Togo Afrique Monde
Cameroun  -

Le Nord du pays en proie aux violences


Le conflit en cours dans la région du lac Tchad menace toujours un peu plus les populations locales. Depuis plusieurs semaines, les groupes armés sévissent quotidiennement dans l’Extrême-Nord du Cameroun, pillant et attaquant les habitants de la région.

Manuel (prénom d'emprunt) est l’un des 42 relais communautaires MSF qui apportent des soins aux populations qui vivent entre l’Extrême-Nord du Cameroun et le Nigeria voisin. Il y a un peu plus d’un mois, il a vu plus de 2 500 habitants de son village fuir à la suite d’une attaque d’hommes armés. « Ils sont arrivés et ils ont brûlé 56 maisons. Les bœufs, les poulets, les chèvres... On a estimé à plus de 600 le nombre d’animaux partis en fumée. On a laissé nos provisions, tout est parti en fumée. Deux personnes sont mortes. On a vu que c’était impossible de rester », détaille-t-il.
« Cela a été difficile pour nous car c’était en pleine saison des pluies. On s’est enfui comme on a pu, en vélo, à pied, en pousse-pousse… Au début, on vivait dehors. Ceux qui ont un peu de sous ont cherché des bâches en plastique au marché pour se couvrir, d’autres ont été accueillis par la population qui leur a offert un abri», poursuit Manuel.

Le conflit qui fait rage dans la région du lac Tchad entre les forces militaires et les groupes armés continue, jour après jour, de menacer la vie des habitants de la région. « Les attaques et déplacements de population n’ont plus l’ampleur qu’ils avaient de 2014 à 2016, mais l’insécurité demeure permanente, ceci dans une région qui figure déjà parmi les plus pauvres du pays », constate Katrien Gedopt, cheffe de mission MSF.

Conflit dans le nord du Cameroun

En août 2019, l'Organisation internationale pour les migrations dénombrait toujours plus de 270 000 déplacés et plus de 100 000 réfugiés nigérians dans l’Extrême-Nord du Cameroun et près de 80 % d’entre eux n’avaient aucune intention de retourner dans leur village d’origine, évoquant avant tout le manque de sécurité.

La plupart des déplacés du village de Manuel préfèrent d’ailleurs effectuer deux heures de trajet pour travailler leurs champs la journée et deux heures le soir pour revenir près de Mora, chef-lieu de la région, plutôt que de se réinstaller dans leur village.


« Même aller aux champs, c’est dangereux. Si tu pars un peu loin du village, on peut t’attaquer en plein jour. Nous y allons toujours en groupe et il y a des limites géographiques que nous ne franchissons pas. Il y a beaucoup de champs abandonnés, parce qu’on ne peut pas y accéder », indique Manuel.

À l’Hôpital régional de Maroua, à 60 km au Sud de Mora, où MSF appuie le ministère de la Santé pour la prise en charge des cas chirurgicaux, Josua, jambe dans le plâtre et pansement sur l’épaule, a justement été surpris il y a quelques semaines, alors qu’il allait travailler aux champs, dans la même région.

« Nous étions en train de fuir à travers la brousse quand ils ont tiré sur mon ami Eba. Il est mort sur le coup. Je suis tombé et ils m’ont attrapé. Ils m’ont tiré dans l’épaule et la jambe. Ils ont cru que j’étais mort et ils m’ont laissé là », détaille-t-il. Depuis début 2019, 73 blessés de guerre ont été admis dans les seules structures soutenues par MSF.

Ce contexte d’insécurité pèse sur les populations et la question des moyens de subsistance se pose pour les habitants de la région comme pour les déplacés. Yassoua Abba s’est réfugiée à Kourgui depuis 3 ans, un village tout proche de Mora : « Pour survivre, je travaille dans les champs et j’effectue des travaux ménagers, je gagne 400 francs CFA par jour (environ 60 centimes d’euros), mais cela ne me permet pas de nourrir ma famille convenablement. Normalement, il faut manger trois fois par jour mais chez moi, on mange une fois par jour car nous n’avons pas les moyens ». Sans nouvelles de son mari depuis qu’elle a dû fuir son village, elle s’occupe de ses six enfants, dont l’un a été pris en charge par MSF pour malnutrition aiguë.

