Togo Afrique Monde
Togo  -

Restriction des libertés : « Espérance pour le Togo » maintient sa marche silencieuse de ce 1er juin 2019


Devant la presse cet après-midi, les responsables du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » annoncent la tenue de la marche de protestation pacifique contre la restriction des libertés publiques à laquelle se livre le régime de Faure Gnassingbé.

« Espérance pour le Togo » est soutenue par l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) et les Cadres musulmans du Togo (CMT). Ces mouvements se basent sur l’article 30 de la Constitution togolaise qui dispose : « L’Etat reconnaît et garantit, dans les conditions fixées par la loi, l’exercice des libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifique et sans instruments de violence ».

Mais les responsables des Forces vives « Espérance pour le Togo » constatent malheureusement que le gouvernement viole allègrement cette disposition, en interdisant les manifestations publiques pacifiques que programment les partis politiques et les associations de la société civile. Une situation devant laquelle ils ne peuvent plus se taire.

Après avoir rappelé les violences orchestrées par les forces de l’ordre, les militaires et la milice à la solde du régime contre des Togolais qui manifestaient leur indignation contre une mauvaise gouvernance, surtout en 2017, les forces vives manifestent leur totale désapprobation contre la situation et n’entendent plus se soumettre aux desiderata du régime en place.

L’interdiction du sit-in de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) le 26 mars 2019, violences contre les militants du Parti national panafricain (PNP) le 13 avril 2019, avec des blessés, un mort et des responsables du parti en détention jusqu’à ce jour, l’interdiction d’une séance de prière des forces vives « Espérance pour le Togo » le 16 décembre 2018 et de leur conférence de presse dans une enceinte privée le 24 décembre 2018, etc. sont autant d’éléments qui montrent que le gouvernement verse dans le déni de droit. Et cela est inacceptable.

« Tout être humain porte en lui des droits inaliénables et imprescriptibles. La sauvegarde de ces droits est la finalité de toute communauté humaine. L’Etat a l’obligation de les respecter, de les garantir et de les protéger », stipule l’article de la Constitution togolaise. « Espérance pour le Togo » veut donc apporter une réponse « nette et claire » à cette situation de violation permanente de la Constitution togolaise par le gouvernement.

« Considérant que le gouvernement agit au mépris des droits des citoyens togolais, droits qu’il s’est pourtant engagé à protéger, considérant que les décisions et dispositions des autorités gouvernementales togolaises concernant la liberté de manifestation, sont de nature à semer la terreur au lieu de garantir la sécurité à tous les citoyens, considérant que la situation actuelle de restriction et de violation des libertés des citoyens ne peut guère promouvoir l’instauration d’un vivre-ensemble harmonieux ni même d’un développement économique et social du pays, nous, Togolaises et Togolais, jeunes et moins jeunes de toutes les religions, issus de toutes les régions du pays, vivant sur le territoire national et hors du pays, provenant de diverses couches sociales, membres d’organisations de la société civile et de partis politiques, refusant l’esclavage dont nous sommes menacés, avons décidé au nom de notre mission de veille citoyenne, d’alerter et surtout de nous lever pour élever une vigoureuse et unanime protestation contre les violations de notre liberté de manifester », a déclaré Mme Maryse Quashie, deuxième porte-parole des Forces vives « Espérance pour le Togo ».

Elle appelle donc tout le peuple togolais à se lever le 1er juin prochain pour cette marche de protestation pacifique dans les rues de Lomé. « On tente de bâillonner le peuple togolais, on tente de lui refuser la parole (…). Au nom de toutes les victimes de la répression des manifestations, surtout au nom des enfants tombés lors de ces manifestations, venez nous rejoindre pour cette marche de protestation le 1er juin. Ce sera une marche pacifique, citoyenne et silencieuse pour manifester notre totale indignation face à la violation de cette liberté fondamentale en danger dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Les lieux de rassemblement et les itinéraires de cette marche sera communiqué dans les jours à venir.


I.K


Togo  - Togo - Voici les dates des examens iciLome - [7/3/2020]

Devant la presse à la Primature tout à l’heure, le Premier ministre et le ministre des Enseignements primaire et secondaire ont annoncé les dates des différents examens qui commencent le 14 juillet prochain.


