Togo Afrique Monde
Togo  -

Elections locales : Ce qui va changer


Plus de trente ans après, le Togo va organiser le 30 juin prochain des élections locales. Contrairement aux législatives de décembre dernier boycottées par une partie de l’opposition, celles-ci verront la participation de la quasi-totalité de la classe politique, à l’exception du Parti National Panafricain (PNP) et du Parti des Togolais. A quelques semaines du scrutin, FOCUS INFOS revient sur les grandes lignes de la loi sur la décentralisation et pose les enjeux d’une consultation dont l’opinion semble attendre beaucoup.

C’est le 26 janvier 2018 que les députés ont adopté le projet de loi portant modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales. Elle sera promulguée cinq jours plus tard. Les principales modifications portent sur le nombre de conseillers par commune, par préfecture et par région, l’intercommunalité comme mode de coopération obligatoire entre les communes d’une même préfecture, de même que pour les communes du grand Lomé composé des préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe, la composition de son organe délibérant et la présidence de son exécutif, la possibilité de création du district autonome du Grand Lomé, la nouvelle répartition des compétences entre compétences propres, compétences partagées et compétences transférées, la limitation des mandats des élus locaux à deux (02) au maximum et la prise en compte des nouvelles dispositions relatives à l’organisation financière des collectivités locales.

Développement local

Lorsqu’on interroge les citoyens sur ce à quoi ils associent les élections locales, ce qui vient régulièrement est le développement local. De fait, selon les dispositions de la loi, les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local de leur ressort territorial, en particulier dans les domaines économique, social et culturel. Elle prévoit 3 types de collectivités : la commune dirigée par les élus locaux qui constituent le conseil municipal, la préfecture et la région. Pourtant, d’après une enquête de terrain menée en 2017 et dont nous avons déjà publié les résultats, les cibles manquent globalement d’informations sur la décentralisation.

Ainsi, les cibles primaires composées des citadins n’ont pas une idée claire sur la décentralisation dans sa définition et dans ses contours. Les cibles secondaires regroupant les associations, les ONG et les syndicats ont des notions vagues et superficielles des textes de la décentralisation. « Les acteurs de la décentralisation ont une faible connaissance des textes » reconnait volontairement un responsable d’une association qui travaille dans le domaine de la collecte des ordures. C’est dire que le débat sur la question est faiblement mené même dans la capitale. « La décentralisation ; il s’agit pour moi de promouvoir le développement local et de mieux responsabiliser les collectivités locales ou les diverses cellules de la communauté. Cependant, je ne sais même pas si un débat a été mené. Cela montre bien que si jamais il l’a été, cela a été fait tellement mal qu’on ne s’en rend pas compte. Les populations ne sont pas informées et par conséquent elles ne peuvent s’en approprier » ajoute un autre militant des droits de l’homme. Les cibles tertiaires composées des partis politiques, des décideurs ou des personnes situées au niveau de prise de décision n’appréhendent pas le processus de décentralisation de la même façon du fait des divergences politiques. Le pouvoir malgré les difficultés politiques, considère que le processus est lancé et est correctement mené. Pour l’opposition, « il n’y a pas d’indication claire dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation. Même si les élections locales sont prévues, il n’est pas certain que les mesures d’accompagnement aient été prévues et que les populations aient été suffisamment sensibilisées sur la décentralisation. En plus du fait que les populations n’aient pas été suffisamment sensibilisées, il n’est pas certain que les acteurs (fonctionnaires, futurs élus notamment) connaissent assez bien les responsabilités qui les attendent. Les chefs traditionnels sont-ils sensibilisés sur les changements qui vont s’opérer ? » souligne le premier responsable d’un parti politique de l’opposition.

Transfert des compétences

Aux termes de la loi sur la décentralisation, l’Etat devrait transférer aux collectivités territoriales, dans leur ressort territorial respectif, des compétences dans les matières suivantes : développement local et aménagement du territoire, urbanisme et habitat, infrastructures, équipements, transports et voies de communication, énergie et hydraulique, assainissement , gestion des ressources naturelles et protection de l’environnement, commerce et artisanat, éducation et formation professionnelle, santé population, action sociale et protection civile, sports, loisirs, tourisme et action culturelle. Sont exclus de tout transfert, les compétences de l’Etat relevant des domaines tels que la défense et la sécurité, les affaires étrangères et les relations extérieures, la justice, la monnaie, les postes et télécommunications, les mines, à l’exception des carrières de matériaux de construction etc.

Ressources :

Les compétences transférées par l’Etat aux collectivités se feront concomitamment avec des mesures d’accompagnement en matière de ressources humaines, financières et matérielles. Celles-ci, outre la dotation budgétaire de l’Etat, disposeront d’autres ressources endogènes à travers la fiscalité locale. Elles pourraient également bénéficier de l’appui de partenaires. En somme, les communes auront plusieurs sources de financement.