Certains rescapés des attaques portent de lourdes séquelles, comme cette femme qui, prise dans des tirs croisés au Nigeria, a été touchée à la colonne vertébrale. Elle tentait alors de rejoindre le Cameroun, avec son mari et sa fille de 3 ans. Depuis, elle est paralysée des deux jambes et malgré les soins prodigués par MSF, elle n’a pas retrouvé une vie normale. « Je n’ai rien en main, aucun argent, je m’occupe de ma fille qui est encore très petite et de sa maman », témoigne son mari Mohammed, qui a fait de l’Hôpital de Maroua sa nouvelle demeure.

Pendant les quatre dernières années, MSF a porté assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées par le conflit dans la région du lac Tchad, ainsi qu’aux communautés d’accueil rendues vulnérables par la situation d’insécurité, notamment au Cameroun. Depuis 2015, plus de 400 000 consultations générales et plus de 17 000 interventions chirurgicales ont été réalisées.


Congo RDC  - En Ituri, Michelle Bachelet souligne que la tragédie a trop duré et doit cesser AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a commencé jeudi sa première visite en République démocratique du Congo (RDC) par un déplacement dans la province de l’Ituri, dans le nord-est du pays, où elle a rencontré des membres des communautés Lendu et Hema.


Burkina-Faso  - Augmentation illicite du gaz butane: la mise en garde du ministère du commerce AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

Suite au phénomène d'augmentation illicite du gaz domestique par certains commerçants, le ministre en charge du commerce met en garde tout contrevenant. Les prix fixés par la loi portant fixation du prix de vente détail du gaz butane au consommateur restent inchangés.


Guinée  - Une centrale thermique flottante a Conakry pour améliorer davantage la desserte en courant électrique AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

Dans le souci de mieux fournir le courant aux citoyens en cette période d’étiage, l’Etat guinéen vient d’acquérir une nouvelle centrale thermique flottante d’une capacité de 120 mégawatts. Le navire, Karadeniz Powership Ibrahim Bey, a accosté ce mardi, 21 janvier 2020, au port conteneur de Conakry.


Bénin  - Boulevard de la Marina: la reconstruction de certaines immobilisations situées dans l’emprise de l’axe à aménager AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

Déclaration d’utilité publique des domaines frappés de servitude par les travaux de réaménagement du boulevard de la Marina et situés dans la rue 5.077.


Côte D'Ivoire  - Education nationale: 60 000 logements bientôt mis à la disposition des enseignants AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

Dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux, la ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, a signé, le lundi 20 janvier 2020 à Abidjan, un protocole d’accord avec le ministre en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, pour la réalisation de 60 000 logements destinés aux enseignants.


République Centrafricaine  - Communiquer sur les réformes pénitentiaires pour favoriser la réinsertion sociale des détenus AFRICAHOTNEWS.COM - [1/25/2020]

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des réformes pénitentiaires entreprises par le gouvernement centrafricain que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Ministère de la Justice ont organisé, les 21 et 22 janvier 2020 à Bangui, un atelier sur la vulgarisation de la Stratégie nationale de réinsertion sociale des détenus validée par le gouvernement en janvier 2019.


Sénégal  - Le communiqué du Conseil des ministres du 23 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le jeudi 23 janvier 2020, au Palais de la République.


Côte D'Ivoire  - Propagation de cas de diarrhée à Anyama: le nombre de victimes passe de 37 à 69 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a annoncé, mercredi, des cas de diarrhée suspecte constatés dans le village de M’Pody, Sous-préfecture d’Anyama. Alertés, les services de santé ont immédiatement été dépêchés sur place ainsi que les services de sécurité.


Bénin  - Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2020, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises.


Niger  - Le président nigérien sur les chantiers du Projet Niamey Nyala AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité le jeudi matin, 23 janvier 2020, le chantier de construction du Ministère des Finances et celui d’aménagement du canal de Gountou Yéna, deux chantiers du Projet Niamey Nyala.


Afrique  - L'ONU octroie 10 millions de dollars pour lutter contre les criquets en Afrique de l’Est AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a débloqué 10 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour aider à intensifier la riposte face aux essaims dévastateurs de criquets pèlerins en Afrique de l’Est.


Mali  - « Grande nuit de soutien aux FAMa »: les maliens célèbrent leur armée AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le 20 janvier 1961 est la date de création de l’armée malienne. Commémorée chaque année, elle est une occasion pour les citoyens de rendre hommage à leurs militaires. Pour ce 59ème anniversaire, la MINUSMA a voulu témoigner sa solidarité en accompagnant la « Grande nuit de soutien au FAMa », un spectacle gratuit organisé par le Collectif des Artistes du Mali.