Togo  - Togo - Woedikou Mafille : « Je vous avoue sincèrement que je suis déçue par cette décision de la CAF » iciLome - [7/3/2020]

L’étoile montante du football féminin togolais, Woedikou Mafille Apeafa, sociétaire de l’AJ Auxerre régional 3 (3è division) en France exprime sa déception, suite à l’annulation de la CAN féminine 2020 par la CAF (Confédération africaine de football).


Togo  - Togo - Permis de conduire : Les examens reprennent iciLome - [7/3/2020]

Les examens de permis de conduire vont bientôt reprendre après trois mois de suspension en raison de la menace de la pandémie du nouveau coronavirus au Togo. L’annonce a été faite par la Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF).


France  - France - Le nouveau Premier ministre s’appelle Jean Castex iciLome - [7/3/2020]

Emmanuel Macron n’a pas perdu beaucoup de temps pour trouver un successeur à Edouard Philippe qui est allé lui remettre dans la matinée de ce vendredi 3 juillet, sa démission.


Togo  - Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours iciLome - [7/3/2020]

En vigueur dans le pays depuis 3 mois jours, l’état d’urgence a été prolongé de 45 jours supplémentaires depuis le 1er juillet dernier par la Cour constitutionnelle, après qu’elle a été saisie par le Premier ministre sur la question.


Togo  - Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves iciLome - [7/3/2020]

Au Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) d’Adidogomé, au moment où les élèves de BAC1, BAC2, … ont repris les cours afin de préparer les examens de fin d’année, ceux de seconde sont obligés par la direction de l’école à faire les travaux manuels (TM), suscitant la colère de leurs parents.


Togo  - Togo - L’Ambassade de France au Togo a repris les activités de délivrance des visas iciLome - [7/3/2020]

Suspendue depuis le mois de mars 2020, la délivrance des visas par les services officiels consulaires de la France a repris le mercredi 1er juillet dernier au Togo.


Togo  - Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togolais désirant franchir les frontières iciLome - [7/3/2020]

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile annonce dans un communiqué jeudi des mesures pour dissuader tout Togolais tenté par le voyage dans les pays partageant les frontières avec le Togo.


Togo  - Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère... iciLome - [7/3/2020]

Les victimes de l’érosion côtière sont en colère contre les autorités portuaires et la Banque mondiale. En conférence de presse jeudi à Lomé, elles menacent de hausser le ton dans les prochains jours.


Togo  - Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet iciLome - [7/3/2020]

L’opération de rapatriement organisé par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, en concertation avec la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR-C19), se poursuit. Le tour des Togolais bloqués au Cameroun aura lieu le samedi 11 juillet prochain.


Togo  - Togo - Covid-19 : 6 nouveaux cas et 10 guérisons signalés jeudi iciLome - [7/3/2020]

Le bilan officiel sur l’évolution de la pandémie s’établit à 229 cas actifs, dont 6 nouveaux patients signalés jeudi 2 juillet.


France  - France - Le Premier ministre démissionne iciLome - [7/3/2020]

La présidence de la République a annoncé dans un communiqué que le Premier ministre a rendu sa démission à Emmanuel Macron, le chef de l’Etat. Au lendemain donc du second tour des élections municipales.


Togo  - Togo - Route Lomé-Kpalimé : Les victimes des travaux aux abois iciLome - [7/3/2020]

C'est le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui manifeste publiquement la situation que vivent ceux qui sont touchés par les travaux de la réfection de la route Lomé-Kpalimé.


Congo RDC  - Congo RDC - L'homme d'affaires Dan Gertler porte plainte contre ses détracteurs en France iciLome - [7/3/2020]

Global Witness et PPLAAF accusent l’homme d’affaires, surnommé « l’ami du président Kabila », d’acquérir des permis miniers en République démocratique du Congo (RDC) à des prix dérisoires à travers une kyrielle de sociétés écrans. L’accusé porte plainte contre eux dans l’hexagone, assure son avocat.


Togo  - Togo - Un drame évité de justesse dans une école à Vogan iciLome - [7/3/2020]

Le Togo comme il va. Après 60 ans d’indépendance, le pays a de la peine à décoller sur tous les plans. Hier jeudi à l’Ecole Primaire Publique Atsansi, dans le Vo, localité située à 42 Km de Lomé, c’est tout une partie des salles de classe qui s’est écroulée au moment où les élèves s’apprêtaient à faire leur entrée en classe.


