Togo Afrique Monde
Afrique Centrale  -

L’ONU condamne la recrudescence des violences au Cameroun


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme condamne la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.

« Nous condamnons fermement les violations des droits de l'homme et les exactions commises contre les populations des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat, lors d’une point de presse organisé mardi à Genève.

« Nous sommes profondément préoccupés par la recrudescence de la violence dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun, car nous continuons de recevoir des informations faisant état d'enlèvements et d'assassinats par des groupes armés, ainsi que d'exécutions extrajudiciaires par les forces armées de l'État », a-t-elle ajouté.

Nous condamnons fermement les violations des droits de l'homme et les exactions commises contre les populations - Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat

Ravina Shamdasani a fait valoir qu’outre l'enlèvement très médiatisé et la libération ultérieure de 78 étudiants et de trois membres du personnel d’une école secondaire presbytérienne de Bamenda, dans le nord-ouest du pays, le Haut-Commissariat reçoit régulièrement des informations faisant état d'enlèvements, qui auraient été commis par des groupes sécessionnistes armés.

Au cours des deux dernières semaines, le Bureau des droits de l’homme indique avoir reçu des informations faisant état d'enlèvements de huit élèves et d'un responsable d'école à Kumba, dans le sud-ouest du pays, et d'au moins 13 religieuses près de la localité de Bamessing, dans le nord-ouest du pays.

« Ils ont tous été libérés par la suite, après que des parents ont payé des rançons et que le diocèse catholique de Kumba est intervenu », a précisé la porte-parole.
Demande réitérée d’une mission d’évaluation

Le Haut-Commissariat réitère sa volonté de travailler avec le gouvernement du Cameroun, y compris par le biais d'une mission d'évaluation dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays.

« Cela nous permettra de pouvoir examiner directement la situation des droits de l'homme et de discuter avec le gouvernement en conséquence des moyens de remédier à la situation », a dit la porte-parole.

« Nous exhortons le gouvernement à respecter et à protéger les droits de tous, à donner suite aux griefs de longue date des communautés de ces régions, y compris par le dialogue, à enquêter rapidement sur tous les cas de violations impliquant apparemment ses forces de sécurité et de défense, et à en tenir les auteurs responsables », a-t-elle ajouté.

Ravina Shamdasani a également indiqué que ces derniers mois, les forces armées camerounaises auraient procédé à plusieurs exécutions extrajudiciaires dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest.

La population de ces régions vit dans la peur et se trouve dans l'impossibilité d'accéder à ses droits fondamentaux - Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH

« Le 20 octobre, dans le village de Rom, dans le nord-ouest de Nwa, les forces de sécurité auraient tué quatre villageois lors d'un affrontement avec des groupes armés sécessionnistes, tandis que le 24 septembre, deux hommes soupçonnés d'être des combattants sécessionnistes auraient été tués sur place », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’il y avait eu de nombreux rapports de ce type au cours des mois précédents.

« Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir d'actes de violence qui, depuis plus d'un an, font que la population de ces régions vit dans la peur et se trouve dans l'impossibilité d'accéder à ses droits fondamentaux », a-t-elle affirmé.

La porte-parole a également mentionné le fait que son Bureau a reçu des informations selon lesquelles des groupes sécessionnistes armés auraient attaqué des écoles et détruit des bâtiments d’école, ce qui, ajouté aux inquiétants enlèvements, a empêché de nombreux enfants d’exercer leur droit à l’éducation depuis le début des violences en octobre dernier. Des informations font également état d'enlèvements et de meurtres de policiers et d'autorités administratives.

Ce qui avait commencé comme des manifestations en octobre 2016 dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest contre la discrimination structurelle a dégénéré en violence en 2017, et la situation s'est considérablement aggravée depuis. Les violences ont entraîné des déplacements internes massifs : au moins 436.000 personnes seraient déplacées, alors que plus de 30.000 se sont réfugiées au Nigéria depuis septembre dernier.


Italie  - Italie - Le président de Brescia pousse Balotelli dehors iciLome - [5/30/2020]

L’international italien ne poursuivra pas son aventure à Brescia, l’actuel dernier de la Série A, tranche son président Massimo Cellino dans une sortie médiatique.