Côte D'Ivoire  - Logements sociaux: près de 20 000 logements déjà construits à Songon AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le secrétaire d’Etat chargé du Logement social, Koffi N’Guessan Lataille, a indiqué au cours d’une visite de terrain à Songon Kassemblé (District d’Abidjan) que près de 20.000 logements ont été construits sur ce site.


Guinée  - ANIES: la collecte des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté se poursuit à l'intérieur du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Dans la poursuite des activités d’identification, des collectes des données économiques et sociales des personnes en situation de pauvreté, la caravane du partage de la prospérité conduite par le Premier Ministre est arrivée ce vendredi dans la ville de Forécariah.


Bénin  - Médias: 41 employés de la radio privée Soleil FM licenciés AFRICAHOTNEWS.COM - [1/24/2020]

Le personnel de la radio privée SOLEIL FM, fort de quarante et un agents se retrouve au chômage. Ce licenciement fait suite à une décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui court depuis décembre 2019.


Gabon  - Des hommes d’affaires égyptiens en prospection à Libreville AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens en séjour dans notre pays aux fins de prospecter des opportunités d’investissements et conduite par le Ministre égyptien du Secteur Public et du Commerce, Hisham Tawfik, a eu une séance de travail mercredi dernier avec le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. La rencontre qui s’est déroulée en deux temps s’est terminée dans la nuit de mercredi avant de se poursuivre ce jour. Elle a vu la présence des Ministres des Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie Bi Nze, de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, des Investissements, Carmen Ndaot et du Ministre délégué aux Eaux et Forêts, Séverin Mayounou.


Côte D'Ivoire  - Carte emploi: le CNTIG assiste la direction générale de l’emploi pour l’intégration et l’actualisation des données AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Comité national de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG) a accompagné, du 13 au 18 janvier 2020 à Grand-Bassam, la Direction Générale de l’Emploi (DGE) dans la mise à jour des données relatives à la "Carte Emploi" qui est une application d’analyse et de prise de décision sur l’emploi.


Mali  - Elections législatives: le collège électoral convoqué le dimanche 29 mars 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale.


Mali  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 22 janvier 2020 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.


République Centrafricaine  - L’avant-Projet de Loi sur la CVJRR soumis à l’appréciation du Chef de l’Etat AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Il était très attendu par les Centrafricains et les Centrafricaines, pour explorer les piste de règlements de leurs conflits et soigner définitivement leurs plaies. L’avant-projet de loi sur la (CVJRR) prend corps, ce 22 janvier 2020, avec sa remise officielle au Chef de l’Etat, le Pr Faustin Archange Touadera, au Palais de la Renaissance, en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et des chefs des missions et corps diplomatiques accrédités, notamment.


Bénin  - Projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux: les travaux officiellement lancés à Parakou, Djougou et Natitingou AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Avant le démarrage des travaux, des sites aménagés ont été prévu pour accueillir les usagers de ces différents marchés.


Inter  - La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Plus de 70% de la population de la planète est confrontée à une augmentation des inégalités, ce qui exacerbe les risques de divisions et entrave le développement économique et social, prévient un nouveau rapport des Nations Unies.


Burkina-Faso  - Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 janvier 2020 AFRICAHOTNEWS.COM - [1/23/2020]

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 22 janvier 2020, en séance ordinaire, de 09 H 20 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.


Liban  - Plus de 460 blessés dans les heurts du week-end entre manifestants et forces de l’ordre (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Plus de 460 personnes ont été blessées au Liban lors des heurts du week-end dernier entre manifestants et forces de l’ordre à Beyrouth, faisant de cette fin de semaine la plus violente depuis le début du mouvement de contestation le 17 octobre 2019.


République Centrafricaine  - Audience: François Bozize était au Palois de La Renaissance AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Le président Touadera a reçu en audience François Bozize, ancien président de la république centrafricaine


Bénin  - Installation des membres du Conseil national de l’Education AFRICAHOTNEWS.COM - [1/22/2020]

Au Bénin, toutes les questions ayant trait à l'éducation sont désormais du ressort du Conseil national de l’éducation (Cne). Le Chef de l’État, Patrice Talon a présidé la cérémonie d’installation des membres du Conseil national de l’éducation (Cne).