Togo Afrique Monde
Togo  -

Gérard Akoumey sur le point de quitter la Coordination de « Les Sentinelles de la République : « Je veux juste passer la main »


Gérard Akoumey, Coordonnateur du mouvement "Les Sentinelles de la République", revient, dans cette interview accordée à notre Rédaction, sur l'article 75 nouveau de la Constitution adopté par les députés à l'Assemblée nationale le 8 mai dernier. Il annonce aussi son départ à la tête de ce mouvement. Lisez plutôt !

Vous avez longtemps plaidé pour le statut d'ancien président au Togo, en tant premier responsable du mouvement "Les Sentinelles de la République". Aujourd'hui, l'article 75 nouveau de la Constitution adoptée le 8 mai dernier vous satisfait-il ?

Pas du tout. Il est clair que c'est une bonne chose de penser à l'après-pouvoir, ce que nous qualifions dans le temps de raccourci pour aller vite à l'alternance. Mais toute personne sensée ne peut jamais accepter que l'impunité soit constitutionnalisée.

Comment pensiez-vous alors cet article 75 par exemple ?

À l'origine cet article parle de garantie de sécurité et des indemnités des anciens Présidents de la République, et c'est bon. Sans rentrer dans des invectives, surtout de ne pas insulter l'intelligence et l'intellect affirmés et confirmée des concitoyens qui siègent au parlement, nous disons tout simplement que ce qui s'est passé le 08 Mai dernier est fait dans la précipitation, ce qui donne le résultat que tout le monde connait.

Il faut une relecture rapide de cet article, corriger les contradictions et surtout après une concertation de toute la classe politique du pays pour avoir un texte consensuel à faire passer à l'Assemblée nationale. Les togolais sont assez intelligents pour le faire; il est vraiment temps que nous sortions de petits calculs, de nos petites identités, pour mettre l'intérêt du pays devant toute autre considération. Avec la bonne foi nous y arriverons.

On a l'impression que vous n'êtes d'accord avec l'immunité accordée aux anciens chefs d'Etat, notamment Faure Gnassingbé. Vous ne voyez pas qu'ils en ont besoin ?

Pas du tout, on ne se comprend pas alors. Une immunité ça se discute. Si la classe politique et le peuple sont d'accord, on acte. Mais la décréter unilatéralement et la constitutionnaliser, ça ne passe pas.

Donc vous rejetez l'article 75 tel que voté par les députés à l'Assemblée nationale

Tout à fait, on n'acceptera jamais la culture et la promotion de l'impunité.

Avec la révision constitutionnelle du 8 mai dernier, pensez-vous qu'il y a limitation du mandat présidentielle au Togo ?

Un semblant de limitation, mais nous osons croire que l'intéressé aura la hauteur d'esprit et prendra la bonne décision car il ne sert absolument à rien de s'accrocher au pouvoir, on devient une personne ressource respectée après le pouvoir. On veut en avoir aussi au Togo.

On vous connaît comme étant le premier responsable du mouvement "Les Sentinelles de la République" qui a lancé "Togo d'abord". Aujourd'hui, des informations font état de ce que vous voulez quitter la coordination de ce mouvement. Vous confirmez ?

Il faut reconnaître tout simplement que je ne suis pas du genre à étouffer les ambitions des gens, et surtout que ce ne sont pas les compétences qui manquent je veux juste passer la main. C'est ce sentiment qui doit nous guider tous, savoir passer la main en toute dignité et permettre à d'autres compétences d'émerger et de s'affirmer.

Mais vous restez membre de ce mouvement

Quitter la Coordination, n'est pas synonyme de quitter le mouvement, ça c'est clair. Donc de grâce pas de polémiques.

Les forces vives espérance pour le Togo appellent les Togolais à descendre dans les rues le 1er juin prochain, êtes-vous associés à cette initiative ?

Une très belle initiative que le Mouvement Les Sentinelles de la République soutient entièrement et contribuera à sa réussite.

Votre mot de la fin

Appel à la jeunesse Togolaise qui doit prendre ses responsabilités et agir conséquemment pour que le Togo connaisse aussi l'Etat de droit, elle en a les capacités.

