Togo Afrique Monde
Afrique Centrale  -

En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU)


Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.

En dépit d’avancées probantes, « la population centrafricaine et la communauté humanitaire continuent de subir au quotidien des actes de violences attribués en grande partie à des groupes armés pourtant signataires de l’accord », a déclaré Mankeur Ndiaye, le Représentant spécial du Secrétaire général en RCA, lors d’un exposé jeudi devant le Conseil de sécurité.

Le 21 mai, des éléments du groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) ont assassiné 39 civils dans la préfecture de Ouham-Pendé, dans le nord-ouest du pays et provoqué le déplacement forcé de plus de 12.000 personnes.

M. Ndiaye a fermement condamné ces atrocités commises contre des personnes innocentes. Ces crimes sont, a-t-il rappelé, contraires aux termes de l’accord de paix et « ne resteront pas impunis ». Les autorités judiciaires centrafricaines, avec l’appui de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), ont lancé une enquête sur ces tueries.

Pour le Représentant spécial, les atrocités commises dans le Ouham-Pendé, montre que la « situation sécuritaire demeure fragile » en RCA. « Chaque semaine, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix, commises principalement contre les populations civiles par les groupes armés, sont rapportés », a-t-il dit. Ces groupes armés continuent de lever illégalement des taxes, font obstruction au déploiement de l’autorité de l’Etat, occupent toujours des bâtiments publics « et constituent une source de profondes frustrations pour le peuple centrafricain ».

Dans ce contexte difficile, la MINUSCA use de ses bons offices pour exhorter toutes les parties à « appliquer de façon scrupuleuse » les engagements qu’elles ont prises dans le cadre de l’accord de paix.

La mission onusienne soutient les diverses structures prévues par l’accord, notamment les unités spéciales mixtes de sécurité, la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation ainsi que les comités locaux de paix et de réconciliation présents dans toutes les préfectures du pays. « Mais le succès de cet accord, dépendra tout d’abord de la volonté inébranlable des parties à mettre fin à toute forme de violence et à priviligier le dialogue pour résoudre toute forme de dispute », a souligné M. Ndiaye.

Quelques bonnes nouvelles sont tout de même à noter. Mercredi, le groupe armé Front Populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) a annoncé qu’il démantèlerait toutes ses barrières illégales. « Un signe encourageant » pour le chef de la MINUSCA qui espère qu’il « sera suivi d’actes concrets ». Les opérations de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) menés en mai et en juin ont également commencé à porter leurs fruits. 90 combattants du groupe armé Révolution et Justice-Sayo ont ainsi été démobilisés.

Mais la situation humanitaire reste désastreuse, a alerté le Représentant spécial, rappelant que 2,9 millions de Centrafricains, dont la moitié sont des enfants, ont toujours besoin d’assistance. Le plan d’intervention humanitaire pour la RCA reste largement sous-financé : seulement 28% des 430 millions de dollars nécessaires ont été reçus, « ce qui est insuffisant ».

Pour le chef de la MINUSCA, des progrès dans la réconciliation nationale et l’intégration des groupes armées au sein des forces étatiques et de la société centrafricaines sont cruciales pour la tenue d’élections en 2020 et 2021. M. Ndiaye a noté des retards dans l’adoption du code électoral ainsi que l’établissement d’une plateforme politique composés de 20 partis d’opposition et de quatre organisations de la société civiles fermement opposé à l’accord de paix. Le Représentant spécial a émis l’espoir que cette opposition ne rejette pas le processus de paix mais fasse des « propositions constructives » pour le développement du pays.

« Malgré des défis persistants, je reste convaincu que l’Accord pour la paix et la réconciliation reste le meilleur moyen de réduire la violence, de mettre fin aux activités armées illégales et de construite une gouvernance inclusive », a-t-il conclu.
Les efforts de paix doivent être accompagnés par des mesures de justice (experte)

A l’issue d’une visite en RCA, l’Experte des Nations Unies pour les droits de l’homme pour ce pays, Marie-Thérèse Keïta-Bocoum, a appelé toutes les parties à appliquer « de manière sincère » l’accord de paix.

Cet accord doit « être accompagné de mesures dans le domaine de la justice, attendues par la population et clairement exprimées lors du Forum de Bangui », a dit l’experte dans un communiqué rendu public jeudi.

Au cours de sa visite en RCA, Mme Keïta-Bocoum a entendu des appels forts en faveur de la justice, émanant de la société civile, particulièrement des associations de victimes mais aussi des autorités nationales et des partenaires internationaux du pays. L’experte a porté une attention particulière à la situation des victimes, notamment des jeunes et des femmes. Elle rendra compte de sa mission au Conseil des droits de l’homme à Genève le 10 juillet 2019.


