Togo Afrique Monde
Afrique Centrale  -

A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains


La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.

« Il s’agit entre autres de la recrudescence des groupes armés à l’extrême Est de la RDC, la terreur semée et entretenue pendant plusieurs mois par le groupe Kamuina Nsapu dans le Kasai et le conflit intercommunautaire dans la Province de Tanganyika entre pygmées et bantous », a déclaré Marie-Ange Mushobekwa.

Selon la Ministre congolaise, l’autre source de préoccupation reste la propagation de la maladie à virus Ebola dans le grand Nord ainsi que les turbulences liées au processus électoral dans certaines provinces. Des turbulences qui ont déstabilisé la RDC ces quatre dernières années.

Mais Kinshasa indique avoir réussi à surmonter certaines difficultés grâce à l’appui technique de l’ONU en général, à travers l’une ou l’autre de ses agences.

« C’est pourquoi, je voudrais rappeler que pour une meilleure mise en œuvre de certaines résolutions, nous avons et aurons encore besoin de l’assistance technique des Nations unies », a plaidé Mme Mushobekwa.
Installation de la Commission nationale des droits de l’homme

Malgré ces difficultés, la Ministre congolaise des droits humains a tout de même insisté sur les avancées depuis le dernier passage de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies lors du deuxième cycle de l’EPU en 2014.

Au chapitre des progrès, Kinshasa rappelle ainsi la mise en place des différentes commissions d’enquêtes sur des cas de violations graves des droits de l’homme. Il y a également « la condamnation de plusieurs auteurs de violences sexuelles, notamment dans les rangs de la Police nationale congolaise et des Forces armées de la RDC » et la prise de mesures pour lutter contre la traite des êtres humains.

Lors de son dernier passage au Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme, 190 recommandations avaient été adressées à la RDC. Parmi celles-ci, il y a le volet de la lutte contre la traite des êtres humains, l’exploitation sexuelle et le travail forcé. Il y a également la recommandation sur le respect des défenseurs des droits humains, la protection de la liberté d’expression ainsi que les mesures de libération en faveur des détenus politique et d’opinion.

La RDC est revenue sur l’état de la mise en œuvre desdites recommandations, notamment celles relatives à l’institution nationale des droits de l’homme.

Depuis leur prestation de serment le 23 juillet 2015 devant la Cour Constitutionnelle, les neuf membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont ainsi aussi reçu et traité plusieurs plaintes émanant des victimes des violations des droits de l’homme dont 229 ont concerné la ville de Kinshasa, les provinces du Katanga, du Kasaï-Oriental, de l’Equateur, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Bas-Congo.
Le capitaine Mpia et consorts devant un Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe

Les plaintes ont donné lieu à une dénonciation de la violation auprès des instances judiciaires ou une saisine de la justice pour le compte des victimes. Outre l’assistance judiciaire, ces plaintes ont abouti à une orientation des victimes vers les juridictions compétentes ou une proposition d’un arrangement à l’amiable. Toutefois certaines plaintes ont été classées « sans suite pour manque de preuve de violations alléguées ».

Le Rapport national présenté par les autorités congolaises s’est également penché sur les recommandations relatives aux poursuites contre les auteurs des actes de torture. Sur ce point, les juridictions congolaises se saisissent des cas avérés.

« A titre illustratif, il y a l’affaire Ministère public et partie civile Kanyinda contre le capitaine Mpia et consorts devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, dont la décision est attendue », a fait valoir le document porté à l’attention des membres du Conseil des droits de l’homme.

Parmi les questions écrites adressées à Kinshasa en marge de l’examen du rapport, les Etats-Unis ont interpellé les autorités congolaises sur ces « près de 500 personnes tuées à Yumbi, dans l’ouest de la RDC, à la mi-décembre. Tout en plaidant pour une reddition des comptes, Washington a voulu savoir sur ce qu’a fait « le gouvernement pour répondre à ces griefs et promouvoir la réconciliation ».


Afrique Centrale  - CEMAC/ Atelier de lancement des études routières au Gabon: les projets intégrateurs du Gabon sur la bonne voie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/10/2019]

Il s’agit de trois tronçons routiers qui devraient relier le Gabon à ses voisins du Congo et de la Guinée-Équatoriale, dont les études de faisabilité sont financées par la Commission de la CEMAC à travers le Fond de Développement de la Communauté (FODEC). En effet, la cérémonie de lancement des études routières au Gabon, qui s’est tenue ce vendredi 6 septembre 2019, a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, du Président de la Commission, des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités. Trois allocutions ont ponctué cette cérémonie.


Afrique Centrale  - TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama: 'Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais' AFRICAHOTNEWS.COM - [8/29/2019]

C’est en ces termes que le Premier Ministre japonais a procédé, le mercredi 28 août 2019 à Yokohama, à l’ouverture officielle du TICAD 7. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence de plusieurs Chefs d’Etat du continent, des premiers responsables de l’Union Africaine (UA), de la Banque de Développement Africaine (BAD), de l’ONU et d’une pléthore d’organisations internationales dont la CEMAC qui était représentée par le Président de la Commission, Pr Daniel Ona Ondo.


Afrique Centrale  - En RCA, 3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire mais le financement manque (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2019]

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé la communauté internationale à financer les 35,5 millions de dollars qui lui manque pour pouvoir doubler son aide humanitaire en République centrafricaine (RCA).