Merci


Togo  - Togo - ASVITTO alerte/Tentative d'élimination physique : Agbéyomé Kodjo dans le maquis iciLome - [7/9/2020]

L'Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) vient de rendre publique un communiqué dans lequel elle alerte sur une tentative d'élimination physique sur le "président démocratiquement élu de la République togolaise", Agbéyomé Kodjo. Ce dernier serait en ce moment dans le maquis.


Togo  - Togo - Raoul Le Blanc libéré provisoirement iciLome - [7/9/2020]

Raoul Le Blanc de son vrai nom Daté Fafadji Benissan, est désormais libre de ses mouvements. Le président des « indiens » retrouve provisoirement sa liberté, après avoir été condamné en avril dernier à 12 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis.


Togo  - Togo - Abalo Dosseh : Le report du CHAN « est une bonne décision » iciLome - [7/9/2020]

Finalement, le report du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au début de l’année prochaine à cause de Covid-19, est une bonne décision de la Confédération africaine de football (CAF), estime aussi le patron des Eperviers locaux.


Togo  - Togo - Nouvelle convocation d’Agbéyomé : La DMK dénonce un « acharnement » iciLome - [7/9/2020]

Les membres de la Dynamique Mgr Kpodzro sont actuellement en conférence de presse à Lomé. Ils réagissent à la nouvelle convocation adressée au président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo, Fulbert Sassou Attisso et Marc Mondji, l'assistant personnel de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.


Togo  - Togo - Covid-19 : 8 nouvelles guérisons iciLome - [7/9/2020]

La courbe de contamination au coronavirus vacille au Togo. Hier mercredi, six (6) des 261 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 695.


Togo  - Togo - Qu'ont fait Edem Kodjo et Me Yawovi Agboyibo à Faure Gnassingbé ? iciLome - [7/9/2020]

Il y a longtemps que l'on s'interroge sur l'indifférence affichée par Faure Gnassingbé vis-à-vis de ses compatriotes. Quand le Togolais souffre au plus profond de son âme, cela ne semble rien dire au chef de l'Etat. Mais ce dernier est prompt à réagir sur des situations regrettables qui se passent à des centaines ou des milliers de kilomètres de lui et du Togo.


Burkina-Faso  - Burkina-Faso - Vers le report des législatives iciLome - [7/9/2020]

Les élections législatives devraient se tenir le 22 novembre prochain, à la même date que la présidentielle, mais les députés souhaitent qu’elles soient reportées d’une année pour des motifs sécuritaires.


Afrique  - Afrique - La BSIC accompagne les PME, les microentreprises… dans la lutte contre la Covid-19 iciLome - [7/9/2020]

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) a mis en place un mécanisme destiné à financer les jeunes porteurs de projets. En cette période de crise sanitaire.


Togo  - Togo - Porte de masque obligatoire au marché : les contrevenants s’exposent à une peine de 3000 à 20.000 FCFA… iciLome - [7/9/2020]

Dans le cadre de la lutte contre la maladie virale due au coronavirus, le port du masque est décrété obligatoire surtout dans les marchés, mais certains citoyens continuent de l’ignorer, s’exposant à une amende désormais chiffrée.


Togo  - Togo - Un Togolais présélectionné pour le Prix RFI Théâtre 2020 iciLome - [7/9/2020]

On connait désormais tous les candidats au Prix RFI Théâtre 2020. Sur les 13 textes présélectionnés, se retrouve une œuvre signée d’un auteur togolais.


Togo  - Togo - Colonel Bataba's death, an incident Togolese can't easily believe iciLome - [7/9/2020]

Since Monday, we learnt the sudden death of another army officer who allegedly died in a road accident while they were on a mission in the northern part of Togo. For some suspicious reasons, his death has been one of the intense debates across the local media during the week.


Nigéria  - Nigéria - L'ancien ambassadeur du Nigéria au Togo, Vincent Sunny Okobi est décédé iciLome - [7/9/2020]

La diplomatie Nigériane pleure le décès de son ancien envoyé au Togo rappelé à Dieu le 27 Juin, à l'âge de 82 ans. Cela a été révélé jeudi par son fils.


États-Unis  - États-Unis - Réaction de Donald Trump au sujet de la candidature de Kanye West iciLome - [7/9/2020]

Le rappeur Américain Kanye West qui était l'un des partisans les plus bruyants des célébrités du Président Donald Trump, pouvait aussi devenir son adversaire à la prochaine élection présidentielle. Trump, quant à lui, ne prend pas au sérieux les déclarations de West.