Togo  - Togo - Comment sont inhumées les victimes de la COVID-19 au Togo? Focus Info - [7/3/2020]

Beaucoup de Togolais se posent cette question à laquelle le téléphone arabe trouve des réponses toute faites, comme à l’accoutumée. Ainsi, certains pensent que ces morts sont ensevelis dans des conditions inhumaines notamment sans cercueil à en croire les images qui circulent sur les réseaux sociaux. D’autres estiment que l’enterrement se fait dans des fausses communes. Qu’en est-il exactement? Eléments de réponses.


Ghana  - Ghana - Un Togolais arrêté pour avoir tenté de faire une carte d'électeur au Ghana iciLome - [7/3/2020]

Des agents services de sécurité de la région du Haut-Est du Ghana ont arrêté ce jeudi un Togolais qui tentait d’acquérir une carte d’électeur Ghanéenne.


Togo  - Togo - Le Togo veut lever 30 millions francs Cfa sur le marché iciLome - [7/3/2020]

Pour sa première sortie au second semestre sur le marché financier régional, le Trésor public du Togo va tenter de lever 30 millions de francs Cfa.


Togo  - Togo - Le corrigible Sena Alipui ! iciLome - [7/3/2020]

Il était le premier citoyen togolais, un « député » qui plus est, à jeter le discret sur le travail qu’avaient abattu le confrère Ferdinand Ayité et son équipe du journal d’investigation L’Alternative. Lui, c’est le nommé Sena Alipui. Alors que tout le Togo –même Faure Gnassingbé himself, semble-t-il – demande des comptes au clan Adjakly qu’on accuse de détournement de centaines de milliards de francs CFA, ce député de l’Union des Forces de Changement (UFC) semble ne rien voir de concret dans cette affaire. Pour lui, toutes ces malversations révélées par le confrère Ferdinand Ayité ne sont qu’un ramassis d’allégations qui dissimule bien un « règlement de compte ».


Togo  - Togo - Droit de réponse de Sena Alipui à la chronique « Bradage par acclamation » de Kodjo Epou iciLome - [7/2/2020]


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Retour attendu d’Amadou Gon Coulibaly ce soir à Abidjan iciLome - [7/2/2020]

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly retourne en Côte d’Ivoire ce jeudi, après deux mois d’absence pour des raisons de santé.


Somalie  - Somalie - L'écrivain Nuruddin Farah revient sur les raisons de son exil iciLome - [7/2/2020]

Auteur prospère et traduit dans plusieurs pays, Nuruddin Farah vit en exil depuis les années 70. Dans une interview qu’il a accordée à un média international à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de son pays Somalie, il évoque les raisons qui l’ont obligé à le quitter.


Gabon  - Gabon - Le Gabon Suspend le visa touristique aux ressortissants de L'UE iciLome - [7/2/2020]

Le gouvernement gabonais a déclaré mercredi que les touristes et les voyageurs d’affaires européens ne se verraient pas accorder de visa après que l’Union européenne a exclu le Gabon de la « liste sûre » des pays dont le bloc autorise les voyages non essentiels.


Togo  - Togo - Affaires Adjakly et T-oil : Pour qui roulent les institutions togolaises ? iciLome - [7/2/2020]

Voilà la grande question que se pose Nathaniel Olympio du « Parti des Togolais ». Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’homme politique s’étonne du mutisme des autorités togolaises face aux différents scandales révélés ces derniers jours par le journal d’investigation L’Alternative. Ce qui fait encore plus mal, c’est l’inaction qu’on observe au niveau des grandes Institutions de la République. C’est l’omerta. « Le Togolais se meurt, parce que les ressources de la Nation sont accaparées par un groupuscule qui prive les citoyens, au minimum, d’un service de santé efficace dans la dignité et d’une éducation de qualité. Il revient aux autres institutions de corriger ces travers de l’Exécutif », a exhorté le président national du Parti des Togolais. Bonne lecture.


Togo  - Togo - Production de masques alternatifs : 26 millions de francs Cfa pour les artisans iciLome - [7/2/2020]

A l’œuvre depuis le 4 mai, les artisans couturiers mobilisés par l’INAM (Institut national d’Assurance Maladie) et la CRM (Chambre régionale des métiers) pour la confection de masques alternatifs au profit de la population, sont rémunérés.


Togo  - Togo - Adebayor explique pourquoi il a rompu son contrat avec Olympia Asunción iciLome - [7/2/2020]

L’ex-capitaine des Eperviers et l'un des clubs phares de Paraguay se séparent à l’amiable cinq mois après sa signature hypermédiatisée. Le coronavirus est passé par-là.