Afrique Centrale  - Déplacés en RDC: les témoignages des survivants soulignent la brutalité des milices AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Deux mois après que des centaines de milliers de personnes ont fui la violence dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les humanitaires de l'ONU ont averti vendredi que les milices armées continuent de rendre leur retour impossible.


Haïti  - Un poulailler pour aider des détenus à se réinsérer AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

Depuis janvier 2019 les détenus de la prison civile de Hinche, dans le centre d'Haïti, prennent part à un projet peu commun : la mise en place d'un élevage de poulets.


Afrique Centrale  - Epidémie d’Ebola en RDC: 4ème cas confirmé dans la ville de Goma (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/6/2019]

Un quatrième cas d’Ebola a été confirmé dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé ce vendredi une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


France  - Le 14 Juillet a une origine: la prise de la Bastille, c’était il y a 230 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [7/15/2019]

Il a une signification: la conquête de la liberté par le peuple français. Pourtant, il a fallu attendre 1880 pour que le 14 Juillet, organisé autour du défilé militaire, devienne notre fête nationale.


Afrique Centrale  - Aide humanitaire: l’UE mobilise plus de 18 millions d’euros pour la République centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [6/26/2019]

Bruxelles. Alors que de nombreuses personnes continuent de souffrir en République centrafricaine (RCA), l'Union européenne reste solidaire avec les populations en état de besoin et annonce une aide humanitaire de 18,85 millions d'euros pour l'année 2019.


Afrique Centrale  - En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.


Afrique Centrale  - Charlotte Dipanda, ambassadrice de l’Unicef au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [6/20/2019]

Charlotte Dipanda a été faite ambassadrice officielle de l’UNICEF au Cameroun.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


Afrique du Nord  - La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/11/2019]

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport rendu public mercredi.


Afrique Centrale  - A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains AFRICAHOTNEWS.COM - [5/8/2019]

La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.


Afrique Centrale  - Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/6/2019]

La base logistique de la MINUSCA à Bangui a servi de cadre, le jeudi 2 mai 2019, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits ». Initiée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, en visite de quelques jours en RCA, cette campagne vise à optimiser la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, afin de mettre fin mais aussi prévenir les violations graves des droits des enfants.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie à la barre: “ce procès vise à intimider les journalistes et défenseurs des droits humains” AFRICAHOTNEWS.COM - [4/17/2019]

En procès depuis deux ans et demi, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, était à la barre ce 15 avril à Istanbul. En présence d’une délégation internationale de RSF, il est revenu sur son combat pour la liberté de la presse et a réclamé son acquittement. Le tribunal pourrait rendre son verdict le 17 juillet.


France  - Le très grave et inquiétant dysfonctionnement de l’Etat français révélé par l’incendie de Notre Dame de Paris iciLome - [4/17/2019]


France  - Incendie à Notre-Dame de Paris: l’ONU aux côtés de la France pour sauver ce « patrimoine inestimable » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/16/2019]

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.


Afrique Centrale  - Grands lacs d’Afrique: le développement durable est crucial pour une paix pérenne (envoyé de l'ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/11/2019]

Pour le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs en Afrique, les récentes évolutions positives dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud, sont des développements « très encourageants».


Turquie  - Coopération Burkina Faso-République de Turquie: Roch Marc Christian Kaboré à Ankara AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.


Afrique de l'Est  - Au Mozambique, la population aura besoin d’être aidée au cours des 6 à 12 prochains mois (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/30/2019]

Aux termes d’une visite de deux jours au Mozambique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé la communauté internationale à accroître son aide aux victimes du cyclone Idai et des inondations qui ont ravagé de vastes régions du pays.


France  - Diaspora: actes de vandalismes à l’ambassade du Tchad à Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2019]

Des jeunes « activistes » tchadiens ont saccagé les bureaux de l’ambassade du Tchad à Paris. A N’Djamena, le ministère des Affaires étrangères « condamne avec force cet acte de vandalisme que rien ne justifie, et se félicite de la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte ».


Afrique Australe  - Cyclone Idai: l’ONU mobilisée pour aider le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi AFRICAHOTNEWS.COM - [3/19/2019]

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par les pertes en vies humaines, les destructions de biens et les déplacements de populations dus aux fortes pluies et aux inondations causées par le cyclone Idai qui a frappé le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi.


Turquie  - La justice bloque près de 3000 articles en un an AFRICAHOTNEWS.COM - [3/18/2019]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) dresse le tableau alarmant de la censure d’Internet en Turquie. Non contentes d’avoir fait bloquer près de 3000 articles par la justice en 2018, les autorités cherchent désormais à reprendre en main les services de vidéo en ligne.


Chine  - Crashs aériens: la Chine s'interroge sur la fiabilité du Boeing 737 AFRICAHOTNEWS.COM - [3/11/2019]

La chine s’interroge sur la fiabilité des Boeing 737 Max et demande à toutes les compagnies aériennes sur le territoire de suspendre ce type d’avion de leur flotte jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).


Afrique Centrale  - En RCA, la Mission des Nations Unies a évité au pays de sombrer dans le chaos-Parfait Onanga-Anyanga AFRICAHOTNEWS.COM - [3/8/2019]

Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, vient de quitter ses fonctions le 28 février 2019. Lors d’un entretien avec ONU Info, il revient sur les trois ans et demi qu’il a passé à la tête de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine, la MINUSCA, et sur le rôle crucial des Nations Unies qui ont évité au pays de sombrer dans le chaos.