De fait, l’un des défis majeurs post élections locales auxquels seront confrontées les collectivités, sera l’appropriation et la capacité des communautés de gérer avec le conseil qu’elles auront élu. Par ailleurs, après avoir boycotté les élections législatives et se retrouvant quasi absents dans les différentes institutions républicaines, l’opposition aura à cœur de sortir victorieuse du scrutin du 30 juin, en termes d’élus locaux ; ce qui serait pour elle un symbole politique fort à moins d’un an de l’élection présidentielle. Quant au pouvoir qui cherchera à maintenir ses positions et à démontrer son implantation nationale, il sera surtout attendu sur la transparence et la crédibilité du scrutin ; plus de 30 ans après le dernier et dans un contexte où une partie de l’opposition traditionnelle est absente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée d’organiser la consultation.


Togo  - Transferts frauduleux : 6 mois de prison avec sursis requis contre Claude Le Roy iciLome - [9/20/2019]

Le sélectionneur national des Eperviers est jugé, en appel, dans l’affaire des transferts déclarés frauduleux lors qu’il était manager du RC Strasbourg au début des années 2000.


Togo  - Le concours d’entrée à l'ENA débute en octobre prochain iciLome - [9/20/2019]

Le concours, interne et externe, d’entrée aux cycles II et III de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a lieu les 14 et 15 octobre 2019 à Lomé et à Kara.


Togo  - Revue de presse du vendredi 20 septembre 2019 iciLome - [9/20/2019]

La presse togolaise, dans sa grande diversité, aborde divers sujets ce vendredi avec une grande place consacrée à la politique.


Togo  - Un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché de Lomé iciLome - [9/20/2019]

Le gouvernement lance un appel d’offres restreint pour la reconstruction du grand marché d’Adawlato. On se rappelle l'incendie d'origine criminelle qui a ravagé le bâtiment principal de ce pôle important de l'économie togolaise en janvier 2013.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je vais reconstruire le grand marché de Lomé que j’aurais incendié » iciLome - [9/20/2019]

Elu maire dans le Golfe 4, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) compte faire de son mieux, et avec le concours de son équipe municipale, pour développer sa commune.


Togo  - Programme d’appui à la décentralisation : 5 milliards de l’Allemagne pour doter les mairies au Togo iciLome - [9/20/2019]

Les premières élections municipales au Togo, depuis 30 ans, rentrent progressivement dans l'histoire. On connaît déjà les nouveaux maires, leurs adjoints et les commissions spécialisées. Le développement des villes du Togo peut donc être amorcé. C’est précisément ici que l’Allemagne voudrait intervenir en soutenant les mairies en les dotant d’infrastructures adéquates qui puissent leur permettre de répondre favorablement aux besoins des citoyens. L’Allemagne qui accompagne le Togo depuis quelques années avec le Programme d’appui à la décentralisation (PAD), vient de mettre en œuvre le volet 3 de ce projet.


Togo  - Corruption : Yark Damehame prévient les Policiers qui aiment "manger les brochettes à côté" iciLome - [9/20/2019]

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (Haplucia) a tenu hier jeudi, une rencontre avec les éléments des forces de défense et de sécurité. Une rencontre d’échange sur l’utilité du rôle des corps habillés dans la lutte contre la corruption.


Togo  - FDR : L’union doit faire la force en 2020 iciLome - [9/20/2019]

Les Forces démocratiques pour la République (FDR) ont organisé une journée de réflexion sur les enjeux de la présidentielle prévue pour l’année prochaine. C'était le 14 septembre dernier. Au cours de cette rencontre, il a été retenu que pour gagner face au pouvoir en place en 2020, il faut impérativement une dynamique unitaire chez ses adversaires.


Togo  - Des établissements scolaires confrontés à des effectifs pléthoriques dans les salles de cours iciLome - [9/20/2019]

Des enseignants sont encore confrontés au manque de places dans les établissements scolaire à cette rentrée scolaire. C'est d'ailleurs le cas chaque année.


Togo  - 20 milliards de la BOAD pour l’aménagement et le bitumage de la nationale N°17 iciLome - [9/20/2019]

La route nationale N°17, entre Katchamba et Sadori, au nord du pays, va être revêtue. Les travaux vont coûter 20 milliards de nos francs, entièrement pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), à travers un prêt accordé au Togo.


Togo  - Vers l’éradication du phénomène de braquage iciLome - [9/20/2019]

Il faut imaginer un peu le quotidien des Togolais basée sur l'utilisation de la biométrie, où tous les faits et gestes (déplacements, achats, opérations bancaires et autres) sont contrôlés, bref, savoir qui fait quoi, quand, ou, comment et pourquoi. Cela apparaît un peu comme un rêve au Togo, mais non. Bientôt, cette technologie sera à la portée des togolais à moindre coût.


Togo  - L’axe Alger-Lomé se relance à travers un mémorandum d'entente iciLome - [9/20/2019]

L’Algérie et le Togo renouent avec les relations bilatérales. La visite officielle de 48 heures du ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l'extérieur à Alger s’inscrit en grande partie dans ce cadre.