États-Unis  - États-Unis - Le décès d'un Afro-americain : Qu'attendent nos dirigeants africains pour en parler? iciLome - [5/29/2020]

Les réactions se multiplient depuis le décès de l’Afro-Américain George Floyd dans la ville de Minneapolis aux U.S.A. Très rapidement, le président Turc, Recep Tayyip Erdoğan a dénoncé cet acte. Il sera l'un des premiers chefs d'État à se prononcer publiquement sur l'incident qui semble clouer le bec à nos dirigeants africains.


États-Unis  - États-Unis - Rawlings réagit au meurtre de George Floyd. iciLome - [5/29/2020]

L'ancien président Ghanéen Jerry John Rawlings a exprimé sa déception en Amérique et ses citoyens. Il dit que la mort de l'homme noir aux mains d'un policier blanc à Minneapolis est la preuve du déclin moral de l'Amérique.


États-Unis  - États-Unis - Coronavirus: Donald Trump met fin aux relations américaines avec l'Organisation mondiale de la santé. iciLome - [5/29/2020]

Ce Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé la fin des relations entre les États-Unis et l'Organisation mondiale de la Santé.


États-Unis  - États-Unis - L'ancien officier agenouillé sur le cou de George Floyd arrêté et accusé de meurtre. iciLome - [5/29/2020]

Derek Chauvin, l'ancien officier de police de Minneapolis qui a été vu en vidéo à genoux sur le cou de George Floyd, un homme noir menotté qui est mort en détention après avoir plaidé qu'il ne pouvait pas respirer, a été arrêté vendredi et accusé de meurtre..


États-Unis  - États-Unis - Meurtre de George Floyd : Donald Trump menace et traite les manifestants de «Voyous» iciLome - [5/29/2020]

Le président Américain dépassé par les violences lors des manifestations suite au décès de George Floyd, annonce une intervention militaire si les protestations ne sont pas maîtrisées.


États-Unis  - États-Unis - MINNEAPOLIS : Silence on écrase du Nègre ! (Par Aliou TALL) iciLome - [5/29/2020]

Imaginez-vous plaqué au sol, menotté, le poids et la pression du corps d’un policier assassin sur votre tête, vous suppliez votre bourreau de vous laisser respirer, il s’en fout et continue de vous écraser jusqu’à ce que mort s’en suive. Ces derniers instants de la vie de George Floyd suscitent la révolte. J'ai cru que j’hallucinais quand j'ai vu l'image de ce policier Blanc qui a pris son temps pour tuer froidement, lâchement, et monstrueusement une personne déjà maîtrisée, et complètement à terre. Ce crime témoigne de la banalisation de la haine des Noirs aux Etats-Unis et dans les pays occidentaux.


France  - France - Un nouveau président du musée du Quai Branly iciLome - [5/28/2020]

Ce mercredi 27 mai 2020, en Conseil des ministres, le Kanak Emmanuel Kasarhérou a été nommé président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris en France.


France  - France - Des interpellations après l’agression de réfugiés africains iciLome - [5/27/2020]

L’enquête ouverte après l’agression de 04 jeunes réfugiés africains (Guinée, Togo et Mali), samedi 16 mai 2020, à Doué-la-Fontaine (France) suit son cours.


États-Unis  - États-Unis - La Police disperse des manifestations suite au décès d'un homme noir iciLome - [5/27/2020]

Les images et vidéos d'un policier filmé à genoux sur le cou d'un homme noir, a abondamment circulé sur les réseaux sociaux. Cela a suscité des indignations dans le monde, surtout aux Etats-Unis où des manifestations ont été organisées.


Espagne  - Un migrant togolais repêché en mer, testé positif au Covid-19 iciLome - [5/26/2020]

Repêchés en méditerranée, 07 migrants africains dont un Togolais ont été testés positifs au nouveaux coronavirus.


Allemagne  - Ihlas Bebou a rejoué ce week-end en Bundeslisga après sa blessure iciLome - [5/25/2020]

Touché à la cuisse, puis sorti à la 46è minute, le week-end passé, lors de la 26è journée en Championnat d’Allemagne, Ihlas Bebou a rejoué ce samedi.


