquets pèlerins en Afrique de l’Est.


Mali  - « Grande nuit de soutien aux FAMa »: les maliens célèbrent leur armée AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le 20 janvier 1961 est la date de création de l’armée malienne. Commémorée chaque année, elle est une occasion pour les citoyens de rendre hommage à leurs militaires. Pour ce 59ème anniversaire, la MINUSMA a voulu témoigner sa solidarité en accompagnant la « Grande nuit de soutien au FAMa », un spectacle gratuit organisé par le Collectif des Artistes du Mali.


Côte D'Ivoire  - Logements sociaux: près de 20 000 logements déjà construits à Songon AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social, Koffi N’Guessan Lataille, a indiqué au cours d’une visite de terrain à Songon Kassemblé (District d’Abidjan) que près de 20.000 logements ont été construits sur ce site.


Guinée  - ANIES: la collecte des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté se poursuit à l'intérieur du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Dans la poursuite des activités d’identification, des collectes des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté, la caravane du partage de la prospérité conduite par le Premier Ministre est arrivée ce vendredi dans la ville de Forécariah.


Bénin  - Médias: 41 employés de la radio privée Soleil FM licenciés AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le personnel de la radio privée SOLEIL FM, fort de quarante et un agents se retrouve au chômage. Ce licenciement fait suite à une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui court depuis décembre 2019.


Gabon  - Des hommes d’affaires égyptiens en prospection à Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens en séjour dans notre pays aux fins de prospecter des opportunités d’investissements et conduite par le Ministre égyptien du Secteur Public et du Commerce, Hisham Tawfik, a eu une séance de travail mercredi dernier avec le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. La rencontre qui s’est déroulée en deux temps s’est terminée dans la nuit de mercredi avant de se poursuivre ce jour. Elle a vu la présence des Ministres des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie Bi Nze, de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, des Investissements, Carmen Ndaot et du Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Séverin Mayounou.


Côte D'Ivoire  - Carte emploi: le CNTIG assiste la direction générale de l’emploi pour l’intégration et l’actualisation des données AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Comité national de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG) a accompagné, du 13 au 18 janvier 2020 à Grand-Bassam, la Direction Générale de l’Emploi (DGE) dans la mise à jour des données relatives à la "Carte Emploi" qui est une application d’analyse et de prise de décision sur l’emploi.


Mali  - Elections législatives: le collège électoral convoqué le dimanche 29 mars 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 22 janvier 2020 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


République Centrafricaine  - L’avant-Projet de Loi sur la CVJRR soumis à l’appréciation du Chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Il était très attendu par les Centrafricains et les Centrafricaines, pour explorer les piste de règlements de leurs conflits et soigner définitivement leurs plaies. L’avant-projet de loi sur la (CVJRR) prend corps, ce 22 janvier 2020, avec sa remise officielle au Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadera, au Palais de la Renaissance, en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et des chefs des missions et corps diplomatiques accrédités, notamment.


Bénin  - Projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux: les travaux officiellement lancés à Parakou, Djougou et Natitingou AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Avant le démarrage des travaux, des sites aménagés ont été prévu pour accueillir les usagers de ces différents marchés.


Inter  - La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Plus de 70% de la population de la planète est confrontée à une augmentation des inégalités, ce qui exacerbe les risques de divisions et entrave le développement économique et social, prévient un nouveau rapport des Nations Unies.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 janvier 2020, en séance ordinaire, de 09 H 20 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Liban  - Plus de 460 blessés dans les heurts du week-end entre manifestants et forces de l’ordre (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Plus de 460 personnes ont été blessées au Liban lors des heurts du week-end dernier entre manifestants et forces de l’ordre à Beyrouth, faisant de cette fin de semaine la plus violente depuis le début du mouvement de contestation le 17 octobre 2019.


République Centrafricaine  - Audience: François Bozize était au Palois de La Renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Le président Touadera a reçu en audience François Bozize, ancien président de la république centrafricaine


Bénin  - Installation des membres du Conseil national de l’Education AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Au Bénin, toutes les questions ayant trait à l'éducation sont désormais du ressort du Conseil national de l’éducation (Cne). Le Chef de l’État, Patrice Talon a présidé la cérémonie d’installation des membres du Conseil national de l’éducation (Cne).


Niger  - Niamey: le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi inauguré AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a inauguré ce mardi en début de soirée, 21 janvier 2020, le Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, fruit de la coopération entre le Niger et l’Inde.


Burkina-Faso  - Attaque terroriste de Barsalogho: le Faso observe trois jours de deuil AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Suite à l'attaque terroriste meurtrière perpétrée à Barsalogho, le Président Roch Kaboré a décrété un deuil national de 48 heures. Il débute à compter du mercredi 22 janvier 2020 à 00h pour prendre fin le jeudi 23 janvier à 24 heures.


Bénin  - Asphaltage: le Ministre José TONATO sur les chantiers de la ville de Natitingou AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

La date butoir est le 06 avril 2020 pour la fin des travaux dont le taux d’exécution est de 73% actuellement.


Côte D'Ivoire  - Prisonniers politiques, réconciliation nationale…/Sidi Touré répond aux évêques: «il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire» AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Lors de la 114ème Assemblée plénière des évêques de Côte d’Ivoire tenue dans le diocèse de Korhogo, le 19 janvier 2020, les hommes de Dieu ont produit un communiqué intitulé «Évitons-nous une autre guerre». Communiqué à travers lequel ils s’alarment du climat sociopolitique. Dans cette interview accordée à Opéra News Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a tenu à faire des clarifications sur la déclaration des Évêques.


Côte D'Ivoire  - Lutte contre la migration irrégulière plus de 51 millions F CFA distribués à 21 jeunes AFRICAHOTNEWS.COM - [1/21/2020]

Le gouvernement ivoirien multiplie les initiatives en matière de politique d’autonomisation des jeunes. En effet dans le cadre du projet « Appuyer les capacités locales pour gérer efficacement la migration à travers des initiatives communautaires en Côte d’Ivoire (SEMICI) » initié par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes vient d’exécuter la phase pilote de ce projet qui est financé par le Ministère de l’Intérieur italien dont l’objectif est d’offrir des alternatives à la migration irrégulière, par la promotion et la facilitation de l’accès aux opportunités économiques pour les jeunes des quartiers défavorisés Abobo et à Daloa.