Togo  - Comment un Togolais redonne vie à Paris aux habits de seconde main en provenance d'Afrique iciLome - [9/20/2019]

Les produits de secondes mains envoyés sur les marchés togolais par des boutiques de charité en Europe se voient offrir une seconde vie par un vendeur d'antiquités à Paris.


Togo  - Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? iciLome - [9/20/2019]

Inquiétantes incohérences à l'ANC: savent-ils vraiment ce qu'ils font? Je crois qu'en tant que citoyen togolais de la diaspora, et indépendamment du fait que je sois proche ou non d'un parti politique, avec mon manteau de journaliste j'ai le droit d'avoir mon point de vue sur ce qui se passe au sein du microcosme politique de mon pays dans cette période critique de son histoire. Le texte qui va suivre n'est rien d'autre que le résultat de mes observations personnelles.


Togo  - Cinkassé : Affrontements autour d’une opération de saisie de motos iciLome - [9/19/2019]

Des affrontements ont éclaté à Cinkassé, une ville frontalière avec le Burkina Faso, à 650km au Nord de Lomé. A l’origine, une opération de saisie de motos par des douaniers, qui a dégénéré.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Je ne pourrai jamais imaginer que ça viendrait d’une collègue de l’opposition » iciLome - [9/19/2019]

Jean-Pierre Fabre a-t-il négocié son poste de maire avec le Premier ministre Klassou ? Devant la presse mercredi à Lomé, l’intéressé a tenté d’expliquer ce qui s’est réellement passé entre lui et le chef du gouvernement togolais.


Togo  - Classement FIFA : Le Togo fait un bond en avant iciLome - [9/19/2019]

L’instance faîtière du football mondial FIFA a rendu public ce jeudi son classement du mois. Le Togo gagne 4 places et est classé 124è mondial (33è sur le continent).


Togo  - Permis de conduire obligatoire : La plaidoirie d’Éric Dupuy en faveur des Zémidjan iciLome - [9/19/2019]

Les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont réagi, ce mercredi, par rapport à la décision du gouvernement togolais relative à l’obligation de détention du permis de conduire de la catégorie A par tous les motocyclistes.


Togo  - Escale à Lomé du patrouilleur de haute mer "Enseigne de vaisseau Jacoubet" iciLome - [9/19/2019]

La marine nationale française assure une présence permanente dans le Golfe de Guinée depuis 1990. C’est dans le cadre de cette mission « Corymbe » que le patrouilleur de haute mer (PHM) « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a fait escale à Lomé du 06 au 11 septembre 2019.


Togo  - Agoè-Fiovi : De la rivière à la place du boulevard iciLome - [9/19/2019]

Personne n’arrive à expliquer le paradoxe observé ces dernières années dans la préfecture d’Agoè qui, entre-temps, a connu des travaux de rénovation de ses routes. A chaque tombée de pluie, les quartiers de la préfecture se retrouvent sous l’eau, au point où les populations, notamment celles qui sont en location, trouvent refuge ailleurs, le temps que la saison pluvieuse finisse.


Togo  - Ras-Ly en veut aux promoteurs culturels iciLome - [9/19/2019]

L’artiste de la chanson reggae a exprimé sa vive colère mercredi contre les promoteurs culturels. L'artiste togolais est mal entretenu et vie presque dans la misère.


Togo  - ‘‘Denyigba’’, le nouvel album de King Mensah iciLome - [9/19/2019]

Il s’agit de son 9ème album, un condensé de 10 titres dont la star togolaise de la musique traditionnelle King Mensah annonce le lancement en concert dédicace le 12 octobre prochain.


Togo  - Jean-Pierre Fabre "n’est pas rancunier" iciLome - [9/19/2019]

Bien qu’il soit en « permanence l’objet de calomnie », comme l'a déclaré hier, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ne se montre pas rancunier. En tout cas, c'est ce qu'il laisse croire. Il se dit toujours prêt à travailler ensemble avec ses « amis » de l’opposition.


Togo  - Les nouveaux ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana ont officiellement pris fonction iciLome - [9/19/2019]

Matthias Veltin et Koffi Mensah Demita, respectivement ambassadeurs d’Allemagne et du Ghana accrédités au Togo, ont présenté mercredi leurs lettres de créance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.


Togo  - Les textes de l’Inspection générale d'Etat sont caducs iciLome - [9/19/2019]

Organe de contrôle administratif des finances publiques, l’Inspection générale d’Etat (IGE) a des textes de fonctionnement qu’il est nécessaire de toiletter afin de rendre l’institution dynamique.


Togo  - Candidature unique de l’opposition en 2020 : Fabre n'en voit pas la nécessité iciLome - [9/19/2019]

Le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre ne voit pas l'opportunité d'une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2020. Le désormais Maire du Golfe 4 a clairement affiché sa position sur le débat hier mercredi.