France  - Michel Platini de retour sur la scène footballistique AFRICAHOTNEWS.COM - [10/7/2019]

Sanctionné le 8 octobre 2015, suite à un versement de 1,8 millions d’euros effectué par Sepp Blatter, ex-président de la Fédération internationale de football association (FIFA), le champion d’Europe 1984 verra sa suspension de 4 ans prendre fin demain minuit.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: 1.000 personnes ont réussi à vaincre le virus (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [10/7/2019]

Alors que le 1000e vainqueur du virus Ebola rentre chez lui, les agences des Nations Unies qui luttent contre l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC) ont salué vendredi le leadership des autorités sanitaires et les efforts de milliers d'agents de santé et de partenaires locaux, qui ont permis à 1.000 personnes de survivre à la maladie.


France  - Hommage populaire puis officiel pour Jacques Chirac, l’homme simple qui savait parler aux gens AFRICAHOTNEWS.COM - [10/7/2019]

Il est une réalité indiscutable celle que Feu Jacques Chirac aura marqué le monde entier, la France et la Vème République, à savoir celle d’un maître qui avait cette faculté à séduire politiquement ses interlocuteurs, notamment ses ennemis.


France  - Les Français pleurent Jacques Chirac AFRICAHOTNEWS.COM - [9/26/2019]

Jacques Chirac, ancien président de la République de France (1995-2007) est mort ce 26 septembre 2019 à son domicile à Paris. Il avait 86 ans.


Afrique Centrale  - CEMAC/ Atelier de lancement des études routières au Gabon: les projets intégrateurs du Gabon sur la bonne voie AFRICAHOTNEWS.COM - [9/10/2019]

Il s’agit de trois tronçons routiers qui devraient relier le Gabon à ses voisins du Congo et de la Guinée-Équatoriale, dont les études de faisabilité sont financées par la Commission de la CEMAC à travers le Fond de Développement de la Communauté (FODEC). En effet, la cérémonie de lancement des études routières au Gabon, qui s’est tenue ce vendredi 6 septembre 2019, a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, du Président de la Commission, des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de nombreux invités. Trois allocutions ont ponctué cette cérémonie.


Afrique Centrale  - TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama: 'Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais' AFRICAHOTNEWS.COM - [8/29/2019]

C’est en ces termes que le Premier Ministre japonais a procédé, le mercredi 28 août 2019 à Yokohama, à l’ouverture officielle du TICAD 7. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence de plusieurs Chefs d’Etat du continent, des premiers responsables de l’Union Africaine (UA), de la Banque de Développement Africaine (BAD), de l’ONU et d’une pléthore d’organisations internationales dont la CEMAC qui était représentée par le Président de la Commission, Pr Daniel Ona Ondo.


Afrique Centrale  - En RCA, 3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire mais le financement manque (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/27/2019]

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a appelé la communauté internationale à financer les 35,5 millions de dollars qui lui manque pour pouvoir doubler son aide humanitaire en République centrafricaine (RCA).


Afrique Centrale  - Déplacés en RDC: les témoignages des survivants soulignent la brutalité des milices AFRICAHOTNEWS.COM - [8/20/2019]

Deux mois après que des centaines de milliers de personnes ont fui la violence dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), les humanitaires de l'ONU ont averti vendredi que les milices armées continuent de rendre leur retour impossible.


Haïti  - Un poulailler pour aider des détenus à se réinsérer AFRICAHOTNEWS.COM - [8/17/2019]

Depuis janvier 2019 les détenus de la prison civile de Hinche, dans le centre d'Haïti, prennent part à un projet peu commun : la mise en place d'un élevage de poulets.


Afrique Centrale  - Epidémie d’Ebola en RDC: 4ème cas confirmé dans la ville de Goma (OMS) AFRICAHOTNEWS.COM - [8/6/2019]

Un quatrième cas d’Ebola a été confirmé dans la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé ce vendredi une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


France  - Le 14 Juillet a une origine: la prise de la Bastille, c’était il y a 230 ans AFRICAHOTNEWS.COM - [7/15/2019]

Il a une signification: la conquête de la liberté par le peuple français. Pourtant, il a fallu attendre 1880 pour que le 14 Juillet, organisé autour du défilé militaire, devienne notre fête nationale.


Afrique Centrale  - Aide humanitaire: l’UE mobilise plus de 18 millions d’euros pour la République centrafricaine AFRICAHOTNEWS.COM - [6/26/2019]

Bruxelles. Alors que de nombreuses personnes continuent de souffrir en République centrafricaine (RCA), l'Union européenne reste solidaire avec les populations en état de besoin et annonce une aide humanitaire de 18,85 millions d'euros pour l'année 2019.


Afrique Centrale  - En RCA, entre 50 et 70 violations de l’accord de paix sont rapportées chaque semaine (ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [6/22/2019]

Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires à mettre en œuvre l’accord de paix, les violences persistent en République centrafricaine (RCA), a indiqué jeudi l’envoyé de l’ONU dans le pays.


