Togo Afrique Monde
Togo  -

Administration publique : Des concours nationaux sur fond de clientélisme et de népotisme


Des compétences, ça ne manque pas au Togo. Seulement, une nébuleuse avec des ramifications partout dans l’administration arrive par des moyens détournés à promouvoir des médiocres au détriment des compétents. Ce réseau opère souvent par le biais des concours nationaux.

Les résultats des concours nationaux ne reflètent pas souvent la réalité. Parmi les retenus, des mystérieux noms apparaissent, au grand désarroi de ceux qui ont dépensé de l’argent pour des photocopies, légalisations, payements de quittance, frais de dossier, pour participer à ces sélections nationales. Il y a ceux qui ne prennent pas part aux examens; mais par enchantement, leurs noms se retrouvent sur la liste des retenus. A y voir de près, c’est un réseau qui est en activité depuis des années et qui arrive à glisser les noms par des moyens frauduleux, compromettant ainsi les concours nationaux.

Au Togo, l’homme qu’il faut n’est pas toujours à la place qu’il faut. La nébuleuse a ses hommes ou femmes médiocres. Une pratique qui ankylose l’administration. Le concours des agents de la communication a révélé des anomalies à l’époque où Arthème Seleagodji Ahoomey-Zunu était reconduit Premier ministre. A Radio Lomé, après la publication des résultats, il y a eu grincement de dents. Il y a eu des magouilles. Le réseau avait réussi à placer ses hommes au détriment de certains. Aucun des jeunes de l’émission « Fréquence-Jeunes » n’a été retenu, au grand dam de leurs encadreurs. Ces derniers avaient incité les jeunes dont certains faisaient plus de six ans à Radio Lomé, à postuler. Point n’est besoin ici d’étaler ce que cela a engagé en termes de coûts pour les jeunes animateurs de radio. L’espoir qu’ils nourrissaient de faire partie de la Fonction publique s’est transformée en peau de chagrin.

Un cas avait particulièrement énervé à l’issue du concours. Il se rapportait à l’époque qu’un chef de la boîte a réussi à placer un de ses proches qui ne s’est jamais essayé à la pratique radio. Aussi ce concours a-t-il consacré le parti pris par le réseau à un membre d’un célèbre groupe d’humoristes. A l’issue des examens, l’un qui s’affiche partout avec couleur bleue UNIR a curieusement réussi. L’autre a échoué, mais a quand même pris la sage décision de s’inscrire à l’Institut des sciences de l’information, de la communication (ISICA) à l’Université de Lomé.

C’est également par le biais de ce concours qu’un ancien directeur de cabinet du ministère de la Communication a régularisé sa situation. Ces exemples sont quelques faces visibles de l’iceberg.

L’administration togolaise est truffée de ces pratiques. Des fonctionnaires n’ayant pas de qualification requise sont de véritables problèmes. Mais ces pratiques ont malheureusement des jours devant. Tout récemment à l’Office togolais des recettes (OTR), 26 recalés se sont ajoutés à la longue liste de la nébuleuse à l’issue du concours de recrutement de juillet 2017.

A la suite des épreuves écrites, 136 candidats ont été déclarés admissibles pour l’option Douane. Le 03 septembre 2018, ils ont été convoqués au siège de l’Office togolais des recettes pour le contrôle des admissions. Tout semblait aller bien pour ces futurs douaniers puisqu’ils ont signé une fiche de prise de service. Aussi leur est-il demandé des documents complémentaires afin d’être intégrés dans la liste du personnel de l’Office. Des comptes bancaires ont été ouverts aux nouvelles recrues. Elles ont même perçu leur premier salaire. Mais ce que ces jeunes ne savaient pas encore, le réseau s’activait dans l’ombre pour tronquer les résultats.

C’est ainsi qu’il leur a été notifié le 05 octobre que 26 étaient recalés. Une magouille que les ajournés dénoncent surtout qu’ils ont participé à des formations et à des séances de sports. « Nous sommes en train de vous mettre dans le bain. C’est la même formation qui vous sera donnée au Centre national d’instruction (CNI) », leur disaient leurs formateurs à des heures de séance d’exercice physique. Donc l’argument selon lequel ils sont déclarés inaptes à la formation militaire est irrecevable à leurs yeux. Aussi le Directeur des ressources humaines les a-t-il rassurés. « Nous avons rencontré le DRH qui nous a dit que même si nous sommes déclarés inaptes pour la formation militaire, cela ne nous rend pas incapables de travailler à l’OTR. Il nous a rassurés et nous a dit de ne pas nous inquiéter », disent les recalés. De quoi nourrir des espoirs.