Togo  - Togo - Interview/Constant Yao Djeket, DG de NSIA Assurances Togo : « Tout au long de la crise, nous avons accompagné nos clients » iciLome - [7/9/2020]

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a obligé de nombreuses sociétés à réadapter leur mode de fonctionnement et de prestation. NSIA Assurances Togo n'est pas du reste. Cette société s'est battue pour donner le meilleur d'elle-même, rester efficace et continuer à satisfaire sa clientèle. Constant Yao Djeket, le Directeur Général de NSIA Assurances Togo, à travers cet entretien accordé à la Rédaction d'icilome.com, confie les secrets de cette réussite durant cette période délicate de la pandémie.


Togo  - Togo - Les universités rouvriront bientôt iciLome - [7/9/2020]

Lors d’une réunion, ce mercredi 8 juillet 2020, avec les présidents et les responsables des universités publiques et privées du Togo, le Premier ministre Komi Klassou envisage une réouverture prochaine des établissements d’enseignement supérieur.


Togo  - Togo - Assassinat du Col Madoulba : Un demi-fou interpelle Faure Gnassingbé à se prononcer sur l'affaire iciLome - [7/9/2020]

L’assassinat du Colonel Madjoulba Bitala est toujours d’actualité. Le dossier n’est pas clos. L’affaire est toujours en cours, même si l’enquête diligentée n’a rien donné pour le moment.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Amadou Gon Coulibaly est décédé iciLome - [7/8/2020]

Le Premier ministre ivoirien n'est plus. Il a rendu l'âme cet après-midi après un malaise au Conseil des ministres ce mercredi.


Togo  - Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’archidiocèse de Lomé iciLome - [7/8/2020]

La Conférence épiscopale vient de rendre publique la liste des paroisses autorisées à dire les messes avec, bien sûr, l’observation stricte des mesures barrières. Cette liste fait suite à la réunion intervenue ce mardi entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et les responsables religieux.


Togo  - Togo - Ouverture partielle des Eglises : La liste des paroisses sera connue sous peu, selon Mgr Benoit Alowonou iciLome - [7/8/2020]

Mardi, lors d’une réunion entre les responsables religieux et le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, la question de la réouverture des lieux de cultes a été remise sur le tapis. Finalement, le gouvernement a opté pour une réouverture par étape.


Togo  - Togo - Un jeune joueur togolais décédé au Koweït iciLome - [7/8/2020]

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le public sportif togolais. L’on vient d’apprendre encore la mort tragique d’un autre jeune joueur togolais au Koweït. Il s’agit Djobo Farid.


Togo  - Togo - Vers une grogne à l’aéroport de Lomé ? iciLome - [7/8/2020]

A l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, des opérateurs de vidéosurveillance menace d’entrer en grève, selon les informations.


Togo  - Togo - Lutte contre Covid-19 : La FTBC au chevet de la MUSA CSTT iciLome - [7/8/2020]

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre la covid-19, la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC), dans un élan de solidarité, a décidé d’accompagner la Mutuelle de santé de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (MUSA CSTT).


Zimbabwe  - Zimbabwe - Accusé de corruption, le ministre de la Santé est limogé iciLome - [7/8/2020]

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a limogé son ministre de la Santé, accusé de corruption pour avoir octroyé illégalement un contrat de 20 millions de dollars pour du matériel de test des coronavirus.


Togo  - Togo - Convocation d’Agbéyomé : La DMK demande aux Togolais de rester mobilisés pour le mot d’ordre à venir iciLome - [7/8/2020]

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) n’est pas encore sortie de l’auberge. Certains membres de cette dynamique sont placés sous contrôle judiciaire et ne doivent plus parler des résultats de l'élection présidentielle du 22 février dernier. Un des membres de cette dynamique a été convoqué par le Doyen des juges d’instruction, Awi Adjoli.


Togo  - Togo - Montée des eaux : L'océan menace le littoral iciLome - [7/8/2020]

De juillet à septembre prochains, la mer serait beaucoup plus agitée sur les côtes togolaises, selon les prévisions météorologiques et hydrographiques.


Tchad  - Tchad - Les nouvelles dates de toutes les prochaines élections iciLome - [7/8/2020]

La Commission électorale nationale et indépendante (Céni) a publié les dates de toutes les prochaines élections au Tchad.