Afrique Centrale  - Charlotte Dipanda, ambassadrice de l’Unicef au Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [6/20/2019]

Charlotte Dipanda a été faite ambassadrice officielle de l’UNICEF au Cameroun.


Afrique Centrale  - Le président Touadera a assisté à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête nationale de l’unification du Cameroun AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2019]

Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à la cérémonie du 47e anniversaire de la fête de l’unité du Cameroun.


Afrique du Nord  - La faim continue d’augmenter au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO) AFRICAHOTNEWS.COM - [5/11/2019]

Plus de 52 millions de personnes souffrent de sous-alimentation au Proche-Orient et en Afrique du Nord, alerte l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un rapport rendu public mercredi.


Afrique Centrale  - A Genève, la RDC admet des difficultés à mettre en oeuvre ses engagements en matière de droits humains AFRICAHOTNEWS.COM - [5/8/2019]

La République démocratique du Congo (RDC) a admis, ce mardi à Genève, qu'elle rencontrait des obstacles et des difficultés dans la mise en œuvre d'engagements pris dans le domaine des droits de l’homme. Lors d'une session du Groupe de travail sur l’examen périodique universel, la Ministre des droits humains de la RDC a ainsi pointé du doigt l’insécurité et les conflits dans certaines régions du pays.


Afrique Centrale  - Mieux protéger les enfants affectés par les conflits en RCA AFRICAHOTNEWS.COM - [5/6/2019]

La base logistique de la MINUSCA à Bangui a servi de cadre, le jeudi 2 mai 2019, pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « AGIR pour protéger les enfants affectés par les conflits ». Initiée par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, en visite de quelques jours en RCA, cette campagne vise à optimiser la collaboration entre acteurs locaux et internationaux, afin de mettre fin mais aussi prévenir les violations graves des droits des enfants.


Afrique Centrale  - Ebola en RDC: l’ONU condamne l’attaque contre l’hôpital de Butembo qui a tué un médecin AFRICAHOTNEWS.COM - [4/20/2019]

Les Nations Unies ont condamné vendredi l’attaque mortelle contre l'hôpital universitaire de Butembo, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).


Turquie  - Le représentant de RSF en Turquie à la barre: “ce procès vise à intimider les journalistes et défenseurs des droits humains” AFRICAHOTNEWS.COM - [4/17/2019]

En procès depuis deux ans et demi, le représentant de Reporters sans frontières (RSF) en Turquie, Erol Önderoğlu, était à la barre ce 15 avril à Istanbul. En présence d’une délégation internationale de RSF, il est revenu sur son combat pour la liberté de la presse et a réclamé son acquittement. Le tribunal pourrait rendre son verdict le 17 juillet.


France  - Le très grave et inquiétant dysfonctionnement de l’Etat français révélé par l’incendie de Notre Dame de Paris iciLome - [4/17/2019]


France  - Incendie à Notre-Dame de Paris: l’ONU aux côtés de la France pour sauver ce « patrimoine inestimable » AFRICAHOTNEWS.COM - [4/16/2019]

Plusieurs hauts responsables des Nations Unies se sont déclarés peinés par l’incendie survenu lundi soir dans la cathédrale Notre-Dame à Paris, en France.


Afrique Centrale  - Grands lacs d’Afrique: le développement durable est crucial pour une paix pérenne (envoyé de l'ONU) AFRICAHOTNEWS.COM - [4/11/2019]

Pour le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs en Afrique, les récentes évolutions positives dans la région, allant de la passation du pouvoir pacifique en République démocratique du Congo (RDC) aux accords de paix en République centrafricaine (RCA) et au Soudan du Sud, sont des développements « très encourageants».


Turquie  - Coopération Burkina Faso-République de Turquie: Roch Marc Christian Kaboré à Ankara AFRICAHOTNEWS.COM - [4/10/2019]

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, effectue du 9 au 11 avril 2019, une visite d’amitié et de travail en République de Turquie.


Afrique de l'Est  - Au Mozambique, la population aura besoin d’être aidée au cours des 6 à 12 prochains mois (PAM) AFRICAHOTNEWS.COM - [3/30/2019]

Aux termes d’une visite de deux jours au Mozambique, le chef du Programme alimentaire mondial (PAM) a appelé la communauté internationale à accroître son aide aux victimes du cyclone Idai et des inondations qui ont ravagé de vastes régions du pays.


France  - Diaspora: actes de vandalismes à l’ambassade du Tchad à Paris AFRICAHOTNEWS.COM - [3/27/2019]

Des jeunes « activistes » tchadiens ont saccagé les bureaux de l’ambassade du Tchad à Paris. A N’Djamena, le ministère des Affaires étrangères « condamne avec force cet acte de vandalisme que rien ne justifie, et se félicite de la prompte réaction des forces de l’ordre françaises qui ont interpellé les auteurs de cet acte ».