Mais ce que ces recalés ne savaient pas, ils avaient été remplacés à leur insu. Ils l’apprendront sur le tard. « Nous avons remarqué que d’autres candidats, 22 plus précisément, ont été contactés et convoyés eux aussi au CNI à Kara. Ce sont ceux qui ont échoué aux épreuves écrites auxquelles nous avons réussi. Certains n’étaient même pas candidats dans l’option douane comme nous. Un autre groupe s’y est ajouté et ils étaient 149 à avoir suivi la formation militaire », ont-ils révélé devant la presse le mercredi 15 mai 2019. Les 26 recalés ne se voient pas baisser les bras. Ils comptent crier, porter plus haut l’injustice dont ils sont victimes. Déjà, les ajournés ont saisi le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui a, plusieurs fois, demandé des audiences (sans succès) à Kodzo Adedze, l’ancien Commissaire Général de l’OTR. Le nouveau Commissaire Philipe Tchodié connaît bien cette affaire. A l’époque, il était le Directeur des ressources humaines.

Ces actes entachent une sélection nationale rigoureuse basée sur la compétence. La lutte contre la corruption devrait passer par là aussi afin de démanteler ce réseau avec ces pratiques nuisibles.


Togo  - Togo - Voici les dates des examens iciLome - [7/3/2020]

Devant la presse à la Primature tout à l’heure, le Premier ministre et le ministre des Enseignements primaire et secondaire ont annoncé les dates des différents examens qui commencent le 14 juillet prochain.


Togo  - Togo - Woedikou Mafille : « Je vous avoue sincèrement que je suis déçue par cette décision de la CAF » iciLome - [7/3/2020]

L’étoile montante du football féminin togolais, Woedikou Mafille Apeafa, sociétaire de l’AJ Auxerre régional 3 (3è division) en France exprime sa déception, suite à l’annulation de la CAN féminine 2020 par la CAF (Confédération africaine de football).


Togo  - Togo - Permis de conduire : Les examens reprennent iciLome - [7/3/2020]

Les examens de permis de conduire vont bientôt reprendre après trois mois de suspension en raison de la menace de la pandémie du nouveau coronavirus au Togo. L’annonce a été faite par la Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF).


France  - France - Le nouveau Premier ministre s’appelle Jean Castex iciLome - [7/3/2020]

Emmanuel Macron n’a pas perdu beaucoup de temps pour trouver un successeur à Edouard Philippe qui est allé lui remettre dans la matinée de ce vendredi 3 juillet, sa démission.


Togo  - Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours iciLome - [7/3/2020]

En vigueur dans le pays depuis 3 mois jours, l’état d’urgence a été prolongé de 45 jours supplémentaires depuis le 1er juillet dernier par la Cour constitutionnelle, après qu’elle a été saisie par le Premier ministre sur la question.


Togo  - Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves iciLome - [7/3/2020]

Au Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) d’Adidogomé, au moment où les élèves de BAC1, BAC2, … ont repris les cours afin de préparer les examens de fin d’année, ceux de seconde sont obligés par la direction de l’école à faire les travaux manuels (TM), suscitant la colère de leurs parents.


Togo  - Togo - L’Ambassade de France au Togo a repris les activités de délivrance des visas iciLome - [7/3/2020]

Suspendue depuis le mois de mars 2020, la délivrance des visas par les services officiels consulaires de la France a repris le mercredi 1er juillet dernier au Togo.


Togo  - Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togolais désirant franchir les frontières iciLome - [7/3/2020]

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile annonce dans un communiqué jeudi des mesures pour dissuader tout Togolais tenté par le voyage dans les pays partageant les frontières avec le Togo.


Togo  - Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère... iciLome - [7/3/2020]

Les victimes de l’érosion côtière sont en colère contre les autorités portuaires et la Banque mondiale. En conférence de presse jeudi à Lomé, elles menacent de hausser le ton dans les prochains jours.


Togo  - Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet iciLome - [7/3/2020]

L’opération de rapatriement organisé par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, en concertation avec la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19 (CNGR-C19), se poursuit. Le tour des Togolais bloqués au Cameroun aura lieu le samedi 11 juillet prochain.


Togo  - Togo - Covid-19 : 6 nouveaux cas et 10 guérisons signalés jeudi iciLome - [7/3/2020]

Le bilan officiel sur l’évolution de la pandémie s’établit à 229 cas actifs, dont 6 nouveaux patients signalés jeudi 2 juillet.


France  - France - Le Premier ministre démissionne iciLome - [7/3/2020]

La présidence de la République a annoncé dans un communiqué que le Premier ministre a rendu sa démission à Emmanuel Macron, le chef de l’Etat. Au lendemain donc du second tour des élections municipales.


Togo  - Togo - Route Lomé-Kpalimé : Les victimes des travaux aux abois iciLome - [7/3/2020]

C'est le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui manifeste publiquement la situation que vivent ceux qui sont touchés par les travaux de la réfection de la route Lomé-Kpalimé.


Congo RDC  - Congo RDC - L'homme d'affaires Dan Gertler porte plainte contre ses détracteurs en France iciLome - [7/3/2020]

Global Witness et PPLAAF accusent l’homme d’affaires, surnommé « l’ami du président Kabila », d’acquérir des permis miniers en République démocratique du Congo (RDC) à des prix dérisoires à travers une kyrielle de sociétés écrans. L’accusé porte plainte contre eux dans l’hexagone, assure son avocat.