Suède  - La singulière gestion de Covid-19 en Suède iciLome - [5/25/2020]

La population suédoise n’est pas confinée en riposte à la Covid-19 comme cela s’est fait chez ses voisins européens. Une gestion particulière de la crise sanitaire qu’assument pleinement les autorités.


France  - Elysée/Projet de loi : Accord de coopération entre la France et les pays membres de l'UEMOA iciLome - [5/22/2020]

Extrait du compte rendu du conseil des ministres du 20 mai 2020


Mexique  - Covid-19: Au moins 8 cas confirmés dans un club mexicain iciLome - [5/21/2020]

Ce mercredi 20 mai, le club mexicain de première division Santos Laguna a annoncé que 8 de ses joueurs ont chopé la maladie virale, menaçant ainsi la reprise du championnat arrêté depuis plus de deux mois.


États-Unis  - Trump donne 30 jours à l'OMS pour prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine iciLome - [5/19/2020]

Le président Donald Trump a menacé, le lundi soir, de retirer définitivement les fonds américains de l'Organisation mondiale de la santé si elle "ne s'engageait pas à apporter des améliorations substantielles dans les 30 prochains jours".


Italie  - Coronavirus: l'Italie va lever les restrictions de voyage ce 03 juin. iciLome - [5/17/2020]

Le gouvernement italien a signé un décret qui autorisera les voyages à destination et en provenance du pays à partir du 3 juin, alors qu'il s'apprête à assouplir ses mesures de confinement des coronavirus.


Brésil  - Le Top team de Ronaldinho iciLome - [5/13/2020]

Elégant sur le terrain, conduite de balle extraordinaire, lecture intelligente de jeu, le Brésilien a été l’un des meilleurs footballeurs de sa génération. Il a évolué avec des joueurs talentueux voire fabuleux.


États-Unis  - Le Covid-19 touche la Maison Blanche iciLome - [5/13/2020]

Avec plus de 80.000 victimes (un bilan évolutif), les Etats Unis restent le pays où la maladie virale fait plus de morts. La nouveauté, la Maison Blanche n’est pas épargnée.


France  - Giannelli Imbula accusé de « vol de voiture » iciLome - [5/12/2020]

Une enquête est ouverte en France contre Giannelli Imbula, l’ancien marseillais, pour « vol de voiture ». Les faits rapportés par le quotidien français « L’Equipe » remontent en 2018.


Afrique Centrale  - En RCA, les humanitaires à l’épreuve du Covid-19 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/12/2020]

En République centrafricaine (RCA), les travailleurs humanitaires ont dû s’adapter à la nouvelle menace du coronavirus mais les ressources financières manquent.


Afrique Centrale  - Dans les campagnes du Tchad, des troubadours pour informer sur le Covid-19 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/9/2020]

Pour sensibiliser et protéger les Tchadiens contre le Covid-19, le gouvernement et les Nations Unies s’appuient sur les gardiens traditionnels de l’information : les journalistes dans les villes et les travailleurs communautaires et troubadours dans les campagnes.


France  - Covid-19 : 43 victimes portent plainte contre l'État iciLome - [5/8/2020]

Une quarantaine de victimes et familles des morts de coronavirus ont saisi la Justice, dénonçant le gouvernement d’avoir mal géré la crise sanitaire. Motif, réclamation d’indemnités.


France  - Mort d’Eva Mottet, la championne du cyclisme français iciLome - [5/7/2020]

Elle était jeune, talentueuse et représentait l’espoir du cyclisme français. Mais la mort l’a fauchée à seulement 25 ans le mercredi 29 avril 2020.


Italie  - Officiel : Le consulat du Togo à Rome a fermé pour toujours, mais les services consulaires continuent iciLome - [5/7/2020]

Fermé temporairement le 10 mai 2020 en raison des mesures édictées par les autorités italiennes face au coronavirus, le Consulat du Togo à Rome, malgré la réouverture des services depuis le 4 mai décidée par le gouvernement italien, suspend définitivement ses activités.


Italie  - Fermeture définitive du consulat du Togo à Rome iciLome - [5/5/2020]

Les requérants togolais en Italie n’ont plus la possibilité de faire des demandes auprès du consulat, à Rome. Le consulat ferme définitivement ses portes.