Togo  - Togo - Un drame évité de justesse dans une école à Vogan iciLome - [7/3/2020]

Le Togo comme il va. Après 60 ans d’indépendance, le pays a de la peine à décoller sur tous les plans. Hier jeudi à l’Ecole Primaire Publique Atsansi, dans le Vo, localité située à 42 Km de Lomé, c’est tout une partie des salles de classe qui s’est écroulée au moment où les élèves s’apprêtaient à faire leur entrée en classe.


Togo  - Togo - Comment sont inhumées les victimes de la COVID-19 au Togo? Focus Info - [7/3/2020]

Beaucoup de Togolais se posent cette question à laquelle le téléphone arabe trouve des réponses toute faites, comme à l’accoutumée. Ainsi, certains pensent que ces morts sont ensevelis dans des conditions inhumaines notamment sans cercueil à en croire les images qui circulent sur les réseaux sociaux. D’autres estiment que l’enterrement se fait dans des fausses communes. Qu’en est-il exactement? Eléments de réponses.


Ghana  - Ghana - Un Togolais arrêté pour avoir tenté de faire une carte d'électeur au Ghana iciLome - [7/3/2020]

Des agents services de sécurité de la région du Haut-Est du Ghana ont arrêté ce jeudi un Togolais qui tentait d’acquérir une carte d’électeur Ghanéenne.


Togo  - Togo - Le Togo veut lever 30 millions francs Cfa sur le marché iciLome - [7/3/2020]

Pour sa première sortie au second semestre sur le marché financier régional, le Trésor public du Togo va tenter de lever 30 millions de francs Cfa.


Togo  - Togo - Le corrigible Sena Alipui ! iciLome - [7/3/2020]

Il était le premier citoyen togolais, un « député » qui plus est, à jeter le discret sur le travail qu’avaient abattu le confrère Ferdinand Ayité et son équipe du journal d’investigation L’Alternative. Lui, c’est le nommé Sena Alipui. Alors que tout le Togo –même Faure Gnassingbé himself, semble-t-il – demande des comptes au clan Adjakly qu’on accuse de détournement de centaines de milliards de francs CFA, ce député de l’Union des Forces de Changement (UFC) semble ne rien voir de concret dans cette affaire. Pour lui, toutes ces malversations révélées par le confrère Ferdinand Ayité ne sont qu’un ramassis d’allégations qui dissimule bien un « règlement de compte ».


Togo  - Togo - Droit de réponse de Sena Alipui à la chronique « Bradage par acclamation » de Kodjo Epou iciLome - [7/2/2020]


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Retour attendu d’Amadou Gon Coulibaly ce soir à Abidjan iciLome - [7/2/2020]

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly retourne en Côte d’Ivoire ce jeudi, après deux mois d’absence pour des raisons de santé.


Somalie  - Somalie - L'écrivain Nuruddin Farah revient sur les raisons de son exil iciLome - [7/2/2020]

Auteur prospère et traduit dans plusieurs pays, Nuruddin Farah vit en exil depuis les années 70. Dans une interview qu’il a accordée à un média international à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de son pays Somalie, il évoque les raisons qui l’ont obligé à le quitter.


Gabon  - Gabon - Le Gabon Suspend le visa touristique aux ressortissants de L'UE iciLome - [7/2/2020]

Le gouvernement gabonais a déclaré mercredi que les touristes et les voyageurs d’affaires européens ne se verraient pas accorder de visa après que l’Union européenne a exclu le Gabon de la « liste sûre » des pays dont le bloc autorise les voyages non essentiels.


Togo  - Togo - Affaires Adjakly et T-oil : Pour qui roulent les institutions togolaises ? iciLome - [7/2/2020]

Voilà la grande question que se pose Nathaniel Olympio du « Parti des Togolais ». Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, l’homme politique s’étonne du mutisme des autorités togolaises face aux différents scandales révélés ces derniers jours par le journal d’investigation L’Alternative. Ce qui fait encore plus mal, c’est l’inaction qu’on observe au niveau des grandes Institutions de la République. C’est l’omerta. « Le Togolais se meurt, parce que les ressources de la Nation sont accaparées par un groupuscule qui prive les citoyens, au minimum, d’un service de santé efficace dans la dignité et d’une éducation de qualité. Il revient aux autres institutions de corriger ces travers de l’Exécutif », a exhorté le président national du Parti des Togolais. Bonne lecture.


Togo  - Togo - Production de masques alternatifs : 26 millions de francs Cfa pour les artisans iciLome - [7/2/2020]

A l’œuvre depuis le 4 mai, les artisans couturiers mobilisés par l’INAM (Institut national d’Assurance Maladie) et la CRM (Chambre régionale des métiers) pour la confection de masques alternatifs au profit de la population, sont rémunérés.


Togo  - Togo - Adebayor explique pourquoi il a rompu son contrat avec Olympia Asunción iciLome - [7/2/2020]

L’ex-capitaine des Eperviers et l'un des clubs phares de Paraguay se séparent à l’amiable cinq mois après sa signature hypermédiatisée. Le coronavirus est passé par-là.